Depuis un an, la Fondation d’entreprise L’OCCITANE soutient Asmae dans le cadre de notre projet “Grandir Ensemble”, pour prévenir la cécité des enfants et des adultes, et promouvoir les services inclusifs à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’objectif de ce partenariat est de permettre à 19 400 bénéficiaires d’avoir accès à des services de sensibilisation, de dépistage et de soins socio-médicaux d’ici à octobre 2021. Grâce à ce partenariat, de nombreux enfants et adultes sont ainsi moins exposés au risque d’affections oculaires, dont certaines sont potentiellement invalidantes. À l’occasion de la visite de terrain de Kady Traoré, Responsable des projets Afrique de la Fondation, nous revenons sur cette première année de partenariat.
Des milliers d’enfants souffrent d’affection oculaire :
Au Burkina Faso, environ 8 900 enfants souffrent d’affections oculaires et seulement 20 % de cette population se fait dépister. Une grande majorité de ces affections, non diagnostiquées à temps, se terminent en maladies visuelles invalidantes.
Malgré les progrès, le handicap reste encore tabou dans la société burkinabè. De nombreux enfants atteints d’affections oculaires invalidantes, en âge d’être scolarisés, sont victimes de stigmatisation, et ne jouissent pas du même accès à l’école que leurs pairs. Il leur est donc plus difficile de créer des liens sociaux avec leurs pairs, avec leurs communautés et, de fait, cette stigmatisation les rend plus vulnérables à toute forme de violences, accentue la privation de leurs droits et menace à terme l’insertion sociale des adultes de demain.
Nos actions :
Aux côtés de nos deux partenaires, l’UN-ABPAM et le CNLC, nous sommes engagés pour promouvoir la santé oculaire et une société inclusive. Ainsi nous menons avec eux des campagnes d’intervention précoce en milieu urbain, plus précisément dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou pour prévenir les affections oculaires, lutter contre la cécité évitable et favoriser l’insertion sociale dans les quartiers populaires de la capitale burkinabè.
Le 22 octobre dernier, à l’occasion d’une de ces campagnes, Kady Traoré, accompagnée de Vanessa Konaté-Boni, Représentante Pays-Asmae, et de Maurice Somé, Responsable Projet Partenariat-Asmae, a pu se rendre compte de la réalité du terrain et des avancées effectuées en un an grâce aux équipes sur place.
Ils ont notamment assisté aux dépistages de plusieurs enfants dans le camion ophtalmologique, géré par le Dr. Sankara du CNLC. Cette unité ophtalmologique mobile a se déplace dans les communautés pour amener les services au plus près des populations. Avec le soutien de la Fondation L’OCCITANE, le CNLC a pu se doter de nouveaux équipements ophtalmologiques essentiels et adaptés aux enfants pour mener à bien leur travail. Au cours de cette campagne, 73 personnes ont été dépistées, dont 36 enfants.
A ce jour, ce sont 1 757 personnes, dont 368 enfants et 1 389 adultes, qui ont reçu des soins oculaires ambulatoires ou chirurgicaux, ont été dotées de lunettes de vue ou qui ont été orientées vers des services de réhabilitation.
Ces campagnes d’intervention précoce permettent aux travailleurs sociaux de l’UN-ABPAM d’identifier les enfants non scolarisés, et particulièrement les enfants de 3 à 6 ans ayant une affection oculaire, invalidante ou non, et de les orienter vers le préscolaire de l’École des Jeunes Aveugles, gérée par l’UN-ABPAM. Cet établissement offre un préscolaire, et une école primaire inclusive dans lesquels tous les enfants peuvent “grandir ensemble” et tisser des liens sociaux, sans distinction.
Rasmata Hien, Conseillère Technique en éducation préscolaire inclusive d’Asmae, forme et coache les éducateurs du préscolaire de l’EJA pour améliorer leurs compétences pédagogiques, mais elle travaille aussi sur la mise en réseau dans le domaine de l’inclusion, et développe des outils et méthodes pédagogiques inclusifs. Ainsi, tous les enfants voyants, mal-voyants, et non-voyants peuvent développer les mêmes capacités motrices, langagières, et cognitives ; et tisser des liens sociaux peu importe leurs différences.
Kady Traoré et l’équipe d’Asmae se sont rendus à l’École des Jeunes Aveugles, pour visiter trois classes de petite et moyenne section accueillant 59 enfants, dont 17 en situation de handicap visuel.
Ce projet qui allie le domaine de la santé oculaire, le travail social et l’éducation préscolaire inclusive est inédit en milieu urbain au Burkina Faso. Son approche d’intervention précoce en milieu urbain, permet non seulement de prévenir et de lutter contre la cécité évitable et permet de veiller au respect des droits à l’éducation des enfants en situation de handicap visuel.
Nous espérons inscrire ce partenariat avec la Fondation L’OCCITANE dans la durée pour atteindre encore plus de bénéficiaires d’ici les prochaines années. Asmae continuera de promouvoir l’intervention précoce en milieu urbain avec ces partenaires, afin de développer le préscolaire inclusif et ainsi promouvoir l’insertion sociale des enfants en situation de handicap, parce que la construction de la société inclusive de demain commence dès le plus jeune âge !