NOTRE DÉMARCHE

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Contexte : 

  • 1 enfant sur 5 ne fréquente pas du tout l’école* et 132 millions de filles de 6 à 17 ans ne vont pas à l’école dans le monde.**
  • Les enfants en situation de handicap et appartenant à une minorité ethnique courent le risque d’être laissés de côté.*** 
  • La scolarisation n’est pas synonyme d’apprentissage :  dans le monde, on compte plus de non-apprenants scolarisés que déscolarisés****

Asmae contribue à l’accès à une éducation de qualité en favorisant :

  • Le préscolaire et l’éveil de la petite enfance
  • L’accès et le maintien dans le système scolaire 
  • L’appui à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
  • L’éducation inclusive
  • L’éducation en situation d’urgence
*Unesco, 2020 // **Banque Mondiale, 2021 // ***Unicef, 2021 // ****Unicef, 2021

Contexte :

  • 75% des enfants dans le monde sont victimes de violences : violence émotionnelle, violence physique, violence sexuelle, négligence, exploitation*
  • L’exposition des enfants à la violence peut avoir un impact négatif considérable sur leur santé et leur bien-être psychosocial tout au long de leur vie.

Asmae entend contribuer, au niveau des enfants/jeunes, des parents, des communautés, des partenaires, des écoles, des institutions à : 

  • La prévention des violences et des pratiques néfastes
  • La création d’un environnement protecteur à travers le renforcement des systèmes de protection de l’enfance
  • Un accompagnement adapté pour les enfants victimes de violences
* https://www.savethechildren.net/what-we-do/protection // *OIT, Unicef 2021

Contexte :

  • On dénombre 267 millions de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation dont 67,5 % de femmes.
  • Ces jeunes souffrent d’un manque d’accompagnement pour pouvoir sortir de cette situation. Ils ont peu d’accès à l’information puisqu’ils sont souvent sortis du système scolaire
  • 73 millions de jeunes hommes et jeunes femmes sont au chômage en 2022*

Asmae contribue à l’accès à la formation et l’insertion professionnelle en favorisant :

  • L’orientation et le choix personnel de formation
  • Des formations adaptées au marché du travail et professionnalisantes
  • La qualité de l’enseignement
  • L’employabilité et le savoir être
  • Le soutien à la recherche d’emploi ou auto-entrepreneuriat/lien avec les entreprises
  • Le suivi des jeunes post-formation 
  • L’ouverture au monde et à la citoyenneté
*OIT, 2022 

Contexte : 

  • 750 millions de femmes et de filles ont été mariées avant l’âge de 18 ans*
  • 46 millions de personnes dont 19 millions d’enfants étaient déplacés à l’intérieur de leur propre pays en raison d’un conflit ou de violences**
  • Environ 66,5 millions d’enfants sont affectés chaque année par des catastrophes dues au dérèglement climatique***

Asmae entend ainsi contribuer à un mieux vivre ensemble, dans un monde durable et en paix par : 

  • La promotion de la participation et de la prise de responsabilités des enfants et des jeunes
  • La promotion de l’engagement civique des enfants et des jeunes : initiatives communautaires, éducation de pair à pair, plaidoyer mené par les jeunes
  • La promotion de la cohésion sociale, de la prévention des conflits et construction de la paix
  • La promotion de l’égalité de genre
  • La promotion du respect de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique
*UNICEF // **UNICEF 2019 // ***UNICEF

CHIFFRES CLÉS

43

ans d'actions

75 800

bénéficiaires en 2023

8

pays d'interventions

45

associations partenaires en 2023

NOS APPROCHES

L’APPROCHE FONDÉE SUR LES DROITS DE L’ENFANT (AFDE)

Elle se base sur les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : la non-discrimination, le droit de l’enfant à la vie, à la survie et au développement, l’intérêt supérieur de l’enfant, et le droit à la participation. L’AFDE s’attaque aux causes profondes des violations de droits et vise à apporter des changements systémiques en influençant les gouvernements pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant dans leur politique publique (cadre législatif, plans sectoriels etc).

Asmae intègre cette approche à travers différentes activités : 

  • L’analyse systématique dès la conception des projets de la situation des droits de l’enfant et des freins à la non réalisation des droits afin de proposer une réponse adaptée.
  • Le renforcement de capacités des acteurs responsables pour l’amélioration de la qualité des services d’éducation et de protection de l’enfance. 
  • Le plaidoyer au niveau des débiteurs d’obligation (les Etats) en faveur de la réalisation des Droits de l’Enfant.
  • La promotion de la participation et de la protection des enfants dans tous les projets.
  • Le renforcement de l’expertise interne par le partage d’expériences lors des groupes de travail inter pays.
  • La participation à des groupes de réflexion collective en France et à des plateformes pour les droits de l’enfant dans les pays d’intervention.

Dans le cadre de l’Approche Fondée sur les Droits de l’Enfant, qui est intégrée de manière transversale à tous les projets, Asmae s’est dotée en 2018 d’une Politique de Protection de l’Enfant dont le but premier est de réduire les risques d’abus et d’exploitation auxquels les enfants et jeunes pourraient être exposés à travers les activités d’Asmae.

PROMOTION DE L’ÉGALITÉ DE GENRE

Pour contribuer à l’avènement de sociétés pacifiques, justes et inclusives, un axe clé est celui de la promotion de l’égalité de genre. En effet, à l’heure actuelle, on estime qu’une femme sur cinq dans le monde a déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles ; 750 millions de femmes et de filles ont été mariées avant l’âge de 18 ans (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/). Les phénomènes de discrimination, de violence, d’exclusion et d’inégalité fondés sur le genre constituent une atteinte aux droits humains universels. S’ils peuvent prendre des formes différentes d’un pays à l’autre, les mécanismes et logiques qui sous-tendent ces phénomènes sont les mêmes – ils sont liés aux rôles et aux normes sociales, aux stéréotypes de genre (Le fait de prêter à un individu des attributs et rôles uniquement en raison de son appartenance perçue ou réelle à un genre), aux lois et politiques discriminatoires, aux relations et à la répartition inégales du pouvoir en fonction du genre. 

L’égalité fille-garçon et la prise en compte du genre est donc une approche essentielle dans les projets de développement, tant d’un point de vue conceptuel (respect des droits humains) qu’opérationnel, pour des interventions justes et efficaces. Cette préoccupation correspond aux valeurs portées par sœur Emmanuelle et Asmae, elle s’aligne avec un idéal de justice, de non-discrimination et de respect.

La promotion de l’égalité de genre est intégrée par Asmae :

  • au niveau opérationnel : par la sensibilisation des enfants, des jeunes et de leurs familles sur l’égalité de genre, les discriminations et les violences liées au genre; en favorisant la participation de tous et toutes aux activités, aux processus de décision; en informant sur les droits sexuels et reproductifs, tout comme par le questionnement de normes sociales discriminantes et inégalitaires.
  • au niveau partenarial: avec le renforcement de capacités et des compétences des partenaires sur le sujet.
  • au niveau institutionnel : par l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique genre, par l’analyse des pratiques et mécanismes organisationnels (RH, communication, etc.).

Pour en apprendre plus sur l’intégration du genre à Asmae et les engagements pris en faveur de l’égalité, voir notre Politique Egalité de Genre.

PARTICIPATION

La participation est un des quatre piliers de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Elle permet de rendre les enfants, les jeunes, acteurs et actrices de leur développement et de changements dans leur société. Ainsi, les enfants ont le droit d’exprimer librement leur opinion sur toute question qui les intéresse, et leur opinion doit être prise en considération à l’égard de leur âge et de leur degré de maturité. En effet, la participation des enfants n’est pas seulement un droit à part entière ; elle est aussi la condition préalable à l’exercice de tous les autres droits au sein des familles, des établissements scolaires et de la communauté au sens large.

Asmae intègre cette approche dans ses projets : 

  • Formations des équipes et des partenaires sur l’approche participative.
  • Définition d’un plan de participation des enfants et des jeunes chez Asmae en soutenant les clubs d’enfants et de jeunes et mise en œuvre des activités de sensibilisation et de soutien scolaire pair à pair.
  • Analyse des projets avec les lunettes “participation”.
  • Renforcement des mécanismes internes grâce à un dispositif de suivi/évaluation de la participation.

Recherche et partage bibliographique, appui à la capitalisation des bonnes pratiques et partage d’expertise entre les équipes.

INCLUSION

L’inclusion fait référence à la création d’un environnement où toutes les personnes ont accès aux mêmes opportunités et sont respectées dans leur diversité. Une approche inclusive implique d’identifier et d’éliminer les obstacles qui limitent la participation des enfants, des jeunes et des autres membres de la communauté. Cette approche permet donc de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant et de proposer des services adaptés, y compris pour les enfants en situation de handicap afin qu’aucun enfant ne soit exclu. 

Asmae met en œuvre l’approche inclusive en lien avec les enjeux du handicap mais certaines actions concernent aussi d’autres facteurs d’exclusion.

Pour Asmae il s’agit donc de : 

  • promouvoir un changement de perception des enfants en situation de handicap avec des actions de sensibilisation qui sont menées auprès des communautés locales.
  • proposer un accompagnement individualisé aux enfants et leur famille pour s’adapter à leur situation et leurs besoins.
  • promouvoir l’éducation inclusive, qui, suppose que la recherche de solutions se situe au niveau de l’environnement (adaptation des outils pédagogiques, de la classe, des pratiques des enseignants, etc.) plutôt qu’au niveau de l’enfant. 
  • développer des outils et des contenus en langue locale. 
  • mener un plaidoyer auprès des autorités locales pour assurer la prise en compte des droits des communautés marginalisées (réfugiés, communautés indigènes, familles en situation de rue etc).

DISPOSITIF DE SUIVI ET EVALUATION DE NOTRE ACTION

Si Asmae a toujours évalué ses projets, la mise en place d’un véritable dispositif de suivi et d’évaluation pour l’action internationale a démarré en 2020. Il s’agit d’une composante essentielle de la redevabilité, du pilotage des actions et du partage d’informations. Notre dispositif repose sur l’utilisation des outils de collecte/gestion des données par projet, pays et programme multi pays, la formation des équipes pays et l’utilisation de procédures communes. Les données sont ensuite consolidées au siège pour offrir une lecture globale de l’action. Le dispositif, qui monte en puissance chaque année, est piloté au siège de l’association par une personne référente.

NOS RÉSEAUX

Asmae s’inscrit dans différents réseaux d’organisations, afin de mener collectivement des actions conjointes d’aide au développement ou de soutien direct auprès des populations défavorisées. Cela permet également de conduire des actions de plaidoyer auprès des décisionnaires politiques à l’échelle internationale, nationale ou locale. L’implication d’Asmae au sein de ces collectifs se traduit à la fois par des partages de ressources et d’expériences, et des mobilisations destinées à mieux faire valoir les droits humains dans le monde et plus spécifiquement ceux des enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.