Tessa est volontaire en service civique chez Asmae, au sein de l’équipe “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” pour contribuer à sensibiliser les enfants sur leurs droits. Dans cette interview, Tessa nous raconte son engagement auprès de notre association.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Après le Bac, j’ai fait une licence d’histoire et de sciences politiques pendant 3 ans. Durant cette période, j’ai fait une mission humanitaire au Liban où j’ai donné des cours d’anglais à des enfants réfugiés syriens et palestiniens. J’ai ensuite fait un Master à Paris en diplomatie et relations internationales. J’ai enfin pris une année de césure pour faire un service civique.
Comment as-tu connu le service civique et pourquoi chez Asmae ?
En regardant sur le site internet de l’agence service civique, j’ai vu l’offre d’Asmae. Je ne pouvais pas faire de Master car je n’avais pas trouvé d’alternance. Il s’agissait alors de trouver une expérience qui soit la plus professionnalisante selon moi, dans le milieu de l’humanitaire. Je veux absolument travailler en ONG, donc travailler pendant 1 an au siège d’une ONG était super pour mon expérience. En plus, il y a ce côté de missions opérationnelles de terrain au contact directement des enfants qui m’ont motivées.
Quelles étaient tes missions ?
Il y a deux côtés : la phase de planification au bureau avec une prospection auprès des établissements, traiter leurs mails de retours, organiser les interventions ; et le côté terrain où il faut réaliser les interventions, animer les ateliers, et une partie de suivi de toutes ces interventions pour voir l’évolution du projet.
Quelle a été ta relation avec les élèves ? Comment les élèves ont-ils perçu les animations avec toi ?
Ça se passe trop bien ! J’appréhendais énormément de faire des interventions avec des lycéens car nous n’avons pas une différence d’âge si énorme que ça… au final c’est le niveau que je préfère ! (rires) Avec eux, tu peux vraiment parler de tout pour aller encore plus loin dans la sensibilisation, et c’est eux qui ont un vrai pouvoir d’agir derrière donc j’ai l’impression d’avoir plus d’impact.
Parle-nous de ton meilleur souvenir chez Asmae ?
Je pense que c’est tout ce Yalla Tour d’1 mois et demi dans toute la France avec les filles ! Et un train raté à Montpellier, rien à voir mais c’était trop fou (rires) !