Lucie a été volontaire en service civique pendant 6 mois chez Asmae, au sein de l’équipe “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” pour contribuer au projet de sensibilisation aux droits de l’enfant. Dans cette interview, Lucie nous raconte son engagement auprès de notre association.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Je m’appelle Lucie, j’ai commencé mes études par un bac ST2S, en santé et social, j’ai beaucoup aimé tout ce qui rapportait au social. Je me suis ensuite tournée vers un DUT Carrière Sociale option animation sociale et socio-culturelle, je l’ai obtenu en 2 ans. Je me suis dirigé vers une licence sciences sociales pour me professionnaliser, j’ai effectué un service civique de 6 mois chez Asmae – Association Sœur Emmanuelle.
Comment as-tu connu le service civique ?
Je cherchais des offres de stage à la base et à force de faire des candidatures spontanées et des refus à cause de la crise sanitaire, je me suis renseignée sur le service civique et j’ai trouvé une offre sur le site internet d’Asmae.
Pourquoi as-tu souhaité t’engager comme volontaire chez Asmae ?
J’ai choisi Asmae pour découvrir l’organisation d’une association et surtout pour travailler sur une thématique qui touche les enfants.
Quelles étaient tes missions ?
Je suis principalement sur le terrain dans les établissements scolaires de la maternelle au collège. J’ai adoré le fait d’aller dans les établissements directement pour sensibiliser les enfants sur leurs droits, pouvoir intégrer une équipe, comprendre comment fonctionne une association dans le but d’améliorer et créer des nouvelles compétences.
Quelle a été ta relation avec les élèves ? Comment les élèves ont-ils perçu les animations avec toi ?
Je suis jeune, et une relation de confiance s’est vite installée avec les élèves, c’est plus facile pour eux de se livrer et de ne pas avoir peur de poser des questions. Les enseignants se mettent un peu en retrait lors de ces temps d’échanges. Les droits fondamentaux comme celui du droit à la protection est à mon sens un des plus importants. J’ai pu parler de manière profonde avec les élèves, une fois, une jeune fille m’a demandé d’en savoir plus sur le droit à la protection parce qu’elle pensait être maltraitée.
Parle-nous de ton meilleur souvenir chez Asmae ?
Je dirais ma première intervention hors d’Île-de-France dans un établissement scolaire à Thouaré-sur-Loire, où nous avons pu sensibiliser de la maternelle au CM2. C’était une belle et grande expérience pour moi, les enseignants étaient également bienveillants avec nous, les enfants ont même chanté pour nous et ça m’a beaucoup émue.