En 2020, dans la continuité des projets mis en place à Bobigny, Asmae a relancé un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) itinérant. Cette initiative, « L’Espace Petits Pas », vise à aller à la rencontre des familles hébergées dans les hôtels sociaux du département du 93. Cette unité mobile a commencé ses déplacements dans deux hôtels sociaux, et un Centre d’Hébergement d’Urgence pour femmes accompagnées de leurs enfants à la Courneuve. L’équipe dispose d’un kit de jeux mobile qui permet de transformer rapidement une salle mise à disposition en espace de jeux. Depuis son démarrage il y a un peu plus d’un an, Asmae revient sur les évolutions de ce projet.
Un point clé du projet : la régularité et l’adaptabilité
Depuis son lancement, les familles sont au rendez-vous sur chaque Laep. Ainsi, 503 familles et 854 enfants ont bénéficié du projet, dont 176 nouvelles familles et 262 nouveaux enfants en 2021. Le rythme régulier des interventions est l’un des points clés de sa réussite. En effet, franchir la porte du Laep, même s’il se trouve sur leur lieu d’hébergement, peut être impressionnant et pas toujours aisé pour les familles. « Savoir que nous sommes là chaque semaine, à jour fixe et horaire fixe, permet de tisser ces liens de confiance avec les parents. Ils apprennent à nous connaître et nous aussi », explique Christelle Adragna, Coordinatrice du projet. L’idée est également de tisser du lien en dehors du Laep, elle ajoute : « Même si les familles ne peuvent pas venir chaque semaine, nous gardons toujours un contact quand nous sommes présents sur l’hôtel. L’occasion de discuter en dehors du Laep ». Un parent témoigne également : « Cela fait un an que je viens. Je peux parler librement. Je me sens respecté. »
Plusieurs évaluations ont été menées avec les partenaires du projet. En partant de ce qui a été observé et afin de s’adapter aux besoins des familles, certains créneaux d’intervention ont pu être modifiés. Des salles de jeux ont également été mutualisées entre les deux structures sociales de la Courneuve afin d’accueillir davantage de familles et proposer un espace de jeux plus grand et plus adapté aux activités proposées.
Un éventail d’avancées… et d’autres encore
Une initiative verra prochainement le jour afin d’améliorer la motricité des jeunes enfants impactés.ées par des espaces de vie exigus : « les Aventuriers et les Explorateurs des Petits Pas ».
Un véhicule utilitaire permettra de stocker du matériel dédié à la motricité libre : la « bougeothèque ». Des séances de jeu basées sur la découverte sensorielle et motrice des enfants seront ainsi menées. D’autres axes de développement sont également en cours d’étude tels que la prévention face aux écrans ou la possibilité de faire entrer des livres dans les structures d’hébergement et même directement dans les chambres d’hôtel. Il est également prévu de diversifier les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité afin d’offrir aux familles hébergées un choix plus large de propositions : ateliers parents-enfants, groupe de parole, etc.
En matière de couverture géographique, l’objectif est de déployer le Laep dans d’autres villes de la Seine-Saint-Denis. À cette fin, la constitution d’une deuxième équipe sera nécessaire. Un partenariat noué avec le Groupement Abri a ainsi été renforcé. Ce groupe réunit deux associations oeuvrant en Seine-Saint-Denis dans le secteur sanitaire et social : Main tendue et L’hôtel social. Le but sera d’accueillir un Laep dans leurs structures d’hébergement. En complément, un partenariat avec une maison de quartier de Pantin et un hôtel social hébergeant près de 250 familles est en cours d’élaboration.