- 24% des filles et 22% des garçons sont déscolarisés dans l’enseignement primaire (UNICEF, 2019)
- 39% des enfants sont obligés de travailler (UNICEF, 2012)
- 72% des enfants vivant avec un handicap sont en dehors du système éducatif (UNICEF, 2016)
- 46% des filles et 48% pour les garçons sont déscolarisés au secondaire (UNICEF, 2019)
BURKINA FASO
CONTEXTE DU PAYS
DOMAINE D'INTERVENTION
CHIFFRES CLÉS
1995
implantation dans le pays
4
projets
13
partenaires
41 800
bénéficiaires en 2023
NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN
Contexte d’intervention
Le Burkina Faso compte parmi les pays les plus pauvres de la planète et présente les indicateurs sociaux parmi les moins optimistes d’Afrique. Près de 40% de la population burkinabè vit sous le seuil de pauvreté selon la banque mondiale, et la majorité souffre encore de ne pas disposer en quantité et en qualité suffisante de nourriture, d’eau, de soins de santé élémentaire et d’accès à l’éducation.
56% de la population burkinabè a moins de 18 ans, selon l’UNICEF. Cette démographie galopante entrave l’impact des initiatives (surtout dans les secteurs de l’éducation et de la santé) pour réduire la pauvreté et promouvoir le développement humain.
Au Burkina Faso, seulement 6,2% des enfants bénéficient d’une éducation préscolaire, alors que la moyenne africaine est de 17%. Dans le pays, la préscolarisation des enfants fait face à plusieurs défis, dont le besoin de formalisation et d’harmonisation des pratiques et méthodes pédagogiques, notamment pour les activités liées au langage et à la lecture. De plus, les centres d’éducation préscolaires sont essentiellement concentrés en milieu urbain.
L’inclusion des enfants en situation de handicap reste une préoccupation très marginale malgré des besoins importants. Au Burkina Faso, 72% des enfants en situation de handicap sont en dehors du système éducatif. Par ailleurs, seulement 20% des enfants souffrant d’affections oculaires se font dépister. Une grande majorité de ces affections, non diagnostiquées à temps, peuvent évoluer vers des maladies visuelles invalidantes.
Objectifs d’intervention
Asmae appuie aujourd’hui techniquement et financièrement ses partenaires sur 4 projets à Ouagadougou. Ses objectifs dans le domaine de la protection et l’éducation de la petite enfance, ainsi que dans l’accompagnement de l’adolescence sont multiples :
- Offrir un cadre sécurisant aux enfants pour créer les conditions nécessaires à leur éveil, leur apprentissage, et leur socialisation. Asmae accompagne ses partenaires pour faciliter l’accès aux apprentissages fondamentaux des enfants ;
- Prendre en charge des jeunes enfants en situation de déficience visuelle à travers un accompagnement de l’enfant, mais aussi de sa famille ;
- Lutter pour l’évolution des regards portés sur le handicap avec des actions de sensibilisation et de plaidoyer qui sont menées auprès des communautés locales ;
- Créer, au niveau post-primaire et secondaire, un environnement scolaire et extrascolaire propice aux apprentissages de qualité, au développement et à la protection de l’adolescence.
NOS PROJETS
Grandir Ensemble phase 2
Date de lancement du projet : octobre 2021
Durée du projet : 3 ans – septembre 2024
Bénéficiaires : enfants et jeunes de 0 à 18 ans en situation de handicap
Partenaires :
Pour une petite enfance épanouie
Date de lancement du projet : août 2021
Durée du projet : 3 ans
Bénéficiaires : enfants du préscolaire et du primaire
PEACE – Action déplacés : Boucle du Mouhoun et Région du Nord
Date de lancement du projet : janvier 2022
Durée du projet : 31 mois