Alors que l’Egypte importe 85 % de son blé de la Russie et de l’Ukraine, les prix des produits dérivés du blé ont commencé à flamber à travers le monde. Cette envolée des cours menace d’avoir de graves conséquences pour les familles qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté en Egypte et au Liban. Les équipes d’Asmae se sont mobilisées dès que la guerre a débuté et vont continuer d’agir dans les semaines à venir.
Un fonds spécial débloqué en urgence pour l’Ukraine
Dans un premier temps, Asmae s’est mobilisée pour aider les familles directement touchées par la guerre en Ukraine. En plus de nos projets en cours, Asmae a débloqué un fonds spécial de près de 15 000 € via sa Fondation Sœur Emmanuelle et Caritas France pour venir en aide aux enfants et aux familles ukrainiennes.
Cet effort de solidarité ne peut repousser les chars et les bombes, mais il représente beaucoup pour les enfants victimes du froid, de la faim et du vacarme des combats.
Les dons ont déjà permis de répondre à des besoins humanitaires urgents tels que :
- La distribution de nourriture
- La distribution de kits d’hygiène
- La protection et le regroupement des familles
Préparer les terribles conséquences à venir
Le secrétaire général de l’ONU a prévenu que cette guerre pourrait entraîner « un ouragan de famines ». Comment les familles vont-elles pouvoir subvenir aux besoins vitaux de leurs enfants ? Leur restera-t-il assez pour veiller sur leur santé et sur leur éducation ?
Nous nous préparons d’ores et déjà à de lourdes conséquences sur nos bénéficiaires et leurs familles, plus particulièrement en Egypte et au Liban. Comme à chaque urgence, nous intensifions nos efforts pour limiter les conséquences sur les enfants bénéficiaires de nos projets.
Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, nous alimentons un fonds spécial qui doit nous permettre de minimiser l’impact de la guerre sur nos bénéficiaires.