C’est parti ! Les élèves participant à la première édition du « Prix Yalla ! Pour les droits de l’enfant » ont entamé la rédaction de leurs scénarios. Ce concours offre une approche créative et innovante pour sensibiliser aux droits de l’enfant. Les classes ont choisi de traiter des sujets variés comme le harcèlement, le racisme ou l’impact des conflits armés sur les enfants. La classe lauréate aura l’opportunité de réaliser sa vidéo avec l’aide de professionnels.
Les scénaristes en herbe s’emparent des droits de l’enfant
Avant de se lancer dans l’écriture de leurs histoires, les élèves du 3e cycle ont bénéficié de séances de sensibilisation en classe, orchestrées par l’équipe de « Yalla ! Pour les droits de l’enfant ». Cette phase initiale a permis aux enfants de choisir quel droit ils souhaitaient promouvoir, en se basant sur leurs expériences et leurs préoccupations personnelles. Ces échanges ont favorisé une expression libre de la part des enfants, leur permettant ainsi de mieux appréhender les enjeux qui entourent le respect des droits de l’enfant.
Plume Praux, chargée de sensibilisation, témoigne de l’impact de ces séances : « Chaque échange incite les élèves à partager leurs expériences personnelles, à se mettre à la place de l’autre et ainsi développer leur empathie. À travers cet exercice de fiction, ils prennent conscience de manière approfondie des droits de l’enfant. »
Suite à une introduction aux métiers du cinéma et aux techniques narratives, les classes ont laissé libre cours à leur créativité pour concevoir leurs scénarios. À l’issue de ce processus créatif, ces scénarios deviendront vecteurs de sensibilisation pour d’autres enfants.
“À travers cet exercice de fiction,
ils prennent conscience de manière approfondie
des droits de l’enfant.”
Plume Praux, Chargée de sensibilisation
Des scénarios engagés et imaginatifs
Plume Praux souligne la diversité et l’originalité des projets des différents groupes : « Nous avons pu observer une variété d’approches créatives, avec des scénarios abordant des thèmes très différents, allant de la prévention du harcèlement à la sensibilisation sur la situation des enfants en zones de conflit. »
Le 23 mai, le jury du Prix dévoilera la classe lauréate qui aura l’opportunité de réaliser son spot de sensibilisation. Pour ce faire, elle sera accompagnée par des professionnels de l’audiovisuel, puis le spot sera diffusé sur internet et les réseaux sociaux.
L’initiative prouve que lorsque les enfants sont équipés d’outils les encourageant à s’exprimer, ils peuvent devenir d’incroyables acteurs du changement, en sensibilisant leurs pairs de manière profonde et durable. Nous remercions nos partenaires qui soutiennent cette initiative.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour découvrir la vidéo de la classe lauréate le 30 juin !