À l’occasion de la rentrée scolaire, nous avons posé quelques questions à nos bénéficiaires au Burkina Faso, dans le cadre du projet « Grandir Ensemble ». Ce projet vise à améliorer l’insertion scolaire et sociale des enfants et des jeunes en situation de handicap grâce à un accompagnement en matière de santé, d’éducation et de protection. Rapha, 17 ans, élève de 1ère, touchée par une maladie des yeux a bénéficié d’un dépistage et de soins oculaires, elle témoigne sur ce que lui apportent l’école et l’aide d’Asmae.
Quelles aides t’apportent Asmae et son partenaire ?
Asmae m’a fait bénéficier d’une consultation gratuite avec des médecins des yeux. Cela a permis de déceler que j’ai une maladie, j’ai pu bénéficier d’une ordonnance et j’ai été soignée.
Quels changements cela a pu t’apporter au quotidien ?
Depuis que j’ai été examinée le jour du dépistage, la maladie que j’ai aux yeux (conjonctivite) est en train de guérir considérablement.
Depuis quand vas-tu à l’école ? Tes frères et sœurs vont-ils eux aussi à l’école ?
Je vais à l’école depuis 2010. J’ai un frère qui va à l’école et une sœur qui a dû arrêter parce que mes parents n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour tous nous inscrire. Mon père est à la retraite.
Qu’est-ce que l’école t’apporte ?
L’école m’apporte beaucoup de choses : le réconfort, la connaissance, la joie d’être avec des amis et l’espoir que demain sera meilleur.
Quelle est la chose que tu préfères à l’école ?
Je préfère l’anglais et la compagnie de mes camarades.
Comment vois-tu l’avenir ?
J’aimerais bien faire de la communication ou poursuivre mes études en anglais après le Bac, si toutefois mes parents arrivent à payer mes études supérieures. Je veux réussir à l’école ; avoir un bon travail bien rémunéré pour pouvoir subvenir à mes besoins, aux besoins de mes parents et de mes frères et sœurs.