Le conflit qui persistait depuis près d’un an entre le Hezbollah et Israël a basculé vers une confrontation plus intense. Désormais, l’engrenage de la violence semble non contrôlé. Tout devient possible, alors que les chances de diplomatie sont extrêmement fragiles.
Panique et chaos : des dizaines de milliers de familles contraintes de fuir les bombardements
De nombreuses vagues de bombardements se sont concentrés sur les régions du sud et du nord de la Bekaa. Ces dernières ont provoqué des centaines de morts, dont des enfants, selon les rapports préliminaires du ministère de la santé publique Libanais. Des milliers personnes ont été blessées et les raids aériens se poursuivent dans ces régions.
Le Liban connaît le déplacement de population le plus important et le plus immédiat de son histoire. Des dizaines de milliers de personnes ont fui les violences selon l’ONU et certaines d’entre elles ont passé entre 12 et 15 heures à essayer de rejoindre Beyrouth, mais en raison des bombardements, beaucoup ont dû retourner sur leurs pas.
Pour accueillir les familles déplacées, plus de 95 écoles publiques à travers le pays ont ouvert leurs portes.
Les équipes d’Asmae prêtes à se mobiliser pour répondre aux besoins urgents
L’équipe d’Asmae au Liban est en sécurité, mais certains de ses membres ont encore leur famille retenue dans le sud. Quant aux activités sur le terrain, elles sont pour l’instant suspendues ou reportées jusqu’à ce que les routes soient plus sûres et accessibles.
Si Asmae ne quitte pas le champ d’action des projets de développement, elle sait aussi réagir face à l’urgence. Les équipes s’apprêtent donc à se mobiliser pour les enfants et les familles en danger. Des discussions sont en cours avec les partenaires pour planifier les mesures d’urgence possibles.
Il s’agira de mettre à disposition des familles des produits de premières nécessités : kits de nourriture, d’hygiène, couvertures etc. en fonction des besoins et des dons reçus.
Dans ce contexte dangereux, des familles entières sont en situation de vulnérabilité.
Face aux conséquences de la guerre, votre don défend leurs droits. Ensemble, protégeons les enfants dans les territoires impactés par la guerre.