Philippines – Enfants des rues : aidez-les à retrouver le chemin de l’école

5 juillet 2024

A Manille, capitale des Philippines, 1,5 million d’enfants vivent en situation de rues. 75% d’entre eux sont victimes de violences physiques.  Près de 20 000 de ces enfants en situation de rue font face à l’exploitation sexuelle. Dans ce contexte, Asmae agit pour leur inclusion sociale, intervient pour leur apporter protection et promouvoir leurs droits.

Découvrez notre action sur le terrain en vidéo

Notre Directeur Général, Adrien Sallez, vous emmène à Manille où il a rencontré les enfants des rues qu’accompagnent Asmae et ses partenaires locaux.

Offrir aux enfants en situation de rue un rempart contre les violences

En 2023, nous sommes intervenus auprès de 2 170 enfants et familles en sitaution de rue. Nos actions, en partenariat avec 4 associations locales, visent à protéger les enfants et promouvoir leurs droits. Des programmes d’accompagnement sont mis en place à travers un soutien psychosocial des familles (suivi régulier, mise en relation avec les services existants, espaces de rencontre pour les familles) et un soutien socio-économique (formations sur la gestion du budget familial).

L’objectif est également de favoriser l’intégration sociale des enfants et des jeunes, à travers un accueil dans des cours d’éducation alternative et de pouvoir identifier les enfants en situation de maltraitance. Asmae et ses partenaires mobilisent aussi les familles, les communautés et les autorités locales à promouvoir et à respecter les droits de ces enfants, afin de les rendre acteurs et actrices de leur développement.

TÉMOIGNAGE | Kim, 7 ans : De la détresse et des dangers de la rue,
à l’école et aux bonnes notes

Kim vivait dans la rue avec ses quatre frères et sœurs et sa maman qui gagnait quelques pesos en vendant des boissons fraîches. Ne parvenant plus à payer son loyer, la famille avait dû quitter la toute petite pièce sans électricité et sans eau qu’elle occupait à Manille. L’avenir de Kim était bien sombre, exposée aux dangers de la rue, au manque de nourriture et de soins, et privée d’école.

Avant sa prise en charge par Asmae, Kim ne savait ni lire, ni écrire, ni compter et n’avait aucun moyen d’apprendre. Heureusement, chaque semaine, elle a pu participer à des séances d’apprentissage scolaire. Bonne élève, elle a eu très vite de bonnes notes et a été inscrite en grade supérieur, ce que sa situation sociale rendait jusqu’ici impossible.

En soutenant notre projet aux Philippines, ce sont des enfants tels que Kim que vous soutenez. Votre don change la vie des enfants des rues et leur permet de retrouver un avenir.