Tout au long du mois de novembre 2022, l’équipe du projet “Yalla ! pour les droits de l’enfant” a sillonné les routes de France pour réaliser des interventions gratuites sur les droits de l’enfant et sur la lutte contre le harcèlement dans des établissements scolaires.
Le nouveau module sur le droit à la protection et à la vie privée développé par la chargée de projet et les volontaires en service civique a permis de prévenir les situations à risque de harcèlement ou cyberharcèlement et d’outiller les enfants et jeunes afin qu’ils puissent mieux réagir face à ces situations.
L’ équipe du projet est intervenue dans 5 régions françaises : la Bretagne, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, la région Auvergne Rhône-Alpes et le Grand Est.
3 850 élèves ont été sensibilisés dans 17 établissements scolaires durant le Yalla Tour.
L’équipe a également créé un harcèlomètre, un nouvel outil pour sensibiliser aux dangers du harcèlement. Distribué en classe et accessible en ligne gratuitement, ce baromètre répertorie les différents comportements, de sain à violent. Différentes situations sont exposées à travers des discussions où des enfants parlent de leurs relations avec leurs camarades.
De nombreux médias se sont intéressées au projet et sont partis à la rencontre de l’équipe Yalla lors d’interventions : RCF, Europe 1, France 3 Nord Pas-de-Calais, Le Journal de Vitré, Ouest France, La Voix du Nord, France 3 Alsace, France 3 Pays de la Loire et France 3 Maine.