Alors que le harcèlement scolaire et ses conséquences sont plus que jamais au cœur des préoccupations, l’équipe du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » se lance dans un Tour de France de novembre à mi-décembre afin de sensibiliser plusieurs milliers d’enfants et de jeunes au harcèlement scolaire, au cyberharcèlement, et aux impacts de ces phénomènes.
Sensibiliser les enfants et jeunes : un besoin urgent
À l’approche de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire le 7 novembre, Asmae donne le coup d’envoi de la sixième édition du Yalla Tour. La sensibilisation au harcèlement et cyberharcèlement sera le thème du Yalla Tour.
À travers des ateliers interactifs, adaptés à tous les âges, les élèves sont invités à mieux comprendre les rôles dans les situations de harcèlement : harceleur, victime, et témoins. L’objectif est de les aider à identifier ces rôles et à agir pour prévenir les situations de danger, en ligne ou dans la vie quotidienne.
Prendre en compte les risques du cyberharcèlement et des réseaux sociaux
Avec l’augmentation des cas de cyberharcèlement, le Yalla Tour met également l’accent sur l’usage des réseaux sociaux, en partageant des conseils et outils concrets pour une utilisation plus sécurisée et respectueuse de ces plateformes.
Un “harcélomètre” pour mieux comprendre les comportements
Lors des séances, le “harcélomètre” est distribué en classe. Ce baromètre simple et efficace permet aux élèves de repérer différents comportements dans leurs relations, des plus bienveillants aux plus toxiques. À travers des échanges en classe, ils apprennent à reconnaître et éviter les comportements déplacés, et à agir de manière positive avec leurs camarades.