Le Liban est dans une instabilité socio-économique et politique sans précédent. Pour les jeunes, entre détresse psychologique et avenir socio-économique incertain, il est difficile de se projeter et d’envisager un futur serein. C’est dans ce contexte qu’ Asmae a lancé le projet « Yalla pour l’emploi et la protection » (YEP) programmé sur 3 ans. L’objectif est d’améliorer la situation psycho-socio-économique des jeunes touchés par l’explosion du port de Beyrouth en soutenant deux partenaires locaux : Nabaa et Farah Social Foundation.
Améliorer la situation socio-économique des jeunes grâce à la formation professionnelle et l’entreprenariat
Dans le cadre du projet lancé en janvier 2022, 270 jeunes (60 % de femmes, 40 % d’hommes) âgés de 15 à 24 ans seront accompagnés et près de 6 000 bénéficiaires seront touchés de manière indirecte. Chaque année, trois formations professionnelles seront organisées. Les jeunes seront orientés entre les partenaires en fonction de leurs intérêts et des cours proposés : marketing, codage informatique.
« Les jeunes touchés par les explosions seront en mesure de monter une entreprise ou de commencer un nouveau travail » Nadeem Kaddhaj, représentant pays d’Asmae au Liban
165 jeunes filles et garçons bénéficieront d’une formation à l’entrepreneuriat de 4 mois qui couvrira l’élaboration de leur projet mais aussi des cours de prospection commerciale ou de techniques de vente. Elle sera suivie d’un coaching de 3 mois sur mesure afin d’accompagner les jeunes sur l’aspect financier ou l’image de marque de leur structure.
Ainsi, selon Nadeem Khaddaj, « les jeunes touchés par les explosions de Beyrouth seront en mesure de monter une entreprise ou de commencer un nouveau travail à l’issue du programme de formation, grâce aux formations professionnelles, aux formations en entrepreneuriat, aux opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat ».
9 sessions sur le leadership positif seront également dispensées afin de les faire monter en compétence sur des sujets comme la gestion des émotions et la négociation positive. Les filles et garçons participeront aussi à des sessions de « team building » positif.
Un appui psychosocial adapté aux besoins des jeunes
« Suite à la catastrophe, il existe un grand besoin d’interventions durables visant la résilience psychosociale, chez les jeunes et les enfants » Nadeem Kaddhaj
L’ensemble des jeunes sera soutenu par des sessions psychosociales collectives pour améliorer leur bien-être. Nadeem Khaddaj nous explique que « suite à la catastrophe, il existe un grand besoin d’interventions durables visant à la reprise socioéconomique ainsi qu’à la résilience psychosociale, en particulier chez les jeunes et les enfants ». L’accent sera mis sur l’amélioration des compétences sociales, les relations interpersonnelles, la question de l’amitié ou de l’influence des pairs. Pour les jeunes qui en ont besoin, des séances individuelles seront mises en place.
Mobiliser les jeunes et leur communauté
L’un des apports du projet est de valoriser la participation des jeunes, en leur permettant de mobiliser les membres de leur communauté. Ils participeront à des campagnes de sensibilisation sur le mariage précoce, le travail des enfants et l’importance de l’éducation.
Asmae remercie chaleureusement ses partenaires : la Fondation de France et l’AFD, pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.