Confiance des enfants dans l’avenir : les chiffres du Baromètre d’Asmae

4 novembre 2024

La première édition du Baromètre de « La confiance des enfants dans leur avenir » marque le 10ème anniversaire du projet « Yalla pour les droits de l’enfant » porté par Asmae, qui vise à sensibiliser les plus jeunes à la défense des droits de l’enfant. Cette étude a été réalisée en septembre 2024 par l’Institut Odoxa auprès d’un échantillon de 801 enfants âgés de 8 à 15 ans et de 425 parents.

Plus de 8 enfants sur 10 optimistes dans l’avenir : une jeunesse positive et engagée, mais inquiète face au fléau du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement

 

Contrairement aux clichés souvent véhiculés, la jeune génération se montre résolument optimiste quant à leur avenir et désireuse de s’engager pour de grandes causes. Un optimisme cependant teinté de craintes importantes, notamment le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, qui touchent aujourd’hui en France près d’1 enfant sur 5. Asmae  dévoile les principaux enseignements de cette enquête

Les enfants en France, optimistes et engagés : une confiance forte en l’avenir et dans leur environnement

82% des enfants déclarent avoir confiance en l’avenir, un chiffre largement supérieur (+27 points) à celui de leurs parents beaucoup plus pessimistes.

Les enfants font très largement confiance à leurs parents (99%) ainsi qu’aux adultes faisant « autorité » (professeurs 76%, animateurs et infirmières 79%, police 88%) pour résoudre leurs problèmes.

80% souhaitent s’engager pour des causes importantes comme la protection des animaux (n°1), la lutte contre la pauvreté et la prévention du harcèlement (n°2), la protection de l’environnement (°3).

Les séances se révèlent efficaces : 98% des enseignants et enseignantes interrogés pensent que la séance a permis aux élèves de mieux comprendre la construction du harcèlement et ses conséquences.

Un optimisme largement teinté de craintes face aux réalités sociales actuelles

Malgré cet optimisme, 87% des enfants éprouvent des craintes majeures à titre personnel telles que la précarité et l’échec scolaire. Plus largement, la perspective d’une guerre impliquant leur pays inquiète fortement les jeunes (33%, leur 3ème sujet de préoccupation). Une peur disparue chez les générations précédentes, mais qui refait surface auprès des enfants des années 2020.

  • Les jeunes sondés ne sont pas « aveugles » sur les inégalités qui les entourent : 71% estiment que tous les enfants ne sont pas traités de manière égale. Ils sont également très sensibles aux injustices subies par les autres enfants dans le monde, en particulier ceux maltraités ou victimes de la guerre.
  • Autre inquiétude « contemporaine » qui les hante : la peur d’être victime de harcèlement ou de cyberharcèlement qui concerne 23% des enfants !

Le harcèlement, un fléau aux conséquences dévastatrices.

Le harcèlement, omniprésent dans toutes les catégories sociales et géographiques, touche 22% des enfants et particulièrement les filles âgées de 12 à 15 ans, avec 29% d’entre elles se disant victimes de harcèlement en ligne.

Le harcèlement a un impact majeur sur les jeunes victimes, modifiant radicalement leur vision du monde, leur confiance en l’avenir, ainsi que leurs relations avec leur famille et l’école.

  •  Les enfants victimes de harcèlement sont deux fois plus méfiants envers leur avenir (29% contre 15% chez les non-victimes) et plus sensibles aux injustices (81% contre 68%). Ils se sentent également moins respectés à l’école (52% contre 17%) et moins en sécurité (33% contre 11%).
  • Leur confiance envers leurs proches et les figures d’autorité est nettement fragilisée, avec des niveaux en moyenne 20 points inférieurs à ceux des autres enfants.

Vers une prise de conscience collective et un renforcement des actions prévention et accompagnement

Bien que la parole se soit un peu libérée sur le sujet — 80% des parents ayant déjà abordé le harcèlement avec leurs enfants — il est urgent de renforcer les actions de prévention et d’accompagnement afin de mieux protéger les jeunes et leur offrir un environnement où ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.