[rev_slider_vc alias= »par_title »]

Parrainer l’éducation et la protection des enfants

JE DEVIENS ACTEUR DU CHANGEMENT, EN PARRAINANT DANS LA DURÉE UNE INITIATIVE LOCALE EN FAVEUR DES ENFANTS.

"Pour moi, parrainer c’est permettre sur le long terme à un enfant de grandir dans de bonne condition, d’acquérir une réelle autonomie et d’améliorer son avenir."

Laurence, enseignante et marraine à Asmae depuis janvier 2009.

30€ par mois, soit 10,20€ après déduction fiscale (66% de votre don à Asmae est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Aujourd’hui, Asmae privilégie le parrainage par pays, car il permet une prise en charge globale des enfants et répond au mieux au principe d’équité défendu par sœur Emmanuelle. Parrainer les actions de nos partenaires dans une zone géographique, c’est donner tous les moyens nécessaires pour une meilleure prise en charge des besoins spécifiques de ces enfants. Aujourd’hui vous pouvez soutenir, via le parrainage, des projets en faveur des enfants en situation de handicap, des enfants des rues, contre la déscolarisation, …. Et ce, dans 5 pays : Egypte, Liban, Philippines, Burkina Faso, Madagascar.

Etre parrain à Asmae, c’est :

  • Une année rythmée par 2 temps forts d’information,
  • Un bénévole qui assure le lien entre les structures locales et vous,
  • Une sensibilisation au contexte du pays dans lequel vivent les enfants,
  • Un engagement d’un an, renouvelable par consentement tacite pour assurer la pérennité des actions que vous soutenez.

Parmi nos projets en Egypte,
notre partenaire Basmat Amal

Basmat Amal est une association créée en 2000 au Caire, dans le quartier de Giza, à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap et qui dispose aujourd’hui de 3 centres. En Egypte la prise en charge des enfants est coûteuse et le dépistage  du handicap quasi inexistant. Basmat Amal prend en charge tout enfant porteur d’un handicap sans critère de sélection. Cependant, elle donne la priorité aux enfants qui ont le plus besoin d’un encadrement spécialisé. L’association essaie de dépister le handicap le plus tôt possible pour adapter au mieux l’accompagnement de l’enfant et l’aider à s’épanouir. Pour chaque enfant, il est établi un programme individualisé de réhabilitation et de prise en charge afin de répondre de la meilleure façon à ses besoins et le suivre durant son parcours scolaire. Asmae recherche des parrains qui souhaiteraient s’engager dans ce projet pour un an renouvelable, afin de financer l’encadrement des enfants handicapés dans la durée.

Projet au Burkina Faso:
Yam Wekré, une ambition nationale

L’outil imagier Yam Wekré, inclus dans le projet “Lire pour Réussir” a pour ambition  d’être validé  au niveau national afin que toutes les structures préscolaires du pays puissent en bénéficier. Cet outil, développé par Asmae et ses partenaires à Madagascar, a été adapté au contexte burkinabé et renommé Yam Wekré. Avec le partenariat d’ICCV (Initiative Communautaire Changer la Vie) et de 5 bibliothèques, Asmae développe également des initiatives communautaires de promotion du langage et de la lecture, telles que les classes de lecture, les clubs de lecture dans les communautés, et la participation à des évènements culturels autour du livre. Les études nous démontrent que le goût et le plaisir de lire est déterminant dans le succès de l’apprentissage. Or, le taux de scolarisation en préscolaire est très faible au Burkina Faso, 4% alors que la moyenne en Afrique est de 17%. Également, la préscolarisation fait face à plusieurs enjeux dont le besoin de formalisation et d’harmonisation des pratiques et méthodes pédagogiques, notamment pour les activités liées au langage et à la lecture.

Pour toute information, veuillez contacter

Le service Relations Donateurs et Parrainage  

01 70 32 02 63 ou par mail à service.donateur@asmae.fr

Que représente le parrainage
sur le terrain ?

  • Un appui financier permettant de favoriser l’accès à l’éducation et à la protection à des enfants issus de familles vulnérables, ou la prise en charge d’enfants en souffrance,
  • Une possibilité de sensibiliser les familles sur des questions d’éducation et de protection de l’enfance,
  • Une occasion de construire un projet sur le long terme grâce à un financement pérenne,
  • Un moyen, pour les jeunes accompagné.e.s, de s’investir auprès de leur communauté en les sensibilisant à un acte d’engagement solidaire,
  • Un encouragement, pour les enfants et jeunes, à persévérer dans leur scolarité.

Que représente le parrainage
pour les parrains ?

  • Un acte citoyen pour des personnes qui ont envie de s’engager concrètement envers des enfants vulnérables,
  • Une possibilité d’offrir à des enfants la capacité de devenir autonomes et dignes en leur permettant de s’épanouir dans leur environnement et le respect de leur culture,
  • Un moyen de s’ouvrir au monde et de découvrir une autre culture, d’autres modes de vie.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Asmae.

Chiffres clés

+ 1800

enfants soutenus chaque année

6

Pays

38

ans d'éxistence

11

bénévoles

Je tiens à vous dire un merci bondissant de reconnaissance pour ce que vous avez fait et ferez encore, je le sais, pour nos milliers d’enfants en difficulté à travers le Monde.

Sœur Emmanuelle