NOTRE AMBITION

Face aux crises qui frappent les enfants et les jeunes dans le monde, nous consoliderons nos actions de terrain, nous élargirons nos territoires d’intervention, nous contribuerons activement à la mise en œuvre de politiques publiques pour les droits des Enfants et l’insertion des jeunes, pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel. Cette ambition s’inscrit pleinement dans le projet associatif d’Asmae qui vise à construire :

« Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leur famille et leur environnement, pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société. »

Notre stratégie 2025

Nos 4 axes stratégiques :

  • Consolider la qualité de notre action et notre expertise
  • Développer notre action et notre impact
  • Développer notre capacité d’influence
  • Rendre notre organisation plus efficiente

NOS PRINCIPALES REALISATIONS 2023 EN LIEN AVEC LA STRATEGIE

QUALITÉ ET EXPERTISE

La rédaction d’une politique d’égalité de genre a fait l’objet d’un travail participatif. Cette démarche collective a permis une meilleure appropriation interne et une prise en compte des contextes locaux. Cette approche transverse est intégrée progressivement dans l’ensemble de nos projets et dans notre organisation interne. Le dispositif de suivi et d’évaluation des actions est désormais pris en main par l’ensemble des pays. Un travail d’harmonisation des outils de collecte a été engagé en 2023 et il se prolongera en 2024. La question du climat a également fait l’objet de premiers échanges en séminaire et la rédaction d’une politique a été engagée en 2023.

IMPACT ET DÉVELOPPEMENT

A l’international, l’année 2023 a été marquée par le lancement des projets dans un nouveau pays : la République de Côte d’Ivoire. Un nouveau programme multi pays a également vu le jour : « Jeunesses Actrices de leur Avenir » à Madagascar et en République de Côte d’Ivoire. Face à l’afflux de femmes et d’enfants arrivant à Assouan en Haute Égypte pour échapper à la guerre au Soudan notre équipe Égypte a engagé un projet d’urgence en partenariat avec Caritas Égypte. En France, l’année 2023 a été marquée par le développement sur de nouveaux territoires franciliens du projet « Espace des Petits Pas » au bénéfice des enfants et familles vivant dans les hôtels sociaux. 2023 voit aussi le développement d’actions de sensibilisation au harcèlement dans les écoles et en ligne.

INFLUENCE

Nos équipes développent leur participation au sein de réseaux à vocation de plaidoyer tels que la Coalition Education, le Groupe Enfance, Coordination SUD mais également dans les pays d’intervention. Asmae a pris la parole dans les médias à plusieurs reprises pour favoriser le développement de politiques publiques plus ambitieuses en matière de protection et de défense des droits de l’enfant. Elle s’est également associée à la publication de 8 tribunes dans la presse. Notons que la campagne de communication autour des 15 ans du décès de sœur Emmanuelle a généré une exposition médiatique importante, favorable à l’expression de messages à destination des décideurs politiques

EFFICIENCE

Les efforts ont porté sur la maîtrise des dépenses votées alors que l’association connaît une phase de développement de ses activités opérationnelles. Les Bureaux pays et les fonctions support au siège ont respecté les engagements budgétaires votés en 2023 par le Conseil d’Administration. Un travail important a porté sur la refonte complète du système d’information, infogérance, téléphonie impression, de manière à bénéficier du meilleur service au meilleur coût.