Suite aux affrontements entre les forces armées et les forces paramilitaires, le Soudan a été plongé dans un chaos total. Face à cette crise, les populations vulnérables sont obligées de tout quitter pour fuir l’insécurité grandissante. Près de 300 000 Soudanais ont ainsi fui jusqu’à l’Égypte entre avril et août 2023. Le voyage est périlleux : ils sont confrontés au manque d’eau, de nourriture, mais aussi à des risques tels que la traite des êtres humains. Pour répondre à cette situation d’urgence, Asmae lance une action dès octobre 2023, pour améliorer la situation des enfants réfugiés soudanais dans le gouvernorat d’Assouan.
Répondre à l’urgence et fournir une aide adaptée.
En raison du contexte, beaucoup de personnes réfugiées, familles, enfants, personnes âgées, femmes isolées, se retrouvent à leur arrivée en Égypte, sans hébergement dans un environnement menaçant. Plus de 2 000 enfants soudanais réfugiés se heurtent à des obstacles en matière d’accès à l’éducation et voient leur scolarité interrompue.
Asmae a pris contact avec des ONG, locales et internationales, très actives à Assouan pour mieux comprendre la situation et répondre aux besoins des personnes vulnérables se trouvant dans la région. Parmi elles, Caritas, déjà partenaire d’Asmae dans le cadre d’un autre projet au Caire. La plupart des ONG internationales couvrent les besoins de base des Soudanais réfugiés, comme le logement, les services médicaux, la nourriture et l’aide financière. Cependant, peu d’actions sont réalisées en termes de sensibilisation dans les domaines de la violence à l’égard des femmes et des filles et de la protection des enfants, alors même que les situations de déplacement de ce type créent des conditions de fragilité et de risque accrus pour ces populations. Asmae viendra donc compléter la réponse locale et internationale à Assouan à partir d’octobre 2023, en partenariat avec Caritas.
Plus de 120 enfants et 400 mères bénéficiaires.
L’intervention d’Asmae aura pour principal objectif de réduire le stress et les traumatismes résultant des conflits armés, notamment les scènes de guerre, et du voyage de fuite et de contribuer au bien-être psychologique des enfants et des femmes réfugiés. Il s’agit également de sensibiliser les enfants et leurs familles aux formes de maltraitance des enfants et de violence basées sur le genre, ainsi qu’aux mesures de protection et aussi de sensibiliser les communautés d’accueil aux mécanismes de protection de l’enfance.
Dans ce cadre, de nombreuses activités seront mises en place. Près de 400 mères soudanaises bénéficieront de sessions sur la violence basées sur le genre et la protection de l’enfance. L’objectif sera de leur faire connaître leurs droits et de leur permettre d’être plus à même de les défendre, mais également de signaler des abus.
Plus de 120 enfants se verront dispenser des séances de sensibilisation à la protection de l’enfance. Elles auront pour mission de leur faire connaître leurs droits et de les défendre. Des séances de soutien psychologique individuelles seront également dispensées pour les enfants et les parents.
L’objectif de cette action d’urgence est de donner un cadre de protection pour les populations vulnérables tout en leur apportant le soutien adapté à leurs besoins. Asmae s’engage également à former les membres du personnel des partenaires afin de renforcer leurs capacités en matière de gestion de cas et de formation à la violence basée sur le genre, pour protéger au mieux les enfants et les femmes les plus vulnérables.