Selon l’UNICEF, en 2020, 19 millions d’enfants étaient déplacés* au sein de leur pays en raison d’un conflit, de violences ou de désastres naturels. Ces migrations perturbent l’éducation et favorisent l’apparition de stratégies d’adaptation négatives telles que le travail et le mariage des enfants, l’exploitation sexuelle ou la traite d’enfants. Elles posent aussi de nombreux problèmes d’accès aux services essentiels : logement sécurisé, eau, assainissement, soins de santé, soutien psychologique. Avec le programme multi pays « PEACE », Asmae mènes des actions au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Egypte et aux Philippines.
Protégeons les Enfants Affectés par les Conflits ou l’Exclusion (PEACE)
CONTEXTE
OBJECTIFS
A l’échelle d’Asmae, nos équipes sont confrontées aux situations de migrations internes de manière aiguë dans plusieurs pays :
Au Burkina Faso, les déplacements internes sont principalement liés aux violences armées dues à l’embrasement de la région sahélienne. L’objectif d’Asmae est de renforcer l’accès et la qualité des services et interventions auprès des enfants en bas âge dans les zones de fortes vulnérabilités.
En Côte d’Ivoire, l’objectif est de renforcer l’accès et la qualité des services et interventions auprès de la petite enfance dans les zones de fortes vulnérabilités au Nord de la Côte d’Ivoire
En Egypte, les quartiers de chiffonniers d’Ezbet el Nakhl, d’El Marg et de Manshier Nasr abritent des populations de Haute Egypte ayant migré vers Le Caire dans les années 60 pour des raisons économiques et avec lesquels Soeur Emmanuelle a partagé leur quotidien pendant près de 20 ans. Dans ces zones, Asmae travaille à améliorer les services de protection pour les enfants vulnérables.
Aux Philippines, la population indigène Sama Ba’jau est poussée à quitter l’île de Mindanao dont elle est originaire, en raison de conflits et du développement de projets miniers dans cette zone. L’objectif est de construire et développer, avec cette population, un programme d’éducation et de protection de l’enfance, ainsi que d’autonomisation des jeunes, adapté à leurs besoins spécifiques et qui promeuve leur statut et droits particuliers.
10 600
bénéficiaires directs et indirects
15
Partenaires
4
pays d'interventions