Grâce à la vive mobilisation des donateurs et donatrices lors de l’appel à don d’urgence lancé fin mars, Asmae – Association Sœur Emmanuelle et la Fondation Sœur Emmanuelle se sont mobilisées pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens via la Fondation Caritas.
Soutien aux réfugiés ukrainiens en Moldavie
Des millions de réfugiés ont cherché et cherchent encore des abris dans les pays limitrophes. La Moldavie, 1er pays d’accueil des migrants ukrainiens, est également le pays le plus pauvre d’Europe. Par conséquent, Caritas Moldavie, Caritas Luxembourg et Caritas France se sont pleinement mobilisées pour aider le peuple moldave face à cette situation inédite.
De nombreuses actions et organismes en Moldavie ont pu bénéficier d’un soutien financier et technique de Caritas International grâce à la mobilisation de tous.
Le parc des expositions de Chisinau est le premier centre d’accueil et d’orientation des réfugiés qui y arrivent fatigués et souvent désemparés. L’accompagnement proposé sur place comprend une aide financière, sous forme de carte prépayée pour l’achat des biens de première nécessité, ainsi qu’un accès aux soins médicaux et psychosociaux. Les aménagements sont succincts (lits de camp, cloisons amovibles…). Les familles, souvent femmes et enfants, sont ensuite orientées vers des structures d’hébergement plus adaptées à leurs besoins.
Le centre FIDES, en partie rénové et équipé grâce au soutien financier de Caritas International, accueille des mères de familles et personnes en situation de handicap. Ce centre a ouvert ses portes à peine quatre jours après le début de la guerre. Il accueille aujourd’hui 132 occupants, dont une quarantaine d’enfants souvent désorientés ou déprimés, qui nécessitent un accompagnement personnalisé.
Singerei, ville située à 80 km de la capitale, accueille plus de 400 réfugiés. La mairie organise des distributions alimentaires pour ces derniers et les familles moldaves qui les accueillent. Le conflit ayant provoqué une hausse importante des prix, ces kits de denrées alimentaires et produits d’hygiène, d’une valeur de 15 € chacun, sont d’une grande aide.
À Dumbrava Alba, à quelques kilomètres de Singerei, une centaine de réfugiés sont accueillis dans un ancien centre de colonie de vacances reconverti en lieu d’accueil. La Fondation Caritas France a co-financé la rénovation de la cuisine mise à disposition des familles hébergées.
Des répercussions à prévoir dans nos pays d’intervention
En complément de l’aide apportée à Caritas International, Asmae – Association Sœur Emmanuelle a abondé un fonds d’urgence interne afin de se préparer à répondre aux répercussions de la guerre sur nos terrains d’intervention et projets en cours.
À elle seule, la flambée des prix du blé aggrave la pauvreté des familles dans nos pays d’intervention. Il est très important d’intensifier nos efforts pour leur venir en aide afin que cela n’impacte pas la santé, l’éducation et la vie des enfants de nos projets.
Dans les moments les plus compliqués, il est indispensable de savoir se mobiliser. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ces actions.