- 86,5 % des enfants subissent des méthodes de discipline violente dès le plus jeune âge (UNICEF – MICS-5)
- 46,3 % de la population de Côte d’Ivoire vit sous le seuil national de pauvreté (UNICEF)
- Plus d’un tiers des 15-29 ans (35,7 %) ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation. (source interne)
- Environ 15 000 enfants en situation de rue (UNICEF)
CÔTE D'IVOIRE
CONTEXTE DU PAYS
DOMAINE D'INTERVENTION
CHIFFRES CLÉS
2023
implantation dans le pays
2
projets
5
partenaires
250
bénéficiaires en 2023
NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN
Contexte d’intervention
En Côte-d’Ivoire, 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit plus d’un tiers de la population. Le pays possède une population jeune et compte près de 5,5 millions d’adolescent(e)s, soit 20 % de la population totale. Mais le taux de chômage de 25 % des jeunes reste très élevé. On observe un taux de pauvreté particulièrement élevé dans la région du Tchologo et du Poro (nord de la Côte d’Ivoire), respectivement 65,6% et 51,6% de la population, contre 46,3% au niveau national, avec de fortes inégalités socio-économiques, mais aussi de genre. En effet, en Côte d’Ivoire, les inégalités sociales et économiques, ainsi que les inégalités entre les hommes et les femmes sont persistantes et marquées géographiquement, notamment dans les domaines de la pauvreté monétaire, de la sécurité alimentaire, de l’éducation et de l’accès à l’emploi. La Côte d’Ivoire doit faire face à des défis importants en termes d’éducation. D’après les Nations Unies, 1,6 million d’enfants sont non scolarisés et seuls 10 % des enfants ont accès au préscolaire.
Objectifs d’intervention
Asmae appuie aujourd’hui techniquement et financièrement ses partenaires sur 2 projets, afin de renforcer l’accès et la qualité des services et interventions auprès de la petite enfance dans les zones de fortes vulnérabilité au Nord de la Côte d’Ivoire. Ses objectifs dans le domaine de la protection et l’éducation de la petite enfance, ainsi que dans l’accompagnement de l’adolescence sont multiples :
- Identifier les enfants dans le besoin et les orienter vers des structures de protection et d’accompagnement psychosocial.
- Renforcer l’accès à des activités de développement de la petite enfance et aux services de protection au travers de l’intervention précoce.
- Sensibiliser les communautés et identifier les enfants en situation de vulnérabilité ou de danger (enfants victimes de violences, enfants issus de familles en grande précarité, enfants malnutris, enfants handicapés…) au travers de l’intervention précoce pour améliorer l’accès à des services de protection adaptés et de développement de la petite enfance.
NOS PROJETS
Protégeons les Enfants Affectés par les Conflits ou l’Exclusion (PEACE)
Date de lancement du projet : Juin 2023
Durée du projet : 2 ans
Bénéficiaires : Enfants de 0 à 6 ans en situation de forte vulnérabilité, Famille des enfants accompagnés, Professionnels de la petite enfance des structures précitées
Partenaires de mise en oeuvre:
- SOS violences sexuelles
- ONG WoPileSanga (WPS)
Partenaires institutionnels
- Centre social de Korhogo
- Complexe socio-éducatif de Korhogo
- Association d’Enfants et jeunes travailleurs de Korhogo (niveau communautaire)
Partenaire financier : donateur privé
Le projet : Ce projet s’inscrit dans une dynamique multi-pays d’Asmae, dans le cadre du programme PEACE qui allie l’Egypte, les Philippines, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. L’objectif est de renforcer l’accès et la qualité des services et interventions auprès de la petite enfance dans les zones de fortes vulnérabilités au Nord de la Côte d’Ivoire
Jeunesses Actrices de leur Avenir (J2A)
Date de lancement du projet : Novembre 2023
Durée du projet : 3 ans
Bénéficiaires : Jeunes femmes et jeunes hommes en situation de précarité
Partenaires :
- Association Nationale d’Aide à l’Enfance en Danger (ANAED)
- Agence Emploi Jeune (AEJ)
Le projet : Ce projet s’inscrit dans une dynamique multi-pays d’Asmae, dans le cadre d’une convention programme financée par l’AFD qui allie Madagascar et la Côte d’Ivoire. L’objectif du projet est de favoriser une insertion socio-professionnelle émancipatrice pour les jeunes femmes et jeunes hommes en situation de précarité des quartiers urbains et périphériques de Korhogo. Le but est de placer le jeune au cœur de son parcours socio-professionnel grâce à une approche participative, holistique et sensible au genre et de Favoriser l’accès à des parcours d’insertion socio-professionnelle de qualité des jeunes sans discrimination liée au genre.
Partenaire financier : Agence Française de Développement