À Madagascar, il existe peu de structures de prise en charge des enfants en situation de rue et pas de système éducatif alternatif leur permettant de réintégrer l’école publique.
Un projet de 3 ans auprès de 464 filles et 405 garçons
Prévue sur 3 ans, la phase 2 du projet « Ankizy» (les enfants, en malgache), qui a débuté en mai 2020, doit permettre un accès durable à l’éducation pour 464 filles et 405 garçons de 3 à 12 ans en situation de rue, en grandes difficultés d’apprentissage et/ou déscolarisés. La mise en œuvre du projet s’appuie sur une collaboration entre Asmae, les partenaires AIC (Association Internationale des Charités) et le Centre Betania Ankasina, ainsi que Hardi, Manda et Kozama impliqués sur certaines activités.
Améliorer les dispositifs d’insertion scolaire
Le projet a pour objectif d’améliorer les dispositifs d’insertion scolaire en assurant une prise en charge éducative des enfants de 3 à 12 ans et en leur permettant d’intégrer l’école avec un suivi.
Pour proposer un accompagnement global adapté à chaque enfant, il est important de veiller à améliorer les compétences des éducateurs et des personnes professionnelles du travail social : alphabétisation, éducation préscolaire, pédagogie ludique, accompagnement socio-éducatif etc. Des outils et méthodes pédagogiques sont ainsi partagés, adaptés, ou co-construits avec les actrices et acteurs locaux de l’éducation.
L’épanouissement des enfants passe également par la responsabilisation des familles et des communautés. Ainsi des visites à domicile, des séances de parentalité positive, des sorties parents-enfants sont organisées parmi d’autres activités. Pour favoriser l’ancrage et la pérennité du projet, Asmae cherche à améliorer son positionnement et sa visibilité ainsi que ceux des partenaires auprès des institutions.
L’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les activités
Les mesures pour lutter contre la COVID-19 ont eu des effets immédiats pour les enfants et les familles soutenus par Asmae. Les centres socio-éducatifs ont fermé leurs portes. Ainsi, les enfants ne bénéficiaient plus des activités socio-éducatives ni du repas quotidien. Les familles ont aussi été directement affectées, ne pouvant plus exercer leurs activités génératrices de revenus. En collaboration avec ses partenaires, Asmae a rapidement réagi, et organisé la distribution de vivres de cantines scolaires accompagnés de kits d’hygiène et de messages de prévention pour les familles. Dans le cadre du projet, 85 kits scolaires ont également été distribués pour faciliter l’accès aux apprentissages à distance.
Le projet est cofinancé par l’AFD et les partenaires privés d’Asmae que l’association remercie : Fondation Air France, IDEA Topaze Télévitale, Fondation Sancta Devota, et la collection de l’artiste Jain et Monoprix.