Depuis le lancement du projet en 2018, une équipe mobile va à la rencontre des familles hébergées dans les hôtels sociaux du département du 93. En Seine-Saint-Denis, ce sont 5 261 enfants, dont 4 635 âgés de 0 et 6 ans, qui vivent dans 127 hôtels sociaux. Les conditions de vie y sont très précaires et perturbent le développement de l’enfant. L’objectif est d’offrir un lieu d’écoute, d’échanges et de jeux libres pour les enfants et leurs parents.
De nouveaux sites investis
Les équipes de l’« Espace Petits Pas » se déplacent dans 6 villes du département 93 (La Courneuve, Pantin, Bobigny, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil) sur 7 sites différents. Deux nouveaux sites ont été récemment investis : La Maison de quartier de Pantin et un hôtel social à Saint Denis. Le nombre de familles bénéficiaires du projet a nettement progressé : 1 127 familles et 1 852 enfants contre 667 familles et 991 enfants en 2021. La présence régulière de certaines familles démontre la pertinence et l’utilité du projet. Le recrutement et la fidélisation du personnel est très difficile comme dans l’ensemble du secteur. Malgré cela l’équipe ne cesse de se renforcer grâce à l’arrivée de professionnelles de la petite enfance et du travail social.
De nouvelles activités qui répondent aux besoins des familles
3 nouvelles activités ont récemment vu le jour : des groupes de parole dédiés aux parents, des ateliers lecture et des ateliers psychomotricité. Ils sont organisés 1 fois par mois dans 4 hôtels. Ces interventions sont réalisées grâce à la mobilisation d’une psychomotricienne, de consultants et consultantes en parentalité pour les groupes de parole, et à un partenariat avec les bibliothèques municipales pour les ateliers lecture. Les activités répondent à un besoin des familles et les retours d’expérience sont très positifs car elles permettent de diversifier les actions de soutien à la parentalité, toujours sur le principe d’aller vers ces familles.
Asmae remercie ses partenaires financiers : région Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ASR), Fondation de France, Caisse d’Allocations Familiales, Samusocial et la fondation PMI.
*Crédit photo : Résidis