Dans la continuité du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant », une plateforme digitale éducative gratuite « À l’école des droits de l’enfant » à destination des élèves de 8 à 12 ans a été créée en 2020. En ce mois des droits de l’enfant, la plateforme évolue et accueille un nouveau module sur l’égalité filles-garçons.
Une plateforme digitale éducative pour découvrir ses droits et s’engager
La plateforme À l’école des droits de l’enfant héberge un ensemble d’outils pédagogiques clés en mains, évolutifs et interactifs. L’objectif est de donner aux enfants des clés pour connaître leurs droits, leur faire prendre conscience des inégalités d’application dans le monde et les encourager à devenir acteurs de la solidarité.
“Pas de droit pour les clichés” : un nouveau module pour l’égalité filles – garçons
Dans son préambule (paragraphe 1,3 et 7) ainsi que dans l’article 2, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) reconnait le principe de non-discrimination à travers le droit à l’égalité. Asmae s’empare de cette thématique dans une toute nouvelle leçon bonus : “Pas de droit pour les clichés”, hébergée sur sa plateforme de sensibilisation aux droits de l’enfant.
S’appuyant sur le droit à l’égalité, “Pas de droit pour les clichés “ vise à déconstruire les clichés et stéréotypes sur les filles et les garçons. Ce module aspire à l’inclusion de tous les enfants dans leur diversité.
Quoi de mieux que le jeu pour sensibiliser les enfants à leurs droits ?
La plateforme offre une utilisation simple et accessible : au moment et au rythme de son choix, aussi bien chez soi, seule par l’enfant ou en famille, qu’en classe ou en groupe animé par un-e enseignant-e ou animateur-rice
Pour découvrir la plateforme et notre nouveau module, rendez-vous sur :