- 20% de la population libanaise sont des réfugiés syriens (Commission Européenne, 2020)
- 1,6 millions de personnes réfugiées syriennes, nombre le plus élevé de réfugiés par habitant au Monde (Commission Européenne, 2020)
- 53% des réfugiés syriens au Liban sont des enfants (UNICEF, 2015)
- 183 complexes éducatifs ont été endommagés ou détruits par les déflagrations, affectant plus de 77 000 enfants et jeunes (UNICEF, 2020)
- 100 000 enfants ont été directement impactés par l’explosion du port de Beyrouth, au Liban (UNICEF, 2020)
- 50% des enfants touchés par les explosions présentent des signes de traumatisme (UNICEF, 2020)
LIBAN
CONTEXTE DU PAYS
DOMAINES D'INTERVENTION
CHIFFRES CLÉS
1986
implantation dans le pays
4
projets
4
partenaires
2 250
bénéficiaires en 2023
NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN
Contexte d’intervention
Le Liban est un pays du Proche-Orient, qui partage ses frontières avec la Syrie au nord et à l’est, et Israël au sud. Le pays, qui a subi 15 ans de guerre civile, 15 ans d’occupation armée syrienne, ainsi que plusieurs guerres et invasions de l’armée israélienne, n’en a pas fini avec ses luttes et est toujours plongé dans une instabilité socio-économique et politique.
Environ 1,9 million de personnes vivant au Liban sont réfugiées, principalement des communautés syriennes et palestiniennes, faisant du pays celui qui a le plus haut taux de réfugié·e·s au monde. La moitié des personnes réfugiées présentes dans le pays sont des enfants qui ne sont pas scolarisés, exposés à toutes formes d’abus (punition corporelle, mariage et grossesse précoce, violence psychologique, travail forcé…). Ils sont marginalisés, et font face à des risques accrus de radicalisation. 65% des PRL (personnes réfugiées palestiniennes du Liban) et 90% des PRS (personnes réfugiées palestiniennes de Syrie) vivent dans la pauvreté.
Le 4 août 2020, deux explosions se sont produites dans le port maritime de Beyrouth, faisant plus de 180 morts et plus de 6 000 personnes blessées. L’explosion a détruit plusieurs grands hôpitaux, une vingtaine de cliniques et plus de 120 écoles. La capacité d’adaptation des services étant déjà mise à rude épreuve, aggravée par la propagation de Covid-19, il existe aujourd’hui encore plus de besoins humanitaires au Liban.
Nos objectifs d’intervention
Asmae appuie aujourd’hui techniquement et financièrement ses partenaires sur 3 projets au Liban. Ses objectifs dans les domaines de la prévention et prise en charge des enfants en danger, l’accompagnement de l’adolescence, et le soutien aux enfants en situation de handicap sont multiples :
- Contribuer à la création et au maintien d’un environnement sécurisant, à la réduction des facteurs de danger et à la reconstruction identitaire des enfants ;
- Permettre à tous les enfants, sans aucune discrimination, de vivre dans un environnement protecteur, et de participer à l’évolution de la société libanaise, en favorisant l’engagement des jeunes ;
- Soutenir la mise en place de réseaux professionnels et de politiques de protection de l’enfant ;
- Améliorer l’accompagnement socio-professionnel et l’accès des filles et des garçons à des services inclusifs de la petite enfance et de qualité afin d’améliorer leur développement global.
NOS PROJETS
Cap Jeunesse – Youth for change
Date de lancement du projet : janvier 2021
Durée du projet : 3 ans
Bénéficiaires : Jeunes dont 60% de filles et les communautés vivant dans les camps
Yalla pour l’Emploi et la Protection – YEP
Date de lancement du projet : janvier 2022
Durée du projet : 3 ans
Localité : Beyrouth et à Bourj Hammoud
Bénéficiaires : enfants et jeunes impactés par les explosions du 4 Août 2020 ainsi que leurs familles
Soutien pour une petite enfance inclusive (SPECIAL)
Date de lancement du projet : 2022
Durée du projet : 3 ans
Intégration socioéconomique des jeunes vulnérables
Date de lancement du projet : 2022
Durée du projet : 3 ans