Les droits de l’enfant concernent aussi bien les enfants que les adultes, c’est pourquoi les établissements scolaires doivent mettre en place un environnement favorable afin que tous les enfants puissent bénéficier de leurs droits.
ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Faites appel à nous pour mobiliser vos classes !
CHIFFRES CLÉS
2014
date de création du projet
9163
enfants inscrits sur la plateforme digitale en 2022
14 733
élèves sensibilisés en 2023
116
établissements partenaires en 2023
YALLA ! POUR LES DROITS DE L’ENFANT
Asmae porte le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » depuis 2014, c’est un programme d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) visant à sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes et les adultes autour des droits de l’enfant.
L’objectif est de développer l’esprit critique des élèves et leur faire prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer dans la société, même lorsque nous sommes des enfants.
Notre équipe, composée d’une chargée de projet et de jeunes volontaires en service civique se déplacent tout au long de l’année à travers la France entière afin d’apporter aux enfants et aux jeunes les clés pour comprendre leurs droits, prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde, et devenir eux·elles-mêmes acteur·rice·s de la solidarité.
Chaque année au mois de novembre, nous organisons le Yalla Tour avec encore plus d’interventions.
À L'ÉCOLE DES DROITS DE L’ENFANT
Dans la continuité du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant », une plateforme digitale éducative gratuite « À l’école des droits de l’enfant » à destination des élèves de 8 à 12 ans a été créée.
POURQUOI FAIRE APPEL À NOTRE ÉQUIPE ?
- Il s’agit d’un projet par et pour les jeunes qui s’inscrit parfaitement dans les programmes scolaires ;
- Les interventions sont gratuites ;
- Les séances peuvent prendre différentes formes et s’adaptent à tous les âges ;
-
- Ateliers ludiques
- Conférences interactives
- Escapes Game des droits de l’enfant
- Nos ateliers ont pour objectif d’impulser le désir d’engagement des jeunes et de leur faire comprendre leur pouvoir d’agir. Nous proposons de les aider à se mobiliser autour de la réalisation d’une action solidaire, choisie et construite collectivement: journée des droits de l’enfant, courses solidaires, opérations de collecte de fonds.