Face à la crise économique, le Liban peine à se relever. Aujourd’hui en première ligne face à cette crise, les personnes en situation de handicap et leurs familles subissent le manque de politiques publiques et de structures adaptées alors qu’elles représentent 15% de la population libanaise. En 2022, Asmae a lancé le projet « Intégration socioéconomique des jeunes vulnérables ». Il vise à donner accès à une éducation de qualité au profit de jeunes en situation de handicap ou de vulnérabilité, afin qu’ils puissent s’insérer dans le monde professionnel.
Un centre de formation pour les jeunes en situation de handicap
Asmae mène ce projet en partenariat avec le Centre National de Réhabilitation et de Développement (NRDC). Il s’agit d’un centre spécialisé qui accueille des jeunes en situation de handicap sans distinction d’origine et de religion. Le projet a déjà bénéficié à 135 jeunes âgés de 14 à 25 ans dont 40% de réfugiés syriens en situation de handicap, 55% de libanais en situation de handicap, et 5% de libanais vulnérables. L’objectif est d’améliorer leur accès à des formations professionnelles. Il y a une cohabitation harmonieuse entre les bénéficiaires qui s’accordent à dire que le centre de formation permet de faire de nouvelles rencontres et de s’ouvrir aux autres. Zena, bénéficiaire du projet rapporte « J’ai rencontré d’excellents instructeurs et je me suis fait des amis incroyables avec lesquels je reste en contact par téléphone et sur les réseaux sociaux ». Parmi les bénéficiaires, 5% des enfants ou des jeunes ne sont pas en situation de handicap, ce qui permet une approche inclusive. Les jeunes peuvent ainsi apprendre et se former dans des conditions favorisant les interactions et l’inclusivité.
Développer l’autonomie des jeunes les plus vulnérables grâce à des activités génératrices de revenus
bénéficiaires de disposer d’un revenu grâce à la vente des produits issus de leur travail : fabrication de savon, de bougies, création de mosaïques, couture, vannerie. Zena nous confie « Ce projet a été une excellente occasion pour moi de trouver ma vocation. J’adore la vannerie et le travail de la paille. Je suis heureuse d’avoir acquis une nouvelle compétence qui pourra m’aider à atteindre l’indépendance financière plus tard ». Le projet permet également d’identifier les opportunités d’emploi pour les jeunes en situation de handicap afin qu’ils puissent s’insérer et devenir autonomes. Des cours de base en calcul et alphabétisation sont organisés dans un environnement favorable à la socialisation des jeunes : « Ma fille est ravie d’assister aux cours, en particulier au cours de fabrication de savon. Elle participe à ce projet depuis 8 mois et je vois qu’elle a acquis des compétences scolaires et qu’elle est plus à l’aise socialement. Ce projet est très important pour ma fille car il lui permet d’apprendre un métier qui pourra l’aider dans l’avenir » explique Rana, maman d’une bénéficiaire. Le centre permet également aux jeunes en situation de handicap physique de gagner en autonomie dans les mouvements du quotidien : « Les séances de physiothérapie m’ont beaucoup aidée. Je suis capable de marcher sur de longues distances maintenant, avec l’aide de mon déambulateur, alors que je ne pouvais marcher que sur de courtes distances auparavant » explique Zena. L’objectif dans le futur est d’augmenter le nombre de bénéficiaires afin d’offrir un accès à l’école et à la formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap.
Asmae remercie les partenaires qui contribuent au financement du projet : Direction de Coopération Internationale Monégasque (DCI), Fondation Alma.