« L’Île aux enfants » est une crèche destinée aux enfants de « la Chrysalide » et aux enfants orientés par la municipalité de Bobigny, ce qui favorise la mixité et l’ancrage sur le territoire. Ils sont accueillis au domicile de 14 assistantes maternelles, accompagnées dans leur travail par une cheffe de service, 2 éducatrices et une psychologue. Les professionnelles de la petite enfance veillent au bien-être et au bon développement de l’enfant tout en adoptant une posture bienveillante, à l’écoute et respectueuse.
Nouveaux ateliers
En 2022, 17 nouveaux enfants ont été accueillis dont 9 venant du centre maternel « La Chrysalide ». De nouvelles activités ont été proposées comme l’éveil sensoriel et la manipulation pour permettre aux enfants de s’approprier leur corps et leur environnement. Ces activités consistent à proposer des bacs de manipulation à leur hauteur, en petit groupe pour répondre de manière adaptée et individualisée au besoin d’attention des enfants au moment de leurs premières découvertes sensorielles. Il s’agit d’aiguiser leurs sens et qu’ils puissent comprendre les propriétés matérielles du monde dans lequel ils vivent.
38 familles et 213 enfants accueillis en 2022
Des ateliers à destination de tous les parents avec leur(s) enfant(s) (entre 0 et 6 ans) ont également été mis en place, à raison de 4 fois par mois, en plus des séances du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) qui ont accueilli au total 38 familles et 213 enfants en 2022. Une professionnelle et une bénévole proposent un atelier sur différentes thématiques : peinture, fabrication et manipulation de pâte à sel, atelier motricité. L’objectif, est de rompre l’isolement de certains parents, de soutenir la parentalité et de proposer aux familles un temps dédié avec leur enfant. L’activité proposée devient un outil de médiation pour soutenir les échanges et la relation entre l’enfant et son parent mais également entre les différents adultes présents et les professionnels. Les familles ont déjà pu exprimer qu’elles appréciaient particulièrement ces temps-là, en soulignant qu’il n’y avait rien de similaire proposé à Bobigny pour les très jeunes enfants. Les familles viennent très régulièrement, certaines même toutes les semaines. De nouvelles familles qui n’étaient jamais venues au LAEP ont pu participer, dont 4 familles du centre maternel.
Asmae remercie les partenaires qui contribuent au financement de la crèche : Conseil Départemental du 93, CAF, Ville de Bobigny, l’Agence Régionale de Santé (ARS).