Madagascar : réinsérer et sociabiliser les enfants en situation de rue

30 août 2023

À Madagascar, il existe peu de structures de prise en charge des enfants en situation de rue et on estime à 1,5 million le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés en primaire qui ne le sont pas. Asmae, avec l’aide de ses partenaires locaux, donne un accès durable à l’éducation de ces enfants grâce au projet « Ankizy » (phase 2). Actuellement dans sa troisième année de déploiement, le projet vise à améliorer l’insertion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo.

Réinsérer les enfants exclus du système scolaire

Les enjeux sont multiples : réinsérer les enfants exclus du système scolaire classique, suivre leur réinsertion et  proposer des pratiques participatives aux éducateurs. Près de 1 164 enfants, 576 filles et 588 garçons, ont été pris en charge dans les classes de préscolaires ou d’alphabétisation et ont bénéficié d’activités socio-éducatives. Le projet a permis aussi à 22 éducateurs d’améliorer leurs pratiques dans les domaines de l’alphabétisation, du préscolaire et des activités socio-éducatives. Les parents reçoivent également un soutien dans la gestion et le suivi de la scolarité de leurs enfants. Ils ont par exemple bénéficié de séances d’éducation parentale, de visites à domicile et ont été sensibilisés à l’importance de l’éducation de leurs enfants. Tous les enfants en âge d’être scolarisés en primaire ont été insérés dans le système scolaire classique. Le projet à ainsi permis d’améliorer les dispositifs d’insertion scolaire en renforçant la prise en charge éducative des enfants, en facilitant leur passage à l’école (via leur réinsertion dans les classes d’alphabétisation et de préscolaire) et en améliorant leur suivi une fois les enfants réinsérés dans le préscolaire.

Socialiser et faciliter l’apprentissage des enfants

La socialisation a permis aux enfants de démarrer plus facilement dans l’enseignement de base. Les enfants rencontrés, s’accordent à dire que le projet a provoqué des changements notamment sur la politesse. Une amélioration générale du civisme est constatée avec une réduction des actes de vagabondages et de la mendicité.

Pour faciliter l’apprentissage du langage et des mathématiques pour les enfants des classes d’alphabétisation et de préscolaire, un imagier, le « Sary Festy », a été réalisé lors de la phase 1 du projet. Il est accompagné de fiches pédagogiques facilitant son utilisation par les éducateurs. Le Sary Festy a pu être diffusé afin d’aider les enfants dans leur apprentissage.
« Faisant suite à l’atelier de découverte et de formation sur l’utilisation du ‘Sary Fetsy’, il a été décidé d’intégrer l’outil dans les Kits classe qui ont été distribués à partir de septembre 2021. Convaincus de la  pertinence de l’outil, à la fois très ludique, attrayant, riche en images, en idées et en messages, nous recommandons en effet sa vulgarisation pour faciliter l’apprentissage des élèves » Junny Cordyah Razafitsimiovatsara, Cheffe du Service de l’Éducation Inclusive, Ministère de l’Éducation Nationale.