PROMOTION DE L’ÉGALITÉ DE GENRE
Pour contribuer à l’avènement de sociétés pacifiques, justes et inclusives, un axe clé est celui de la promotion de l’égalité de genre. En effet, à l’heure actuelle, on estime qu’une femme sur cinq dans le monde a déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles ; 750 millions de femmes et de filles ont été mariées avant l’âge de 18 ans (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/). Les phénomènes de discrimination, de violence, d’exclusion et d’inégalité fondés sur le genre constituent une atteinte aux droits humains universels. S’ils peuvent prendre des formes différentes d’un pays à l’autre, les mécanismes et logiques qui sous-tendent ces phénomènes sont les mêmes – ils sont liés aux rôles et aux normes sociales, aux stéréotypes de genre (Le fait de prêter à un individu des attributs et rôles uniquement en raison de son appartenance perçue ou réelle à un genre), aux lois et politiques discriminatoires, aux relations et à la répartition inégales du pouvoir en fonction du genre.
L’égalité fille-garçon et la prise en compte du genre est donc une approche essentielle dans les projets de développement, tant d’un point de vue conceptuel (respect des droits humains) qu’opérationnel, pour des interventions justes et efficaces. Cette préoccupation correspond aux valeurs portées par sœur Emmanuelle et Asmae, elle s’aligne avec un idéal de justice, de non-discrimination et de respect.
La promotion de l’égalité de genre est intégrée par Asmae :
- au niveau opérationnel : par la sensibilisation des enfants, des jeunes et de leurs familles sur l’égalité de genre, les discriminations et les violences liées au genre; en favorisant la participation de tous et toutes aux activités, aux processus de décision; en informant sur les droits sexuels et reproductifs, tout comme par le questionnement de normes sociales discriminantes et inégalitaires.
- au niveau partenarial: avec le renforcement de capacités et des compétences des partenaires sur le sujet.
- au niveau institutionnel : par l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique genre, par l’analyse des pratiques et mécanismes organisationnels (RH, communication, etc.).
Pour en apprendre plus sur l’intégration du genre à Asmae et les engagements pris en faveur de l’égalité, voir notre Politique Egalité de Genre.