Le nombre d’enfants déplacés s’élève désormais à plus de 50 millions dans le monde. C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Ces enfants se retrouvent dans des situations extrêmement précaires, souvent privés d’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux protections de base, les rendant particulièrement vulnérables à l’exploitation et à la violence.
Les pays d’intervention d’Asmae ne sont pas épargnés, au Burkina Faso par exemple, les violences armées dans la zone sahélienne ont contraint de nombreuses familles, dont 900 000 enfants*, à fuir leurs foyers. Quant au Liban, le pays fait face à l’une des crises de déplacement les plus importantes de son histoire avec 1,2 million de personnes parmi lesquelles environ 400 000 enfants** qui ont fui leur domicile du fait de la guerre.
Sœur Emmanuelle, qui a toujours été la voix des enfants vulnérables, aurait été révoltée par les violences qu’ils subissent actuellement.
« La vérité, voyez-vous, est qu’il y a des personnes qui naissent révoltées. Moi, je suis née comme ça. C’est le résumé de ma vie. Chaque fois que quelque chose ne paraît pas juste, je sens en moi quelque chose qui gronde »
Sœur Emmanuelle
Fidèle à son esprit, Asmae alerte sur la gravité de la situation.
Entendons le cri de révolte de sœur Emmanuelle
L’héritage de sœur Emmanuelle est toujours bien présent, incarné par les actions de nos équipes, en France et dans le monde, avec l’appui des acteurs locaux et des institutions.
« On ne peut pas accepter en 2024 que des enfants vivent dans ces conditions. Asmae a mis au cœur de sa mission la protection des enfants face à la précarité, face aux abus dont ils peuvent être victimes. L’accès à une éducation de qualité est également un enjeu clé pour que ces enfants s’épanouissent et deviennent des femmes et des hommes libres, acteurs positifs de la société. »
Adrien Sallez, Directeur général d’Asmae.
Parce qu’ils sont vulnérables et marginalisés, parce qu’ils sont privés de nourriture, de soins et d’école, protégeons les milliers d’enfants déplacés par les violences et la pauvreté.
Aidez nous à les aider.
Sources :
*Unicef
**Unicef