NOTRE HISTOIRE

L'association

Asmae est une association de solidarité internationale fondée par sœur Emmanuelle, qui place la condition de l’enfant au cœur de ses préoccupations.

Fidèles aux valeurs de sa fondatrice et entièrement impliquées, les équipes d’Asmae assurent la relève en continuant de promulguer l’écoute, la proximité, la réciprocité et le respect des autres et des différences.

Genèse :

Sœur Emmanuelle réside depuis plusieurs années en Egypte, où elle enseigne la littérature auprès des jeunes enfants. En 1971, elle découvre les terribles conditions dans lesquelles vivent les chiffonniers du Caire, pour qui la récupération informelle des déchets demeure le seul moyen de subsistance. Ignorés et méprisés par la société, sœur Emmanuelle décide de s’installer parmi eux pour leur donner l’envie et l’énergie de s’en sortir.

1980 :

Après une longue expérience passée auprès des chiffonniers du Caire, sœur Emmanuelle décide de créer une structure sérieuse et officielle afin de trouver toutes les ressources nécessaires pour renforcer son action auprès des enfants les plus démunis à travers le monde.

1987/1989/1995 :

Les actions d’Asmae s’étendent avec une implantation au Liban en 1987, aux Philippines en 1989 puis au Burkina Faso en 1995. Cela se fait grâce au partenariat, en vue d’un ancrage en profondeur et d’un travail durable. Asmae soutient et accompagne de nombreuses associations qui œuvrent dans tous ces pays.

1999 :

Asmae devient une association reconnue d’utilité publique.

2006 :

Asmae ouvre un centre d’accueil pour les jeunes mères à Bobigny (93). Sœur Emmanuelle alerte l’opinion sur les difficultés sociales et parle de la grande détresse morale à laquelle sont confrontées de nombreuses familles en France.

2014 :

Lancement du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » pour sensibiliser aux droits de l’enfant dans les écoles, les collèges et les lycées en France.

Aujourd'hui :

Asmae intervient dans 6 pays : Liban, Egypte, Burkina Faso, Madagascar, Philippines, France. Asmae  possède aujourd’hui une expertise et un savoir-faire unique, développé dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfant et du développement communautaire.

« Je ne vivrai pas encore 99 ans, mais quand je serai partie, c’est vous ! Vous qui êtes là, qui m’écoutez, chacun d’entre vous qui devrez aider mon association pour qu’elle continue à sauver des milliers d’enfants dans le monde… Alors je m’adresse à chacun d’entre vous, les yeux dans les yeux et je vous dis, je compte sur vous pour que l’avenir soit encore plus beau que le présent grâce à vous. »

Sœur Emmanuelle

Sœur Emmanuelle

Sœur Emmanuelle est une femme révoltée contre la misère et l’injustice, c’est un modèle d’engagement, une pionnière dans l’humanitaire.

1908 :

Née sous le nom de Madeleine de Cinquin à Bruxelles, le 16 novembre 1908, elle est issue d’une famille franco-belge. Elle passe son enfance à voyager entre Paris, Londres et Bruxelles.

1930 :

Madeleine Cinquin prononce ses vœux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion où elle prend le nom d’Emmanuelle.

1931 à 1963 :

Sœur Emmanuelle part enseigner les lettres en Turquie et en Tunisie. Au cours de ces années, elle ressent le désir de se mettre au service des plus pauvres.

1971 :

Sœur Emmanuelle est à la retraite, elle demande de vivre pour et avec les plus pauvres. Elle part s’installer avec les chiffonniers du Caire dans une cabane du bidonville d’Ezbet El Nakhl. C’est à partir de ce moment qu’elle va se mobiliser pour améliorer leurs conditions de vie, notamment celles des enfants.

1980 :

La créatrice d’Asmae inaugure en Egypte le Centre Salam comprenant un dispensaire, une maternité, un jardin d’enfant et un club social. Elle rejoint ensuite le bidonville de Mokattam, où elle aide à construire une école, des maisons et des jardins d’enfants pour les habitants des bidonvilles.

1985 :

Sœur Emmanuelle se rend au sud du Soudan, indignée par la situation des enfants vivants dans les camps de réfugiés autour de Khartoum. Elle interpelle les responsables politiques français et européens qui débloquent une aide humanitaire d’urgence.

1987/1989/1995 :

Sœur Emmanuelle se rend au Liban où elle décide d’étendre son action. Elle part ensuite aux Philippines et au Burkina Faso où elle développe également des projets autour de l’éducation et de la protection de l’enfant.

2002 :

Sœur Emmanuelle est promue Commandeur avant d’être élevée au grade de Grand Officier de la Légion d’honneur.

2008 :

Sœur Emmanuelle décède à l’âge de 99 ans.