• 10 janvier 2025

    Lettre ouverte à Emmanuel Macron : Pour un ministère de l’Enfance

    Un avenir meilleur pour les enfants passe par des actions fortes. Soutenons une politique ambitieuse pour faire de l’enfance une priorité nationale.


    Lire la suite
  • 8 janvier 2025

    Asmae adopte une politique contre le harcèlement et les abus sexuels

    Asmae renforce son engagement avec la PHEAS, une politique clé pour prévenir le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels. En savoir plus !


    Lire la suite
  • 6 décembre 2024

    Grande Soirée de Générosité 2024 : un grand merci !

    La Grande Soirée de Générosité 2024 a permis de collecter 90 000 € pour soutenir les enfants et jeunes en situation de vulnérabilité accompagnés par Asmae. Un événement porteur d’espoir et de solidarité.


    Lire la suite
  • 5 novembre 2024

    Typhon Trami : les Sama-Bajau face à une nouvelle épreuve dévastatrice

    Le typhon Trami a durement frappé les Sama-Bajau, une communauté autochtone des Philippines déjà marginalisée et vulnérable avec laquelle Asmae Philippines est en relation très forte.


    Lire la suite
  • 4 novembre 2024

    Confiance des enfants dans l’avenir : les chiffres du Baromètre d’Asmae

    Au cours de l'année, nous avons lancé nos premiers projets en Côte d'Ivoire, favorisant l'insertion des jeunes et améliorant les services pour la petite enfance.


    Lire la suite
  • 4 novembre 2024

    Des milliers d’enfants victimes des guerres perdent tout et se retrouvent à la rue.

    Des milliers d’enfants sont déplacés par les guerres, privés d'éducation, de soins et de protection. Asmae, fidèle à l’héritage de Sœur Emmanuelle, lutte pour protéger ces enfants vulnérables et leur offrir un avenir digne à travers l'accès à l'éducation et la santé. Aidez-nous à agir pour leur sécurité et leur épanouissement.


    Lire la suite
  • 4 novembre 2024

    Yalla Tour : Un tour de France contre le harcèlement scolaire

    L’équipe du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » entame un Tour de France pour sensibiliser des milliers d'élèves au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement. À travers des ateliers interactifs, les enfants découvrent les rôles de harceleur, victime, et témoin, et apprennent à identifier et prévenir les comportements toxiques en ligne et dans la vie quotidienne.


    Lire la suite
  • 11 octobre 2024

    La grande soirée de générosité d’Asmae – 27 novembre 2024

    Venez en aide aux enfants en temps de crise le 27 novembre à Ground Control, Paris


    Lire la suite
  • 24 septembre 2024

    Urgence : Le Liban face à une crise humanitaire sans précédent

    Le conflit qui persistait depuis onze mois entre le Hezbollah et Israël a basculé vers une confrontation plus intense. Désormais, l’engrenage de la violence semble non contrôlé.


    Lire la suite
  • 13 septembre 2024

    Journée mondiale du legs : Transmettez une force qui ne doit jamais s’éteindre

    Le 13 septembre, la Journée Mondiale du Legs met en lumière l'importance des legs pour soutenir les actions d’Asmae en faveur des enfants vulnérables.


    Lire la suite
  • 11 septembre 2024

    Edito : Non, nous ne quitterons pas le Liban, les enfants doivent être protégés.

    Malgré l'incertitude politique au Liban, Asmae poursuit son action grâce à l'engagement de ses équipes locales, répondant aux besoins des enfants et familles.


    Lire la suite
  • 9 septembre 2024

    Urgence Liban : Asmae adapte ses projets pour répondre à l’urgence

    Au Liban, Asmae adapte ses actions face à la crise actuelle : distribution de kits d’urgence et soutien psychosocial pour les enfants et leurs familles.


    Lire la suite
  • 2 septembre 2024

    Prix Yalla : Découvrez le court métrage sur le harcèlement scolaire

    Le Prix « Filme tes droits avec Yalla ! » a inspiré les élèves d’une classe de CM1 à Colombes à créer un court métrage percutant sur le thème du harcèlement scolaire. Accompagnés et sensibilisés à leurs droits par les équipes d’Asmae, ils ont réalisé un projet engagé, destiné à sensibiliser à ce fléau.


    Lire la suite
  • 20 août 2024

    Côte d’Ivoire : Retour sur notre première année d’engagement

    Au cours de l'année, nous avons lancé nos premiers projets en Côte d'Ivoire, favorisant l'insertion des jeunes et améliorant les services pour la petite enfance.


    Lire la suite
  • 23 juillet 2024

    La vie privée des enfants à l’ère numérique : un enjeu majeur

    Saviez-vous que les enfants ont aussi droit à une vie privée ? Découvrez comment la CIDE protège leurs informations personnelles et les risques du "sharenting" sur les réseaux sociaux.


    Lire la suite
  • 15 juillet 2024

    Cap Jeunesse : améliorer la vie de 10 000 jeunes par l’engagement

    Depuis trois ans, notre programme multipays « Cap Jeunesse » vise à améliorer l’inclusion et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes vulnérables, à promouvoir leurs droits à l’éducation et à la protection dans les pays du Burkina Faso, Madagascar, Égypte, Philippines et Liban.


    Lire la suite
  • 5 juillet 2024

    Philippines : Aidez les enfants des rues à retourner à l’école

    À Manille, capitale des Philippines, 1,5 million d’enfants vivent en situation de rues. Asmae agit pour leur inclusion sociale, intervient pour leur apporter protection et promouvoir leurs droits.


    Lire la suite
  • 19 juin 2024

    L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

    Ce qui nous réunit aujourd’hui au sein de nos associations, c’est un socle de valeurs et de principes partagés qui est incompatible avec l’extrême-droite. Là où elle prospère sur le sentiment d’abandon et la peur du déclassement, les associations rassemblent et soutiennent les citoyennes et citoyens.


    Lire la suite
  • 23 mai 2024

    L’intégration du droit à la participation dans les projets d’Asmae

    Le droit à la participation est l’une de nos quatre approches clés. Découvrez avec Natacha, responsable programmes au sein d’Asmae, comment il est intégré dans nos projets.


    Lire la suite
  • 16 mai 2024

    Asmae intervient dans des contextes d’urgences

    Asmae apporte une aide d’urgence aux enfants et familles dans des pays impactés par des contextes sécuritaires dégradés. Grâce à vos dons nous renforçons nos actions et adaptons nos projets pour défendre leurs droits.


    Lire la suite
  • 7 mai 2024

    Un concert d’exception des Compères au profit des actions d’Asmae

    Tous les fonds levés participeront au financement du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant ». L’objectif est de sensibiliser 20 000 enfants et adolescents à leurs droits et à la lutte contre le harcèlement.


    Lire la suite
  • 29 avril 2024

    Prix Yalla : les enfants s’emparent de leurs droits avec créativité !

    Plongez dans les coulisses du « Prix Yalla ! Pour les droits de l’enfant » : découvrez comment les enfants s’emparent de leurs droits avec créativité ainsi que des témoignages d'enfants participantes et participants à cette première édition.


    Lire la suite
  • 26 avril 2024

    Le droit aux loisirs expliqué par Asmae

    Découvrez en vidéo le droit pour tous les enfants de profiter au repos, aux loisirs, aux jeux et aux activités récréatives.


    Lire la suite
  • 22 avril 2024

    Lancement du Prix Yalla : des élèves sensibilisés aux droits de l’enfant par la création audiovisuelle

    Les tensions armées grandissantes entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas, entraînent des répercussions au Liban, déjà en proie à une crise économique de grande ampleur. Nous sommes contraints d’adapter nos projets à ce contexte de tension, et restons prêts à mettre en place une aide d’urgence.


    Lire la suite
  • 26 février 2024

    Guerre Israël-Hamas : Asmae adapte ses projets au contexte d’urgence dans le sud du Liban

    Les tensions armées grandissantes entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas, entraînent des répercussions au Liban, déjà en proie à une crise économique de grande ampleur. Nous sommes contraints d’adapter nos projets à ce contexte de tension, et restons prêts à mettre en place une aide d’urgence.


    Lire la suite
  • 23 janvier 2024

    Interview de Raphaëlle Debruyne, conseillère technique en Accompagnement Parental et Éducation Inclusive

    De 2020 à 2023, le projet Mivelatra a eu pour objectif d’améliorer l’éducation et la protection de 3721 filles et garçons malgaches, par l’accompagnement de 7 associations locales. Il ciblait des enfants âgés de 3 à 18 ans en situation de vulnérabilité à Antsirabe. Une nouvelle phase du projet débutera en 2024. Raphaëlle, notre conseillère technique Accompagnement Parental et Éducation Inclusive, nous raconte son expérience sur le projet.


    Lire la suite
  • 19 décembre 2023

    Espace Petits pas : Un dispositif de soutien à la fonction parentale pour les familles aux conditions de vie précaires

    Depuis 2020, l’équipe de l’«Espace Petits Pas » met en place des Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) itinérants en
    Seine-Saint-Denis, pour les familles hébergées dans les structures sociales et aux conditions de vie précaires. Un espace de jeux est proposé chaque semaine sur le lieu d'hébergement des familles selon le référentiel de la CAF qui garantit un accueil inconditionnel, anonyme, gratuit et sans inscription.


    Lire la suite
  • 19 décembre 2023

    Venir en aide à 9 000 enfants déplacés et/ou en situation de vulnérabilité

    Asmae agit avec le programme «PEACE», pour la promotion des droits à l’éducation et à la protection des enfants et des adolescents déplacés ou en situation d’exclusion au Burkina Faso, en Egypte, aux Philippines et en Côte d’Ivoire. Depuis son démarrage en 2022, 8 700 enfants et 2 900 parents ont bénéficié de nos actions.


    Lire la suite
  • 15 novembre 2023

    Tribune : Appel pour un cessez-le-feu durable à Gaza

    À la suite de la tenue à Paris d’une conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza, 13 organisations humanitaires dont Asmae - Association sœur Emmanuelle, appellent le gouvernement français à un engagement fort en faveur de la protection des populations civiles et d’un cessez-le-feu durable à Gaza.


    Lire la suite
  • 30 octobre 2023

    Filme tes droits avec Yalla !

    Alors que la problématique du harcèlement scolaire et de ses conséquences dramatiques sont au centre de l’actualité depuis la rentrée, l’équipe du projet “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” va sillonner les routes de l'hexagone, de novembre jusqu’à mi-décembre pour notre “Tour de France contre le harcèlement scolaire” !
    Des milliers d’enfants et de jeunes vont ainsi être sensibilisés au harcèlement, au cyberharcèlement et à ses conséquences.


    Lire la suite
  • 30 octobre 2023

    Un Tour de France des écoles pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire

    Alors que la problématique du harcèlement scolaire et de ses conséquences dramatiques sont au centre de l’actualité depuis la rentrée, l’équipe du projet “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” va sillonner les routes de l'hexagone, de novembre jusqu’à mi-décembre pour notre “Tour de France contre le harcèlement scolaire” !
    Des milliers d’enfants et de jeunes vont ainsi être sensibilisés au harcèlement, au cyberharcèlement et à ses conséquences.


    Lire la suite
  • 25 octobre 2023

    Nuit de la RSE : Le projet Yalla ! Pour les droits de l’enfant reçoit le prix coup de cœur

    Lundi 16 octobre dernier, le projet “Yalla ! pour les droits de l’enfant” qui a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits et au harcèlement, a reçu le prix coup de cœur, lors de la 8e Nuit de la RSE. C’est une soirée organisée par Republik RSE dédiée à la promotion et au partage d’initiatives et projets œuvrant en faveur de nouveaux modèles de développement pérennes, bénéfiques pour la société civile, l’environnement et l’économie.


    Lire la suite
  • 4 octobre 2023

    Faustine Bollaert s’engage pour la protection des droits de l’enfant en devenant marraine d’Asmae

    Faustine Bollaert, journaliste, productrice et présentatrice de Télévision, a choisi de s’engager en tant que marraine auprès d’Asmae - Association Soeur Emmanuelle.


    Lire la suite
  • 4 octobre 2023

    Liban : un projet qui redonne confiance aux jeunes en situation de handicap

    Aujourd’hui en première ligne face à la crise économique au Liban, les personnes en situation de handicap et leurs familles subissent le manque de structures adaptées. Asmae a lancé le projet « Intégration socioéconomique des jeunes vulnérables » qui vise à leur donner accès à une éducation de qualité et à les aider à s’insérer dans le monde professionnel.


    Lire la suite
  • 27 septembre 2023

    Urgence Soudan/Égypte : Soutenir les réfugiés à la frontière Égypto-soudanaise

    Suite aux affrontements entre les forces armées et les forces paramilitaires, le Soudan a été plongé dans un chaos total. Face à cette crise, les populations vulnérables sont obligées de tout quitter pour fuir l’insécurité grandissante. Près de 300 000 Soudanais ont ainsi fui jusqu’à l’Égypte entre avril et août 2023. Le voyage est périlleux : ils sont confrontés au manque d’eau, de nourriture, mais aussi à des risques tels que la traite des êtres humains. Pour répondre à cette situation d’urgence, Asmae lance une action dès octobre 2023, pour améliorer la situation des enfants réfugiés soudanais dans le gouvernorat d’Assouan.


    Lire la suite
  • 12 septembre 2023

    Consultation 2023 – Aidez Asmae en donnant votre avis !

    Parce que votre avis nous est précieux, Asmae lance une consultation auprès de ses soutiens, amis et toutes personnes qui portent un intérêt à sa cause, sa fondatrice et ses pays d’interventions.


    Lire la suite
  • 30 août 2023

    3 questions à Christophe Etien, directeur de Sœur Emmanuelle Belgium

    Après avoir pris part en tant que bailleur à un projet porté par Asmae en Égypte, Christophe Etien, directeur de Sœur Emmanuelle Belgium, a été sur le terrain pour découvrir les projets mis en place notamment dans les quartiers des chiffonniers. Retrouvez ci-dessous ses réponses aux 3 questions posées lors d’une interview.


    Lire la suite
  • 30 août 2023

    Madagascar : réinsérer et sociabiliser les enfants en situation de rue

    À Madagascar, 1,5 million d'enfants en âge d’être scolarisés en primaire ne le sont pas. Asmae, avec grâce à ses partenaires locaux, donne un accès durable à l’éducation de ces enfants grâce au projet « Ankizy ». Dans sa troisième année de déploiement, le projet vise à améliorer l’insertion scolaire et sociale des enfants des rues à Antananarivo.


    Lire la suite
  • 29 août 2023

    Philippines : lutter contre les violences sexistes

    Jhelo A. Balbaera, responsable d'une association d'élèves dans un lycée partenaire d'une école partenaire, nous parle de son engagement au sein du projet « GRACED » permettant de lutter contre les violences basées sur le genre faites aux jeunes.


    Lire la suite
  • 31 juillet 2023

    Espace Petits Pas : un nombre de familles bénéficiaires en nette progression

    Depuis le lancement du projet en 2018, une équipe mobile va à la rencontre des familles hébergées dans les hôtels sociaux du département du 93. En Seine-Saint-Denis. L’objectif est d’offrir un lieu d’écoute, d’échanges et de jeux libres pour les enfants et leurs parents.


    Lire la suite
  • 29 juin 2023

    Égypte : promouvoir la participation, l’inclusion et la protection des jeunes

    En Égypte, 41 % des 15-29 ans n’ont pas de diplôme, ni de formation ou d’emploi. Le programme Cap Jeunesse, d’une durée de 3 ans, permet d’améliorer la qualité de l’éducation inclusive, l’insertion et l’accompagnement socio-professionnel des jeunes égyptiens et égyptiennes au Caire.


    Lire la suite
  • 29 juin 2023

    La crèche « L’île aux enfants » : créer du lien parent/enfant

    « L’Île aux enfants » est une crèche destinée aux enfants de « la Chrysalide » et aux enfants orientés par la municipalité de Bobigny. Ils sont accueillis au domicile de professionnelles de la petite enfance qui veillent au bien-être et au bon développement de l’enfant.


    Lire la suite
  • 16 juin 2023

    Protégeons les enfants affectés par les conflits ou l’exclusion (PEACE)

    Asmae a débuté en 2022 le programme « PEACE » qui doit bénéficier à plus de 8 000 enfants dans 4 pays. Le programme promeut le respect des droits à l'éducation et à la protection des enfants et des adolescents déplacés ou en situation d'exclusion.


    Lire la suite
  • 8 juin 2023

    Soutenir gratuitement Asmae en navigant sur Internet avec Lilo.org

    Vos recherches sur Internet génèrent de l’argent ! Avec le moteur de recherche français et solidaire Lilo, vous pouvez reprendre la main sur cet argent pour soutenir les associations que vous choisissez, dont Asmae.


    Lire la suite
  • 8 juin 2023

    Madagascar : appui à un centre de sans-abris

    Le centre AIM, avec l’appui d’Asmae, accueille des familles en grande difficulté et permet la prise en charge éducative d'enfants agés de 3 à 12 ans.


    Lire la suite
  • 2 juin 2023

    Philippines : agir contre l’exclusion des enfants en situation de rue

    Aux Philippines, plus d’1 million d’enfants vivent dans la rue. Les violences physiques et sexuelles touchent particulièrement ces enfants. Le projet « Enfants en Situation de Rue » permet à ces enfants l’accès à une éducation de qualité et à des services de protection de l’enfance.


    Lire la suite
  • 30 mai 2023

    Hommage à nos testateurs : leurs gestes comme remparts contre les violences

    En cette année anniversaire, 15 ans après sa disparition, nous souhaitons rendre hommage à sœur Emmanuelle et son action. À ses côtés durant 17 ans, j’ai vu sœur Emmanuelle consacrer tout son temps et son énergie à la cause des enfants.


    Lire la suite
  • 15 mai 2023

    La Chrysalide : nouvel atelier autour de l’expression corporelle

    Depuis 2006, la Chrysalide accueille des mères seules, avec des parcours d’errance, qui ont vécu des violences dans leur enfance ou leur jeunesse. Le centre maternel leur permet de se reconstruire psychologiquement et physiquement grâce à un cadre de vie sécurisant.


    Lire la suite
  • 11 mai 2023

    Témoignage de Pélagie, bénéficiaire du programme PEACE au Burkina Faso

    À l’âge de 6 ans, la petite Pélagie a été contrainte de fuir avec ses parents qui se sont retrouvés à Dédougou. Sauvée de justesse d’une amputation du pied grâce au soutien d’Asmae, ses parents témoignent.


    Lire la suite
  • 28 avril 2023

    Burkina Faso : donner accès à l’éducation et accès à la protection aux enfants en situation de handicap

    Au Burkina Faso, 72 % des enfants en situation de handicap ne vont pas à l’école. Asmae intervient dans le cadre du projet « Grandir Ensemble » afin que les enfants en situation de handicap puissent bénéficier d’un accompagnement en matière de santé, d’éducation et de protection.


    Lire la suite
  • 27 avril 2023

    Un an du programme PEACE : un bilan positif

    Le programme PEACE Protégeons les Enfants Affectés par les Conflits et l’Exclusion vise à défendre les droits des enfants les plus vulnérables et de les protéger en leur donnant accès à l’école, signe de rempart contre les violences et vecteur de la culture de paix et de tolérance.


    Lire la suite
  • 3 avril 2023

    Portraits : Bénéficiaires et acteurs du projet Cap Jeunesse

    Le programme multipays « Cap Jeunesse » vise à promouvoir les droits à l’éducation, à la protection et à l’autonomisation de plus de 8 000 jeunes. Démarré en 2021 dans cinq pays d'intervention d'Asmae, le programme a également vocation à consolider les cadres de protection des jeunes, les informer sur leurs droits et les encourager à s’engager dans les activités du programme.


    Lire la suite
  • 27 mars 2023

    Espace Petits Pas : Renforcer les liens parents / enfants vivant dans des conditions précaires

    L’Espace Petits Pas est un lieu d’accueil enfants parents qui reçoit, gratuitement et sans inscription, de jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent.


    Lire la suite
  • 22 mars 2023

    Côte d’Ivoire : Asmae étend ses interventions dans un nouveau pays

    A partir de 2023, Asmae développera ses interventions en Côte d’Ivoire afin de répondre aux besoins des enfants et populations en situation de vulnérabilité.


    Lire la suite
  • 10 mars 2023

    Égypte : Protection des enfants, un enjeu majeur dans les quartiers des chiffonniers du Caire

    En 2022, Asmae étend ses zones d’interventions dans trois quartiers informels au Caire : Manshiet Nasr, Ezbet el Nakhl et El Marg.


    Lire la suite
  • 17 février 2023

    Un premier bilan positif – Projet Cap Jeunesse

    En 2021, Asmae a démarré le programme « Cap Jeunesse » dans ses cinq pays d’intervention. Il promeut les droits à l’éducation, à la protection et à l'autonomisation de jeunes.


    Lire la suite
  • 8 février 2023

    Le projet « Yalla pour l’Emploi et la Protection » redonne confiance et espoir aux jeunes libanais

    Après les explosions du port de Beyrouth, le projet YEP a été conçu pour insérer socialement et économiquement des jeunes très vulnérables en un temps record.


    Lire la suite
  • 25 janvier 2023

    3 850 enfants sensibilisés pendant le mois des droits de l’enfant

    Tout au long du mois de novembre 2022, l’équipe du projet “Yalla ! pour les droits de l’enfant” a sillonné les routes de France pour réaliser des interventions gratuites sur les droits de l’enfant et sur la lutte contre le harcèlement dans des établissements scolaires.


    Lire la suite
  • 29 décembre 2022

    Pour l’insertion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo

    À Madagascar, il existe peu de structures de prise en charge des enfants en situation de rue et pas de système éducatif alternatif leur permettant de réintégrer l'école publique.


    Lire la suite
  • 25 novembre 2022

    Interview d’Amal, Conseillère Technique Asmae en Égypte

    En Égypte, les jeunes en situation de handicap ont de grandes difficultés d’accès à l’emploi liées à différents facteurs : l’inadéquation des formations au handicap, un marché du travail inadapté et parfois de la discrimination à l’embauche. Amal Antoun nous parle de l’action menée par Asmae dans le pays.


    Lire la suite
  • 25 novembre 2022

    Vers une éducation plus inclusive pour les personnes malvoyantes

    Le projet « Grandir Ensemble » a démarré en 2019 au Burkina Faso pour une durée de 2 ans. Il vise à assurer des dépistages précoces de déficience visuelle via un accompagnement adapté pour les enfants de 3 à 6 ans.


    Lire la suite
  • 25 novembre 2022

    Madagascar : Projet d’appui au centre de sans-abris AIM – Phase 1

    Dans un contexte de crise sanitaire, la Commune Urbaine d’Antananarivo à Madagascar a ouvert un centre d’hébergement temporaire pour les sans-abris. Asmae et ses partenaires locaux y assurent la prise en charge éducative des enfants du centre en vue de leur (ré-)insertion scolaire.


    Lire la suite
  • 22 novembre 2022

    Journée Internationale des Droits de l’Enfant

    Dans le cadre de notre projet “Yalla ! Pour les droits de l’enfant”, nous sommes allés à la rencontre d’enfants d’une classe de CM2. Ils nous ont livré leurs conseils et messages d’espoir pour améliorer le climat scolaire.


    Lire la suite
  • 2 novembre 2022

    C’est reparti pour un « Yalla » tour !

    Le 20 novembre aura lieu la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Des milliers d’élèves de la maternelle au lycée seront ainsi sensibilisés à leurs droits avec une nouveauté cette année : des séances de sensibilisation dédiées également à la lutte contre le harcèlement.


    Lire la suite
  • 2 novembre 2022

    Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement en sensibilisant aux droits à la protection et à la vie privée

    En France, plus d’1 élève sur 10 scolarisé en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire. Aux vues de l'ampleur du problème et de ses conséquences, l’équipe du projet “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” a décidé de s’emparer du sujet à travers un nouveau module de sensibilisation en s’appuyant sur le droit à la protection et à la vie privée.


    Lire la suite
  • 27 octobre 2022

    Yalla ! Pour les droits de l’enfant : Un projet en développement

    Le projet «Yalla ! Pour les droits de l'enfant » poursuit son développement en 2022 via des partenariats avec les collectivités locales et la création de modules sur de nouvelles thématiques. Tessa Laouiti, volontaire en service civique chez Asmae, répond à nos questions.


    Lire la suite
  • 20 octobre 2022

    « Protégeons les Enfants Affectés par les Conflits ou l’Exclusion » (PEACE)

    Lancé début 2022 pour une durée de 36 à 48 mois, le programme multi pays PEACE cible 7 620 filles et garçons de 18 mois à 17 ans, 2 300 parents ou familles et 514 professionnels et membres d’associations ou d’institutions publiques.


    Lire la suite
  • 17 octobre 2022

    SC Johnson témoigne de son engagement pour Asmae

    SC Johnson a à cœur de soutenir Asmae depuis des années. Ils nous expliquent les raisons en quelques mots.


    Lire la suite
  • 10 octobre 2022

    Legs, assurances-vie, donations : transmettre les valeurs de sœur Emmanuelle

    Le projet « Accès À L’éducation Pour Les Jeunes En Situation De Handicap » contribue via un programme d’apprentissage basé sur la communauté, à améliorer l’inclusion d’enfants en situation de handicap non scolarisés.


    Lire la suite
  • 7 octobre 2022

    Améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap

    Le projet « Accès À L’éducation Pour Les Jeunes En Situation De Handicap » contribue via un programme d’apprentissage basé sur la communauté, à améliorer l’inclusion d’enfants en situation de handicap non scolarisés.


    Lire la suite
  • 15 septembre 2022

    Faustine Bollaert, nouvelle marraine du Prix Clarins pour l’Enfance 2022, dont une partie des fonds seront versés à Asmae

    Clarins lance en cette rentrée un produit solidaire, un baume Super Hydratant, pour soutenir les associations du Prix Clarins pour l’enfance dont Asmae fait partie. Un soin qui donne du baume au cœur, customisé d’une illustration symbolique et tendre choisie par Faustine Bollaert.


    Lire la suite
  • 12 septembre 2022

    Témoignage d’Ingrid Traoré, psychologue du projet « Grandir Ensemble »

    À l'occasion de la rentrée scolaire, nous avons posé quelques questions à nos partenaires au Burkina Faso, dans le cadre du projet "Grandir Ensemble". Ingrid Traoré, psychologue du projet auprès de l’association ABAPE témoigne.


    Lire la suite
  • 25 août 2022

    Témoignage de Rapha, bénéficiaire du projet « Grandir Ensemble » au Burkina Faso

    A l'occasion de la rentrée scolaire, nous avons posé quelques questions à nos bénéficiaires au Burkina Faso, dans le cadre du projet Grandir Ensemble. Nous voulions en savoir plus sur leur rapport à l'école et ce que leur apporte l'aide d'Asmae. Rapha, 17 ans, élève de 1ère, touchée par une maladie des yeux, témoigne. 


    Lire la suite
  • 1 août 2022

    Madagascar : Former les partenaires à des pédagogies innovantes

    Le Liban est dans une instabilité socio-économique et politique sans précédent. Pour les jeunes, entre détresse psychologique et avenir socio-économique incertain, il est difficile de se projeter et d’envisager un futur serein.


    Lire la suite
  • 7 juillet 2022

    La Chrysalide : Accompagner les femmes victimes de violences

    En 2006, Asmae a ouvert un centre maternel, pour les mères seules très fragilisées : La Chrysalide. Le centre accueille de jeunes mères en difficultés avec des parcours d’errances, qui ont vécu des violences dans leur enfance et leur jeunesse, ou des abandons.


    Lire la suite
  • 1 juillet 2022

    Burkina Faso : Asmae mène des actions de plaidoyer pour le respect des droits des élèves en situation de handicap à accéder à des examens scolaires inclusifs

    Le CCI-Handicap dont Asmae assure la présidence mène un plaidoyer pour faire respecter les droits des élèves en situation de handicap au Burkina Faso.


    Lire la suite
  • 10 juin 2022

    Catherine Larrieu prend la suite de Denis Legat à la présidence du Conseil d’Administration d’Asmae

    Nous sommes ravis de vous annoncer la prise de fonction de Catherine Larrieu en tant que présidente du Conseil d’Administration d’Asmae au 11 mai 2022.


    Lire la suite
  • 8 juin 2022

    Urgence Ukraine : la mobilisation des donateurs et donatrices d’Asmae et de la Fondation Sœur Emmanuelle

    Grâce à la vive mobilisation des donateurs lors de l’appel à don d’urgence lancé fin mars, Asmae - Association Sœur Emmanuelle et la Fondation Sœur Emmanuelle se sont mobilisées pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens via la Fondation Caritas.


    Lire la suite
  • 2 juin 2022

    Interview de Magali Castano SVP People & Culture de Technip Energies et Présidente du TRDF

    Créé en 2011, le Fonds de Dotation de Technip Energies (TRDF) s’engage pour soutenir des initiatives sociales ou caritatives dans les pays où l’entreprise est présente. Actuellement le Fonds soutient des initiatives en Egypte, France, Mozambique, Sénégal et Thaïlande.


    Lire la suite
  • 30 mai 2022

    « Yalla pour l’emploi et la protection » (YEP) – Vers un avenir meilleur des jeunes affectés par l’explosion du port de Beyrouth

    Le Liban est dans une instabilité socio-économique et politique sans précédent. Pour les jeunes, entre détresse psychologique et avenir socio-économique incertain, il est difficile de se projeter et d’envisager un futur serein.


    Lire la suite
  • 23 mai 2022

    Témoignage d’Oumarou, Conseiller Technique Senior Petite Enfance au Burkina Faso

    Oumarou est Conseiller Technique Senior Petite Enfance au Burkina Faso. Dans cette interview, il nous parle des projets en cours au Burkina Faso, de son parcours, ses aspirations ainsi que ses missions auprès de notre association. 


    Lire la suite
  • 2 mai 2022

    Cap Jeunesse – Les jeunes bénéficiaires acteurs et actrices du changement pour un avenir meilleur

    Le programme « Cap jeunesse » a pour but de promouvoir les droits à l’éducation, à la protection et à l’autonomisation des jeunes.


    Lire la suite
  • 25 avril 2022

    Témoignage de Fanja, Conseillère Technique Relation Institutionnelle à Madagascar

    Fanja est Conseillère Technique Relation Institutionnelle chez Asmae sur le terrain à Madagascar. Dans cette interview, elle explique quel est son rôle et les missions qui lui sont confiées.


    Lire la suite
  • 20 avril 2022

    Améliorer l’accès à des services éducatifs, de protection aux enfants et jeunes réfugiés de Syrie, de Palestine et du Liban

    Avec ses partenaires Basmeh & Zeytooneh et Jafra, Asmae mène le projet « PACES », qui vise à améliorer l’offre et l’accès à des services éducatifs et de protection aux enfants et jeunes vulnérables de Syrie, de Palestine et du Liban.


    Lire la suite
  • 8 avril 2022

    Liban : L’employabilité, un enjeu majeur pour les jeunes personnes réfugiées

    À la suite de l’explosion au port de Beyrouth en 2020 et au moment où la pandémie de Covid-19 sévit encore, les équipes terrain d’Asmae et de son partenaire local Najdeh participent à l’insertion socio-économique de jeunes réfugiés des camps de la région de la Beqaa.


    Lire la suite
  • 7 avril 2022

    Ukraine : la guerre menace nos bénéficiaires

    Alors que l’Egypte importe 85 % de son blé de la Russie et de l’Ukraine, les prix des produits dérivés du blé ont commencé à flamber à travers le monde. Cette envolée des cours menace d’avoir de graves conséquences pour les familles qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté en Egypte et au Liban. Les équipes d’Asmae se sont mobilisées dès que la guerre a débuté et vont continuer d’agir dans les semaines à venir.


    Lire la suite
  • 5 avril 2022

    L’espace petits pas, un Lieu d’Accueil Enfants-Parents itinérant

    En 2020, dans la continuité des projets mis en place à Bobigny, Asmae a relancé un Lieu d’Accueil Enfants-Parents
    (LAEP) itinérant. Cette initiative, « L’Espace Petits Pas », vise à aller à la rencontre des familles hébergées dans les hôtels sociaux du département du 93.


    Lire la suite
  • 28 mars 2022

    Témoignage d’Alice, volontaire en service civique chez Asmae

    Alice est volontaire en service civique chez Asmae, au sein de l'équipe “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” pour contribuer à sensibiliser les enfants sur leurs droits. Dans cette interview, Alice nous raconte son engagement auprès de notre association.


    Lire la suite
  • 2 mars 2022

    Madagascar : Asmae poursuit le projet « Ankizy » pour l’insertion scolaire et sociale des enfants vulnérables

    Le projet Ankizy a pour but d’améliorer l’insertion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo. Le projet vient en aide à près de 900 enfants, âgés de 3 à 12 ans, ainsi qu’à environ 1 200 parents, 107 professionnels, deux centres d’alphabétisation et trois écoles primaires.


    Lire la suite
  • 24 février 2022

    Asmae lance le programme « PEACE » en faveur des enfants déplacées

    Avec le programme multi pays « PEACE », lancé début 2022, Asmae mène des actions en faveur de près de 8 000 enfants déplacés au Burkina Faso, en Egypte et aux Philippines. Rencontre avec Christian Blanchard, directeur de l’Action Internationale chez Asmae, qui nous présente ce nouveau programme d’envergure.


    Lire la suite
  • 22 février 2022

    Témoignage de Tessa, volontaire en service civique chez Asmae

    Tessa est volontaire en service civique chez Asmae, au sein de l'équipe “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” pour contribuer à sensibiliser les enfants sur leurs droits. Dans cette interview, Tessa nous raconte son engagement auprès de notre association.


    Lire la suite
  • 22 février 2022

    Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes au Liban

    Asmae et son partenaire Najdeh se sont associés pour promouvoir l'insertion socio-économique des jeunes. L’objectif : améliorer l’employabilité et l’autonomie des jeunes personnes libanaises, réfugiées syriennes et palestiniennes vivant dans les camps.


    Lire la suite
  • 17 février 2022

    2 questions à David Le Forestier, Directeur Général Fondation Sancta Devota

    La Fondation Sancta Devota a soutenu notre projet «Ankizy» à Madagascar. Un projet qui offre un accès durable à l’éducation pour les enfants en situation de rue, en grandes difficultés d’apprentissage et en voie de déscolarisation.


    Lire la suite
  • 1 février 2022

    Urgence : Asmae intervient en urgence aux Philippines

    Le 17 janvier à 14h00, un incendie s'est déclaré dans un foyer de la zone de réinstallation de Malitam, aux Philippines. Composée d’habitations précaires, cette zone accueille des membres de l’ethnie Sama Ba’jau, une tribu particulièrement marginalisée...


    Lire la suite
  • 19 novembre 2021

    Burkina Faso : Renforcer les compétences des enfants en langage et lecture grâce à une pédagogie innovante

    Au Burkina Faso, moins de 4 % des enfants en âge d’être scolarisés bénéficient d’une éducation préscolaire. Le
    décalage entre l’utilisation d’une langue nationale dans l’environnement familial des enfants et le français utilisé
    dans l’enseignement joue également un rôle capital dans les difficultés scolaires que rencontrent les élèves.


    Lire la suite
  • 12 novembre 2021

    Philippines : Agir auprès du gouvernement et des associations locales

    Les violences physiques et sexuelles touchent particulièrement les enfants en situation de rue. Ainsi, 7 millions d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année dans le monde, dont 98 % sont des filles. Aux Philippines, plus d'un million d'enfants vivent dans la rue.


    Lire la suite
  • 2 novembre 2021

    Asmae sensibilise les enfants au droit à l’égalité sur sa plateforme en ligne

    Dans la continuité du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant », une plateforme digitale éducative gratuite « À l’école des droits de l’enfant » à destination des élèves de 8 à 12 ans a été créée en 2020. En ce mois des droits de l’enfant, la plateforme évolue et accueille un nouveau module sur l’égalité filles-garçons.


    Lire la suite
  • 2 novembre 2021

    Yalla Tour 2021 : Asmae lance sa troisième tournée dédiée aux droits de l’enfant

    Après deux éditions en 2019 et 2020 qui ont fait respectivement étape dans une dizaine de villes, le Yalla Tour repart sur les routes en 2021 pour sensibiliser de nouveaux élèves à leurs droits. Pendant un mois, l’équipe d’Asmae, composée d’une chargée de projet et d’intervenantes en service civique, va sillonner la France entière pour aller à la rencontre d’élèves de la maternelle jusqu’au lycée.


    Lire la suite
  • 14 octobre 2021

    Asmae donne la parole à ses bénéficiaires pour la Journée internationale des filles !

    Le 11 octobre 2021, s'est déroulée la Journée internationale des filles. Cet événement a pour objectif de lutter contre toutes les formes de discrimination à l’égard de celles qui seront les femmes de demain. Asmae et ses partenaires mènent un ensemble d’actions afin de mettre fin aux violences basées sur le genre dans les écoles, à la maison et dans les communautés. Cette journée est l’occasion de mettre en avant les revendications et aspirations de nos bénéficiaires au sujet de ces inégalités.


    Lire la suite
  • 8 octobre 2021

    A la rencontre des enfants sensibilisés au projet Yalla ! Pour les droits de l’enfant

    Dans le cadre de notre projet Yalla ! Pour les droits de l’enfant, nous sommes allés à la rencontre d’enfants d’une classe de CM1 en Ile de France. Ils nous ont livré leurs ressentis face aux inégalités de droits entre les filles et les garçons ainsi que leurs messages d’encouragement et d’espoir pour l’avenir.


    Lire la suite
  • 8 octobre 2021

    Asmae se mobilise pour la Journée internationale des filles

    Le 11 octobre 2021 se tient la Journée internationale des filles. Cette journée vise à reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent à travers le monde en matière d’éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales. Cet événement réitère l’importance de l’éducation comme levier à leur émancipation. A l’occasion de cette journée, Asmae a donné la parole à ses bénéficiaires en Inde, au Burkina Faso et au Liban.


    Lire la suite
  • 4 octobre 2021

    2 questions à Cécile Vic, déléguée générale à la Fondation Air France

    Partenaire de longue date d’Asmae, la fondation Air France a décidé de renouveler sa confiance en accompagnant le projet Cap Jeunesse au Liban.
    Retrouvez l’interview de Cécile Vic, déléguée générale de la fondation Air France.


    Lire la suite
  • 24 septembre 2021

    Asmae poursuit son action d’urgence à Madagascar

    A Madagascar, nombreuses sont les familles à avoir été touchées par la crise sanitaire. Les populations les plus vulnérables se trouvent aujourd’hui dans une situation d’extrême fragilité. L’économie, en grande partie basée sur le tourisme fonctionne au ralenti. Cette situation a engendré une inflation et une hausse des prix des produits alimentaires de base.


    Lire la suite
  • 15 septembre 2021

    2 questions à Anne-Cécile Barbier, secrétaire générale et directrice RSE et engagement de la fondation Alstom

    Anne-Cécile Barbier est secrétaire générale et directrice RSE et engagement de la fondation Alstom.
    Alstom soutient les actions d’Asmae aux Philippines depuis 2 ans auprès des enfants en situation de rue.


    Lire la suite
  • 9 septembre 2021

    Témoignage de Lucie, volontaire en service civique chez Asmae

    Lucie a été volontaire en service civique pendant 6 mois chez Asmae, au sein de l'équipe “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” pour contribuer à sensibiliser les enfants sur leurs droits. Dans cette interview, Lucie nous raconte son engagement auprès de notre association.


    Lire la suite
  • 21 juillet 2021

    Interview – La Fondation Sancta Devota s’engage à nos côtés

    La Fondation Sancta Devota soutient notre projet ‘’Ankizy’’ à Madagascar. Un projet qui offre un accès durable à l’éducation pour les enfants en situation de rue, en grandes difficultés d’apprentissage et/ou déscolarisé·e·s. Nous avons eu la chance d’interviewer David Le Forestier, Directeur Général de la Fondation. Il nous explique comment ce partenariat s’est mis en place et en quoi cet engagement s'inscrit-il dans les valeurs de la Fondation.


    Lire la suite
  • 19 juillet 2021

    Legs, donations, assurance-vie : continuer le combat de sœur Emmanuelle

    Catherine Alvarez a été Directrice générale d’Asmae de 1991 à 2020, elle est désormais membre du Conseil d’Administration et reste l’interlocutrice legs, donation et assurance-vie. Aux côtés de sœur Emmanuelle pendant 17 ans, elle a consacré au combat de cette dernière et à la cause des enfants toute son énergie et son temps. Elle répond aujourd’hui à nos questions concernant l’assurance vie.


    Lire la suite
  • 8 juillet 2021

    Liban – Les actions d’Asmae suite aux explosions à Beyrouth

    Découvrez l’histoire de Karim 9 ans, un enfant qui a été pris en charge par Asmae et les associations locales suite aux explosions du 4 août dernier à Beyrouth. Un processus de soutien et d’aide a été mis en place pour aider ce petit garçon à se reconstruire suite à ce traumatisme. Un témoignage bouleversant qui raconte une dure réalité que vivent beaucoup d’enfants.


    Lire la suite
  • 7 juillet 2021

    Interview – Brigitte, bénévole chez Asmae depuis 2009

    Brigitte Bardot est bénévole chez Asmae depuis 2009, elle mène différentes actions dans le Grand Ouest à Rennes. Le bénévolat et la solidarité font partie de ses valeurs. C’est à l’annonce de la mort de sœur Emmanuelle en 2008 qu’elle à décidé d’accompagner Asmae, elle nous en dit plus sur son engagement.


    Lire la suite
  • 5 juillet 2021

    Témoignage de Camille Mathieu, volontaire en service civique chez Asmae

    Camille a été volontaire en service civique pendant 6 mois chez Asmae, au sein de l'équipe “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” pour contribuer à sensibiliser les enfants sur leurs droits. Dans cette interview, Camille nous raconte son engagement auprès de notre association.


    Lire la suite
  • 2 juillet 2021

    “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” : France 3, France Bleu, Ouest France … pour clôturer une année scolaire riche en événements

    Tout au long de l’année, l’équipe du projet “Yalla ! pour les droits de l’enfant” s’est  déplacée dans les établissements scolaires. Des interventions gratuites afin de donner aux élèves les clés et outils pour connaître et comprendre leurs droits afin qu’ils et elles deviennent les futurs ambassadeurs et défenseurs de ces droits.


    Lire la suite
  • 18 juin 2021

    Visite du directeur du Centre de crise et de soutien dans les camps de réfugié.e.s au Liban auprès de notre partenaire Najdeh

    1/4 de la population mondiale a moins de 24 ans et 90% des 10-24 ans vivent dans les pays en développement, parmi eux 630 millions de 15-24 ans sont sans emploi, sans formation et sans éducation. Le monde est face à un enjeu majeur, à la fois potentiel de développement et défi à relever : sa jeunesse. Dans les 5 pays d’intervention actuels d’Asmae à l’international (Burkina Faso, Égypte...


    Lire la suite
  • 12 avril 2021

    Cap Jeunesse – Questions à Christian Blanchard, directeur des programmes chez Asmae

    1/4 de la population mondiale a moins de 24 ans et 90% des 10-24 ans vivent dans les pays en développement, parmi eux 630 millions de 15-24 ans sont sans emploi, sans formation et sans éducation. Le monde est face à un enjeu majeur, à la fois potentiel de développement et défi à relever : sa jeunesse. Dans les 5 pays d’intervention actuels d’Asmae à l’international (Burkina Faso, Égypte...


    Lire la suite
  • 9 avril 2021

    Philippines : Améliorer les conditions de vie des enfants et familles en situation de rue à Manille

    Aux Philippines, plus d'un million d'enfants vivent dans la rue. Les enfants en situation de rue sont naturellement plus exposé.e.s à diverses formes de violences physiques mais également sexuelles. Ainsi, 7 millions d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année dans le monde, et 98% de ces enfants victimes de violences sexuelles sont des filles. 


    Lire la suite
  • 9 avril 2021

    En France ou aux Philippines, Asmae défend et protège les enfants des abus sexuels

    Il ne se passe pas une semaine sans que nous apprenions de nouveaux cas d’adultes qui ont été abusés sexuellement quand ils étaient enfants. Sur les terrains d’intervention, où le combat contre les violences sexuelles est une priorité pour nos partenaires, Asmae mène des actions pour enrayer ces violences. Il y a les viols, mais aussi les mariages forcés qui condamnent les filles et les privent d’école dès leur plus jeune âge...


    Lire la suite
  • 11 mars 2021

    Madagascar – Le témoignage de Voahangy, mère Sitraka, un enfant pris en charge dans le cadre du projet « Ankizy »

    Prévue sur 3 ans, la phase 2 du projet « Ankizy » qui a débuté en mai 2020, vise à promouvoir un accès durable à l’éducation pour 464 filles et 405 garçons de 3 à 12 ans en situation de rue, en grandes difficultés d’apprentissage et/ou déscolarisés. En effet, Il existe peu de structures de prise en charge des enfants en situation de rue et pas de système éducatif alternatif leur permettant...


    Lire la suite
  • 16 février 2021

    Pour une jeunesse actrice du changement ! Asmae lance « Cap jeunesse »

    Le monde est face à un enjeu majeur, à la fois potentiel de développement et défi à relever : sa jeunesse. Désormais 1/4 de la population mondiale a moins de 24 ans mais 90% des 10-24 ans vivent dans les pays en développement, parmi eux 630 millions de 15-24 ans sont sans emploi, sans formation et sans éducation. Dans les 5 pays d’intervention actuels d’Asmae à l’international (Burkina Faso, Égypte, Liban, Madagascar...


    Lire la suite
  • 12 février 2021

    Liban – Les actions d’Asmae dans les camps de Chatila et Burj El Barajneh

    Nous retrouvons l’histoire de Khaled, 11 ans et Malak 12 ans, deux enfants réfugiés pris en charge par Asmae et deux associations locales. Ces deux témoignages poignants racontent la dure réalité dans laquelle sont plongés les enfants réfugiés et les traumatismes auxquels ils doivent faire face. Asmae se bat au quotidien aux cotés de ses partenaires locaux pour développer des services de protection et d’éducation de ces enfants.


    Lire la suite
  • 3 février 2021

    France – Questions à Sandra Palisse, coordinatrice du projet « Espace Petits Pas »

    En Seine-Saint-Denis, 4300 enfants, dont 2500 âgés de 0 et 6 ans, vivent dans 127 hôtels sociaux. Les conditions de vie en hôtel social sont très précaires et perturbent le développement cognitif et psychomoteur de l’enfant. En 2006, Asmae ouvre La Chrysalide, un centre d’hébergement pour les mères seules très fragilisées, avec des enfants en bas âge. Dix ans plus tard, au sein de la crèche familiale de cet établissement,...


    Lire la suite
  • 15 janvier 2021

    Égypte – Développer un modèle de formation pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

    En Égypte, les personnes en situation de handicap sont exclues de la société, principalement parce que le handicap est fortement stigmatisé et par manque de mise en œuvre de politiques d’inclusion par les autorités nationales. Toutefois, de nouvelles lois adoptées en 2018 précisent que les personnes en situation de handicap ont le droit d’être incluses dans la formation professionnelle...


    Lire la suite
  • 30 décembre 2020

    40 ans d’action – Témoignage de Jean-Marie Cavada, journaliste, homme politique et ami de Sœur Emmanuelle

    Depuis la création d’Asmae il y a 40 ans, l’action de l’association a profité à plus de 500 000 bénéficiaires. Et si sa fondatrice a été un modèle d’engagement et d’altruisme, elle a également été une grande amie pour beaucoup. Jean-Marie Cavada, journaliste et homme politique français en fait partie. Dans ce témoignage, il nous fait part de son regard sur notre monde...


    Lire la suite
  • 23 décembre 2020

    40 ans d’action – Témoignage de John Emil, jeune volontaire d’un projet de sensibilisation à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne aux Philippines

    Depuis sa création il y a 40 ans, l’action d’Asmae - Association Soeur Emmanuelle a profité à plus de 500 000 bénéficiaires. Aux Philippines, les équipes d’Asmae accompagnent des associations locales dans un contexte où plus de 10 millions d’enfants sont considérés comme particulièrement vulnérables : malnutris, non éduqués...


    Lire la suite
  • 21 décembre 2020

    Interview – La Fondation d’entreprise Société Générale engagée à nos côtés

    Depuis mars dernier, la Fondation d’entreprise Société Générale nous soutient sur notre projet “Lire pour réussir !” au Burkina Faso. À cette occasion, nous avons donné la parole à Aurélie Robin, responsable de mécénat solidaire, chargée du programme Afrique de la Fondation.


    Lire la suite
  • 17 décembre 2020

    40 ans d’action – Témoignage d’Elizabeth, bénévole pour Asmae depuis 1993 aux côtés de Soeur Emmanuelle

    A l’occasion des 40 ans d’action d’Asmae, Elizabeth, bénévole pour l’association aux côtés de Soeur Emmanuelle et toujours aussi passionnée aujourd’hui, nous fait part de son témoignage. Grâce à son aide et à celle de tous ceux qui ont partagé sa détermination, plus de 500 000 personnes ont pu bénéficier de nos projets depuis ces 40 ans. Elizabeth revient, ici, sur son engagement durant ces nombreuses années auprès d’Asmae, pour contribuer à faire des enfants des hommes et des femmes libres.


    Lire la suite
  • 14 décembre 2020

    40 ans d’action – Témoignage du Docteur SANKARA, directeur du Centre National de Lutte contre la Cécité

    Après 40 ans d’action d’Asmae au profit de plus de 500 000 bénéficiaires, le combat de Sœur Emmanuelle continue. L’inclusion étant un axe transversal des thématiques prioritaires d’Asmae au Burkina Faso, le Dr Sankara, directeur du Centre National de Lutte contre la Cécité (CNLC), bénéficie du soutien d’Asmae à travers le projet Grandir ensemble. Auprès du CNLC, le projet consiste à faire des dépistages des affections oculaires chez les enfants de 3 à 5 ans avec l’objectif de prévenir ou de guérir les cas de cécité. À travers son témoignage, il nous fait part des avancées opérées depuis 2019, ainsi que de son ressenti sur ces accomplissements.


    Lire la suite
  • 10 décembre 2020

    Vos avantages fiscaux lors d’un don

    Chaque don à Asmae ouvre droit à une déduction fiscale. Asmae est une organisation reconnue d’utilité publique et d’intérêt général à but non lucratif qui lui permet de recevoir des dons et d’émettre un reçu fiscal.


    Lire la suite
  • 7 décembre 2020

    40 ans d’action – Témoignage de Karine, responsable bénévole parrainage pour les Philippines et marraine pour le Liban.

    A l’occasion des 40 ans d’Asmae, Karine Gautier, Responsable Bénévole Parrainage pour les Philippines et marraine pour le Liban, nous fait part de son expérience depuis sa première action de bénévolat en Egypte en 2002. Ayant rencontré Sœur Emmanuelle lors d’un chantier, elle nous raconte ces moments ainsi que ses nombreux souvenirs auprès d’Asmae, des enfants et des bénévoles locaux. Son témoignage revient sur les leçons de vie qu’elle tire de ces rencontres.


    Lire la suite
  • 3 décembre 2020

    40 ans d’action – Témoignage de Jean-Frédéric Geolier, fondateur de Mille et Un Repas.

    Modèle d’engagement et d’altruisme, pionnière et visionnaire, Sœur Emmanuelle a porté jusqu’à sa disparition les valeurs et l’action d’Asmae auprès des enfants vulnérables. A l’occasion de nos 40 ans, Jean-Frédéric Geolier, fondateur de Mille et Un Repas et également administrateur et généreux mécène pour Asmae nous fait part de son témoignage. Il se confie sur la manière dont sa proximité avec Sœur Emmanuelle a inspiré sa vie personnelle et professionnelle et lui a donné l’envie de s’engager aux côtés d’Asmae.


    Lire la suite
  • 3 décembre 2020

    40 ans d’action – Témoignage d’Ilboudo, bénéficiaire du projet Grandir Ensemble au Burkina Faso.

    Depuis 40 ans, les vies de milliers de personnes ont été inspirées et impactées par l’action de Sœur Emmanuelle. Au Burkina Faso, Asmae poursuit sa volonté en venant en aide aux enfants en situation de handicap. Ilboudo, mère d’un enfant handicapé visuel, a bénéficié du projet Grandir Ensemble et de l’aide de l’association pendant la pandémie de Covid-19. Elle témoigne de son expérience et des améliorations observées chez son fils Salomon.


    Lire la suite
  • 27 novembre 2020

    40 ans d’action – Témoignage de Flavie Lauvernier, ancienne salariée d’Asmae.

    À l’occasion de nos 40 ans, Flavie Lauvernier, ancienne responsable Asie et Liban au sein d’Asmae, revient sur sa rencontre avec Soeur Emmanuelle lorsqu’elle avait 14 ans, et sur la manière dont sa détermination et son sourire l’ont inspiré dans son parcours de vie. Travaillant depuis toujours autour des thématiques de l’éducation et de la protection de l’enfance, elle témoigne de sa vision d’Asmae, qu’elle considère comme une référence.


    Lire la suite
  • 24 novembre 2020

    Notre partenaire la Fondation L’OCCITANE engagée à nos côtés pour les enfants en situation de handicap visuel au Burkina Faso

    Depuis un an, la Fondation d’entreprise L’OCCITANE soutient Asmae dans le cadre de notre projet “Grandir Ensemble” au Burkina Faso. Grâce à ce partenariat, de nombreux enfants et adultes sont moins exposés au risque d’affections oculaires, dont certaines sont potentiellement invalidantes. À l’occasion de la visite de terrain de Kady Traoré, Responsable des projets Afrique de la Fondation, nous revenons sur cette première année de partenariat.


    Lire la suite
  • 20 novembre 2020

    Yalla Tour 2020 : la tournée de “Yalla! Pour les droits de l’enfant”

    Après une première édition en 2019 qui a fait étape dans une dizaine de villes au sein d’établissements scolaires pour sensibiliser plus de 2 000 élèves, le Yalla Tour repart sur les routes en 2020 durant tout le mois de novembre.


    Lire la suite
  • 13 novembre 2020

    Interview – L’engagement du Fond’actions We Act For Kids à nos côtés

    Le Fond’actions We Act For Kids nous soutient sur plusieurs projets, dont Yalla ! Pour les droits de l’enfant,  la Chrysalide et plus récemment la plateforme digitale À l’école des droits de l'enfant. À l’occasion de ce partenariat, nous avons voulu donner la parole à Cécile Delivre, notre interlocutrice privilégiée.


    Lire la suite
  • 9 novembre 2020

    Témoignage Liban – “Nous pouvons aider les populations à se reconstruire elles-mêmes”

    Suite à l’explosion dans le port de Beyrouth le 4 août dernier, l’équipe d’Asmae au Liban s’est mobilisée pour répondre aux besoins de la population des quartiers dévastés. Sur le terrain nous avons identifié des besoins de Première Urgence en soutien psychosocial. Actuellement, 200 familles, dont 100 enfants, sont prises en charge. Nous avons recueilli le témoignage d’Iman, intervenante diplômée en psychologie.


    Lire la suite
  • 27 octobre 2020

    « À l’école des droits de l’enfant » – Asmae lance sa première formation en ligne gratuite pour les enfants

    Asmae a déjà sensibilisé plus de 10 000 élèves dans 80 établissements scolaires à travers le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant ». L’aventure continue et nous lançons à partir du 2 novembre 2020, une plateforme digitale d’apprentissage gratuite « À l’école des droits de l’enfant », à destination des élèves de 8 à 12 ans.


    Lire la suite
  • 26 octobre 2020

    Interview – Notre partenariat avec la fondation Meeschaert pour l’enfance

    La fondation Meeschaert pour l’enfance nous accompagne sur plusieurs projets. Dans le cadre de notre partenariat nous avons voulu donner la parole à Joëlle Tenegal, déléguée des fondations du groupe Meeschaert, afin de mieux comprendre les motivations de cet engagement.


    Lire la suite
  • 23 octobre 2020

    Témoignage – Bénévole auprès d’un de nos partenaires à Madagascar, Madame Rakotoary nous raconte l’impact de la crise sanitaire sur la vie des enfants de son quartier

    L’urgence sanitaire qui a frappé Madagascar a eu un fort impact sur la vie des habitants, en particulier chez les plus vulnérables. Nous avons pu récolter le témoignage bouleversant de Madame RAKOTOARY Clara Judith, responsable de l’école Betania Ankasina. Elle nous partage une histoire qui l’a marquée pendant cette crise sanitaire : celle d’un petit enfant obligé de fouiller les poubelles pour pouvoir manger.


    Lire la suite
  • 14 octobre 2020

    Interview – Notre partenaire Google France engagé à nos côtés

    Google France nous accompagne dans notre action depuis 2019. Dans le cadre de ce partenariat nous avons voulu leur donner la parole à propos de leur engagement associatif. Hélène Schlesinger, notre interlocutrice privilégiée, nous confie pourquoi ils ont choisi de soutenir Asmae et en quoi cette collaboration offre une expérience humaine unique aux collaborateurs de l’entreprise.


    Lire la suite
  • 9 octobre 2020

    Témoignage – Nanay Lina, volontaire auprès de notre partenaire Bahay Tuluyan aux Philippines, nous raconte son quotidien suite au deuxième confinement

    Joselina Prasmaño est une habitante de Happyland, un bidonville situé à quelques kilomètre de Manille. Elle est volontaire auprès de notre partenaire Bahay Tuluyan, au programme alimentation. Depuis le mois d’août elle vit un nouveau confinement. Découvrez le quotidien de cette bénévole en cette période si particulière.


    Lire la suite
  • 6 octobre 2020

    Générosité – Une enquête pour mieux vous connaître

    Découvrez les résultats de notre grande consultation pour mieux vous connaitre. Vous avez été nombreux à répondre à cette enquête qui vous a interrogé sur les domaines d’interventions d’Asmae, mais aussi sur les pays d’activité, nos outils de communication et notre transparence, dans l’objectif de mieux agir ensemble.


    Lire la suite
  • 18 septembre 2020

    Passage de relais à la direction d’Asmae.

    De 1991 à 2008, Catherine Alvarez a été la plus proche collaboratrice de sœur Emmanuelle. Sous sa direction, l’association est passée du statut de petite structure à celui d’ONG internationale reconnue dans le monde pour ses projets et son savoir-faire. Catherine a pris sa retraite au mois de juillet 2020 et rejoint le Conseil d’Administration en septembre. Elle a été remplacée depuis le 1er mai par Adrien Sallez au poste de directeur général, qui est l’un de ses collaborateurs depuis 10 ans. Nous leur donnons la parole dans une interview croisée.


    Lire la suite
  • 11 septembre 2020

    « Il y aura toujours une petite lumière d’espoir dans le cœur de chacun de nous » – Témoignage d’Aya et Yasmine.

    Asmae s’est engagée à répondre aux besoins des populations des quartiers dévastés par les explosions qui ont touché Beyrouth le mois dernier. En attendant d’avoir plus d’informations à vous transmettre sur ces actions qui débutent, notre représentant pays au Liban, Nadeem Khaddaj, a rencontré Aya et Yasmine, jeunes libanaises de 19 et 21 ans, bénévoles auprès de notre partenaire Farah.


    Lire la suite
  • 9 septembre 2020

    Madagascar – Le projet d’inclusion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo marqué par la crise sanitaire.

    Selon l’UNICEF, environ 1,5 million d’enfants malgaches âgés de 3 à 6 ans, soit 1 sur 4, ne sont pas préscolarisés et 905 000 enfants âgés de 6 à 10 ans ne sont pas inscrits en primaire. Depuis mars 2019, Asmae soutient ses partenaires Hardi, Manda et Kozama sur le projet : « Promotion de l’inclusion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo ».
    .


    Lire la suite
  • 19 août 2020

    « Puis la deuxième énorme explosion a retenti, cela nous a projeté du milieu de la pièce jusqu’à l’extérieur… » Témoignages de Lina (14 ans) et Kyan (8ans)

    Suite aux terribles explosions qui ont eu lieu sur le port de Beyrouth mardi 4 août,notre représentant pays au Liban, Nadeem Khaddaj, a recueilli les témoignages de Lina* (14 ans) et Kyan* (8 ans ) présents à Beyrouth lors des explosions.


    Lire la suite
  • 26 juin 2020

    Notre mobilisation et l’engagement de nos donateurs a sauvé des vies !

    Voici 3 mois qu’Asmae a pris la parole pour alerter sur l’impact économique et sociétal de la crise sanitaire dans nos pays d’intervention. Nous en avions donné un exemple à travers le témoignage de Krislyne, 13 ans, vivant aux Philippines. Cette crise a touché les publics d’Asmae les plus démunis.


    Lire la suite
  • 9 juin 2020

    Les effets de la crise sur le quotidien de nos bénéficiaires : le témoignage de Krislyne, 13 ans, vivant aux Philippines

    La crise sanitaire que nous avons tous traversé a bouleversé le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Les publics d’Asmae les plus démunis ou vivant en situation de rue faisaient partie des populations les plus en danger face à l’épidémie.


    Lire la suite
  • 19 mai 2020

    N’abandonnons pas les plus démunis !

    Face à cette situation sans précédent, le monde a besoin d’une grande chaîne de solidarité. Si sœur Emmanuelle était encore parmi nous, elle nous dirait avec son formidable optimisme :
    « Nous devons gagner ce combat. Résistons, ripostons mais n’abandonnons pas  les plus démunis ! »


    Lire la suite
  • 7 mai 2020

    Covid-19 : Communiqué #4 : En direct des Philippines, Asmae sur le terrain !

    Chères amies, Chers amis,

    La France se prépare à une période de déconfinement progressif à partir du 11 mai.
    Cependant, dans nos pays d’intervention, les plus vulnérables sont toujours en danger !
    Les enfants sont davantage impactés par la crise sanitaire et ses conséquences.


    Lire la suite
  • 11 avril 2020

    Covid-19 : Communiqué #3 – La riposte nécessite votre soutien

    Alors que la situation semble se stabiliser en France, celle-ci se dégrade fortement dans nos pays d’intervention

    La mise en œuvre d’actions d’urgence en riposte à la pandémie est la priorité de toutes nos équipes. Les pays d’intervention sont touchés et nos bénéficiaires sont les plus vulnérables face à la crise.


    Lire la suite
  • 4 avril 2020

    Covid-19 : Communiqué #2 – Protéger est notre priorité !

    Face à l’épidémie de Covid-19, Asmae se tourne vers des réponses d’urgences pour protéger les communautés les plus défavorisées.


    Lire la suite
  • 25 mars 2020

    Covid-19 : Communiqué #1 – Nos actions face à l’épidémie

    Nous espérons que vous et vos proches êtes en sécurité et en bonne santé.

    Le monde a besoin d’une grande chaîne de solidarité face à cette crise sanitaire mondiale et nous souhaitons vous adresser tout notre soutien en cette période. Nous tenons également à exprimer notre solidarité et notre soutien aux services d’urgence qui se battent pour sauver des vies.


    Lire la suite
  • 10 mars 2020

    « Grandir Ensemble » : Permettre aux enfants en situation de handicap visuel d’accéder à l’école !

    Au Burkina Faso, un enfant aveugle ou seulement malvoyant n’a presque aucun espoir d’aller  à l’école !

    Seuls à peine 4% de ces enfants en situation de handicap ont la chance d’aller en maternelle et de s’insérer ainsi, plus tard, dans la société et dans la vie !


    Lire la suite
  • 10 février 2020

    Joan Faggianelli, a choisi de soutenir Asmae sur DREAMER !

    Animateur préféré des enfants sur Gulli TV, il a choisi de soutenir notre association et de nous mettre en lumière sur cette plateforme digitale au concept innovant qui propose de gagner des expériences uniques et de soutenir de belles causes !


    Lire la suite
  • 27 janvier 2020

    Jain et Monoprix soutiennent Asmae.

    Chanteuse de pop et de world music, la chanteuse Jain a imaginé une collection à la fois urbaine et ethnique dont 20% des bénéfices des t-shirts seront reversés à Asmae. En magasin à partir 29 janvier.


    Lire la suite
  • 16 janvier 2020

    Jean-Marie Cavada en conférence caritative pour Asmae.

    CONFÉRENCE "Entreprendre, à quoi çà sert ?", Jeudi 30 janvier 2020, à Pléneuf-Val-André au Casino (1 Cours Winston Churchill) à partir de 18h30 (début à 19h). Cliquez ici pour vous inscrire.


    Lire la suite
  • 9 janvier 2020

    Recrutement : ÉDUCATEUR/RICE DE JEUNES ENFANTS CRÈCHE FAMILIALE (CDI)

    L’éducatrice/eur de jeunes enfants assure l’accueil et l’accompagnement des enfants au sein de la crèche de 29 places comprenant des accueils en journée, des accueils d’urgence ainsi qu’un lieu d’accueil enfants-parents.


    Lire la suite
  • 19 décembre 2019

    IDKIDS célèbre les 30 ans des Droits de l’enfant avec Asmae.

    Du 20 novembre au 26 décembre, vous pourrez, lors de votre passage en caisse dans les magasins Okaïdi, choisir d'arrondir le montant de vos achats à l'euro supérieur, au profit d' Asmae - Association Soeur Emmanuelle.
    Les fonds reversés serviront à offrir à 4000 élèves en France des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant.


    Lire la suite
  • 3 décembre 2019

    « Giving Tuesday », une journée dédiée à la générosité !

    Pour l’occasion, afin de vous remercier, des enfants bénéficiaires de nos projets reprennent dans la langue locale de leur pays des citations de #soeuremmanuelle.
    Participez à cet élan de générosité et faites un don pour l’éducation de ces enfants.


    Lire la suite
  • 29 novembre 2019

    Campagne d’affichage 2019 : sœur Emmanuelle reprend la parole !

    Après avoir lancé l’année dernière une nouvelle identité visuelle et une campagne réaffirmant que le combat de sœur Emmanuelle est plus vivant que jamais, Asmae lance désormais une grande campagne de collecte. Le visage de sœur Emmanuelle rayonnera à nouveau dans le métro et d'autres espaces d'affichage en France. 


    Lire la suite
  • 19 novembre 2019

    Le Yallatour des droits de l’enfant dans la presse.

    Tout au long de ce mois, de nombreux médias couvrent le 1er tour des droits de l'enfant en France. Découvrez-les ici.


    Lire la suite
  • 18 octobre 2019

    « YallaTour » : le 1er Tour de France des droits de l’enfant

    A l’occasion des 30 ans de la CIDE, Asmae lance son « YallaTour » dans toute la France pour sensibiliser les élèves et étudiants aux droits de l’enfant et à l’action solidaire.
    Du 4 au 29 novembre 2019, les équipes d’Asmae sillonneront la France pour proposer des débats avec des animations ludiques et pédagogiques dont un Escape Game inédit.


    Lire la suite
  • 14 octobre 2019

    Madagascar – Journée de présentation des outils développés par Asmae

    Dans le cadre du projet de « Promotion de l’inclusion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo » cofinancé par l’Agence Française du Développement, Asmae a organisé la semaine dernière une journée de découverte des outils adaptés au préscolaire, à l’alphabétisation et à l’éducation inclusive.


    Lire la suite
  • 4 octobre 2019

    Burkina Faso : Lutter contre la déperdition scolaire grâce des outils pédagogiques innovants.

    Au Burkina Faso, un peu plus de 40% d’élèves n’atteignent pas la fin de l’école primaire. Pour lutter contre cette déperdition scolaire, Asmae expérimente avec ICCV, une association locale, des outils pédagogiques innovants. Découvrez en vidéo, le Yam Wekré.


    Lire la suite
  • 20 septembre 2019

    Le programme de sensibilisation aux droits de l’enfant « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » repart de plus belle pour une nouvelle année.

    Retour sur le bilan de l'année 2018-2019 en chiffres.
    Si vous êtes intéressé.e.s pour le mettre en place dans votre établissement scolaire ou dans votre entreprise, contactez sensibilisation@asmae.fr


    Lire la suite
  • 16 septembre 2019

    Consultation 2019 : votre avis nous est précieux !

    Nous donner votre avis, c'est aussi nous aider ! C'est pourquoi Asmae lance une grande consultation auprès de tous ses adhérents, donateurs et sympathisants.
    Notre enquête ne vous prendra que quelques minutes.


    Lire la suite
  • 29 juillet 2019

    Rentrée 2019 : aidez les enfants des rues à rejoindre à l’école !

    Aujourd’hui 120 millions d’enfants vivent dans la rue !* Pour ces enfants, la mendicité, le travail, le vol et la prostitution sont parfois les seules façons de s’en sortir. Depuis près de 40 ans, Asmae aide des milliers d'enfants à retrouver le chemin de l'école et ainsi se construire un avenir.


    Lire la suite
  • 2 juillet 2019

    Enfants pauvres en France : agissons !

    Au milieu des manifestations nombreuses et mouvementées de ces derniers mois, il est des voix que l’on n’entend pas. Ce sont celles des 3 millions d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté en France.


    Lire la suite
  • 1 juillet 2019

    Asmae sensibilise Google aux droits de l’enfant

    Le 28 juin dernier, Asmae a sensibilisé les salariés de Google France aux droits de l'enfant. Une matinée riche et pleine d enseignements. Cet atelier a eu lieu dans le cadre du projet "Yalla Pour les droits de l'enfant" en entreprise.


    Lire la suite
  • 17 juin 2019

    Un parvis sœur Emmanuelle à Cannes

    Après Callian, Montpellier et Paris, la ville de Cannes a inauguré le 16 juin 2019 un parvis sœur Emmanuelle. Un hommage à la petite sœur des chiffonniers du Caire et au combat pour l'enfance et l'éducation, au cœur de la ville.


    Lire la suite
  • 4 juin 2019

    Le Rapport Annuel 2018 est disponible.

    Retours sur les faits marquants de l'année, des chiffres clés et les projets phares.
    Télécharger le Rapport Annuel et l'Essentiel.


    Lire la suite
  • 25 avril 2019

    La solidarité internationale, l’autre priorité des Françaises et des Français

    Lettre ouverte des ONG françaises de la solidarité internationale au président de la République pour qu'il tienne ses promesses, et que la prochaine loi d’orientation pour le développement soit assortie d’une programmation budgétaire.


    Lire la suite
  • 25 mars 2019

    Les enfants n’ont pas de gilets jaunes !

    Asmae salue nomination d'un secrétaire d'Etat en charge de la protection de l'enfance et attire son attention sur les milliers d'enfants sans domicile en France. Tribune écrite par Alain Barrau et Philippine Leroy-Beaulieu.


    Lire la suite
  • 12 décembre 2018

    Noël des enfants de sœur Emmanuelle

    En cette période de Noël, tous les enfants se construisent des rêves. Par votre don, vous offrez à ces enfants l'accès à une scolarité qui leur permettra de s'éveiller, de se développer et leur donnera une chance d'accéder à un avenir plus favorable.


    Lire la suite
  • 19 octobre 2018

    C’est bientôt l’été, achetez le Tee-shirt Solidaire Yalla !

    En hommage à sœur Emmanuelle, Asmae a produit une édition inédite de tee-shirt Yalla !


    Lire la suite
  • 17 octobre 2018

    Sœur Emmanuelle, cœur immortel

    A l'initiative de son association, de nombreuses manifestations auront lieu à Paris et dans toute la France afin de célébrer les dix ans de la mort de Sœur Emmanuelle.


    Lire la suite
  • 13 septembre 2018

    Asmae fait évoluer son logo

    A l'occasion des 10 ans du décès de sœur Emmanuelle le 20 octobre prochain, Asmae replace sœur Emmanuelle au cœur de son identité.


    Lire la suite
  • 22 août 2018

    Rentrée 2018

    Selon l’ONU, plus de 150 millions d’enfants vivent dans la rue. Aidez-nous à faire de ces enfants de futurs hommes libres et acteurs de la société !


    Lire la suite
  • 18 juillet 2018

    Service civique : retour sur une expérience partagée !

    Claire et Clara viennent d’achever leur service civique au sein d’Asmae. Pendant 9 mois, elles ont sensibilisé plus de 2000 élèves et professeurs aux droits de l’enfant. Elles reviennent sur leur expérience et leurs motivations qui les ont conduites à intervenir dans 28 établissements scolaires.


    Lire la suite
  • 30 mai 2018

    Sensibilisation aux droits de l’enfant.

    D’après le Défenseur des droits, 1 personne sur 2 est incapable de citer au moins un droit de l’enfant. En plus des actions dans les écoles, Asmae intervient désormais dans les entreprises.


    Lire la suite
  • 17 avril 2018

    Comment maintenir les enfants à l’école ?

    Résultats d'une étude sur les facteurs de rétention scolaire des enfants issus de classes défavorisées menée à Antananarivo par Asmae.


    Lire la suite
  • 6 avril 2018

    Aidez-nous à prolonger le sillon qu’a tracé sœur Emmanuelle

    Pays de cœur de sœur Emmanuelle, l'Egypte souffre d'une grande pauvreté. Les enfants sont les principales victimes. Aidons chaque enfant à construire sa vie.


    Lire la suite
  • 26 février 2018

    Droits de l’enfant

    Au mois de novembre 2017, Asmae a participé à l'exposition "Objectif Enfance". Elle montre qu'en agissant pour les droits de l'enfant, les ONG contribuent efficacement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.


    Lire la suite
  • 7 février 2018

    La Chrysalide.

    Ouvert en 2006, l'espace d'accueil enfants - parents d'Asmae s'inspire du travail mené dans les Maisons Vertes créées par Françoise Dolto. C'est un lieu de jeux, de rencontre et d'appui à la parentalité pour les familles de la ville de Bobigny et celles du centre maternel. Il accueille des enfants âgés de 0 à 4 ans. Découvrez le travail de nos éducateurs.


    Lire la suite
  • 2 février 2018

    CP : Laurent Wauquiez et sœur Emmanuelle Toujours pas !

    Non toujours pas, Asmae, intervient pour préciser, une nouvelle fois, que Laurent Wauquiez utilise sœur Emmanuelle pour donner du crédit à son image. Depuis la disparition de sœur Emmanuelle en 2008, l’association continue le combat et protège la petite sœur des pauvres des tentatives d’utilisation de son image.


    Lire la suite
  • 2 février 2018

    Asmae et l’AFD aux philippines pour améliorer les conditions de vie des enfants et familles des rues.

    À Manille, on estime à 1,5 million le nombre d’enfants vivant dans la rue et à 4 millions le nombre de familles très pauvres. Asmae vient d’obtenir un cofinancement de l’Agence Française de Développement pour mettre des projets en faveur de ces populations vulnérables.


    Lire la suite
  • 2 février 2018

    Burkina Faso : les fées des livres émerveillent les enfants

    Lire ou posséder un livre est quelque chose de banal en France. Mais au Burkina Faso, le livre est un luxe. Asmae soutient une association locale qui intervient dans des écoles avec des livres. Découvrez le reportage du journal Ouest France.


    Lire la suite
  • 10 janvier 2018

    Un nouveau président pour Asmae.

    Après 6 ans de mandat, Sabine Gindre passe le relais à Alain Barrau.


    Lire la suite
  • 8 janvier 2018

    Asmae vous souhaite une très belle année 2018 !

    Découvrez en vidéo nos vœux !


    Lire la suite
  • 13 novembre 2017

    Découvrez notre campagne de notoriété – 2017 !

    Pour sensibiliser le grand public à l’importance de la protection et de l’éducation des enfants, Asmae organise une campagne de notoriété déclinée en affichage grand public ainsi que des actions sur internet.


    Lire la suite
  • 4 octobre 2017

    France : « Yalla ! Pour les Droits de l’enfant », bilan de l’année 2016 – 2017.

    Ce projet fait découvrir les Droits de l’Enfant et le quotidien d’enfants dans le monde aux élèves.


    Lire la suite
  • 3 octobre 2017

    Inde : donner aux enfants les capacités et le goût de lire !

    zoom sur les "classes de lecture" dont l'objectif est de réduire le taux d'illettrisme chez les enfants âgés de 6 à 11 ans.  


    Lire la suite
  • 3 octobre 2017

    Madagascar : Asmae et le Ministère de l’Éducation Nationale formalisent leur partenariat.

    Cet accord est une reconnaissance de l’expertise et du travail d’Asmae.


    Lire la suite
  • 13 septembre 2017

    La nouvelle Lettre d’Asmae est en ligne !

    Au sommaire : un retour sur les 20 ans d'Asmae en Inde, le bilan 2016 - 2017 du projet "Yalla Pour les droits de l'enfant" et des nouvelles de nos activités au Liban.


    Lire la suite
  • 10 juillet 2017

    Asmae obtient le label « Don en confiance » !

    Nous sommes heureux de vous annoncer qu'Asmae a obtenu le label "Don en confiance" décerné par le Comité de la Charte.


    Lire la suite
  • 5 juillet 2017

    Rentrée 2017 : aidez les enfants des rues à rejoindre l’école!

    Selon l’ONU, plus de 150 millions d’enfants vivent dans la rue. Laisser un enfant vivre dans la rue, c'est le priver de sa vie d'enfant!


    Lire la suite
  • 27 juin 2017

    LE DESENGAGEMENT : L’ABOUTISSEMENT D’UN ACCOMPAGNEMENT REUSSI

    Parce qu’Asmae est convaincue que les solutions viennent des populations elles-mêmes, elle fonctionne sur le mode du partenariat et propose un accompagnement personnalisé aux partenaires locaux. Zoom sur l’autonomisation de SIMAG Fundation aux Philippines.


    Lire la suite
  • 27 juin 2017

    La Chrysalide : 10 ans déjà !

    2016 aura été une année spéciale à divers titres pour la Chrysalide. C’était l’année des dix ans de l’établissement. Kany koita, ancienne résidente de la chrysalide, nous parle de l’impact de son séjour à la Chrysalide dans son parcours vers l’autonomie.


    Lire la suite
  • 27 juin 2017

    BURKINA FASO : UNE ÉCOLE POUR MALVOYANTS AUX RÉSULTATS VISIBLES

    Au Burkina Faso, les enfants aveugles et malvoyants, ont un accès difficile à l’éducation. Asmae appuie depuis 2015 l’unique école qui les accueille. Shereen Berrahma, chargée de projet, nous donne des nouvelles de ce projet.


    Lire la suite
  • 27 juin 2017

    Actualités de la vie associative – Juin 2017

    Assemblée générale 2017, sensibilisation aux droits de l'enfant...découvrez toutes les dernières infos de la vie associative.


    Lire la suite
  • 26 juin 2017

    Prélèvement Automatique

    Les enfants de sœur Emmanuelle ont besoin de votre soutien dans la durée. Chaque don régulier représente un soutien durable capital pour les enfants mais aussi de nombreux avantages pour vous comme pour nous !


    Lire la suite
  • 15 juin 2017

    Mon séjour chez Asmae

    Asmae a accueilli Imène, élève en classe de 3ème, pour son tout premier stage. Passionnée par le travail des associations, elle nous raconte comment ce stage lui a permis de découvrir plus en profondeur une voie qui lui plait tant.


    Lire la suite
  • 20 avril 2017

    La situation en Egypte

    Pays de cœur de sœur Emmanuelle, l'Egypte souffre d'une grande pauvreté. Les enfants sont les principales victimes. Aidons chaque enfant à construire sa vie.


    Lire la suite
  • 5 avril 2017

    Ils s’engagent à nos côtés

    Depuis 2015, IDEA apporte un appui financier à Asmae. Jean-Marc Salvan, le président du Groupe, répond à nos questions sur les raisons de cet engagement à nos côtés.


    Lire la suite
  • 17 mars 2017

    Enfants des rues : une situation inacceptable

    Le nombre total d’enfants des rues s’élève à plusieurs dizaines de millions dans le monde. Ils sont exposés à tous les dangers, privés d’espoir et d’avenir.


    Lire la suite
  • 3 mars 2017

    Travail en réseau

    Asmae a été élue secrétaire de la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance à Madagascar.


    Lire la suite
  • 3 mars 2017

    Lutte contre la déperdition scolaire

    Essaimage de l’imagier malgache au Burkina Faso pour améliorer les pratiques pédagogiques vers une approche participative et ludique.


    Lire la suite
  • 3 mars 2017

    Laurence Ravinet, Coordinatrice d’Asmae au Liban, partage avec nous son expérience et nous alerte sur la situation des enfants.

    « J’ai été touchée par l’espoir que véhicule les enfants syriens réfugies au Liban ! »


    Lire la suite
  • 3 février 2017

    Les chantiers de solidarité, une expérience concrète de l’engagement !  

    Depuis plus de 35 ans, des bénévoles partent chaque année en chantier avec Asmae au Burkina Faso, aux Philippines, en Inde et à Madagascar.


    Lire la suite
  • 3 février 2017

    Liban : Aider les enfants à ne pas quitter l’école.

    Albert Abi Azar est président de l'Association Alpha. Partenaire d'Asmae, il nous présente cette association, les principaux problèmes de l'enfance au Liban et son action dans ce domaine.


    Lire la suite
  • 27 janvier 2017

    Sœur Emmanuelle, une femme d’exception.

    Ancrée dans l’action, profonde et pétillante, c’était une religieuse de feu ! A la veille de ses 100 ans, elle s’était confiée à deux journalistes.Découvrez cette excellente interview parue dans le magazine L’express.


    Lire la suite
  • 25 janvier 2017

    Les candidatures pour les chantiers en 2017 sont lancées !

    Cette année, Asmae organise 11 chantiers de solidarité internationale de 2 à 3 semaines, auprès de nos associations partenaires œuvrant pour le développement de l’enfant.


    Lire la suite
  • 13 janvier 2017

    La Lettre de janvier est en ligne !

    Au sommaire, nos actions dans le domaine de la Prévention de la Déscolarisation et de l’Échec Scolaire avec un focus terrain sur Madagascar et la France. Également, un article sur l’impact des chantiers de solidarité à l’international.


    Lire la suite
  • 6 janvier 2017

    DIVERS-CITÉ À LA RENCONTRE DES CENTRES SOCIAUX

    Le programme Divers-Cité poursuit son objectif de faire connaître sa méthodologie auprès des acteurs associatifs et institutionnels et socioculturels.


    Lire la suite
  • 27 décembre 2016

    Asmae vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et ses meilleurs vœux pour l’année 2017 !

    « L’essentiel c’est l’Enfant, et l’essentiel de l’Enfant c’est l’éduquer et donc l’instruire. Dès que l’école commence, il y a quelque chose qui bouge. C’est un germe d’une vie nouvelle. » Sœur Emmanuelle


    Lire la suite
  • 13 décembre 2016

    Making of « Réfugiés derrière les clichés »

    Découvrez les dessous de l'exposition "réfugies derrière les clichés".


    Lire la suite
  • 5 décembre 2016

    Réfugiés derrière les clichés, découvrez le témoignage de Anne Hidalgo.

    Depuis 1986, Asmae-Association sœur Emmanuelle effectue un travail admirable pour venir en aide aux populations les plus vulnérables du Liban.


    Lire la suite
  • 1 décembre 2016

    Découvrez le témoignage de Corentin Fohlen, photographe de l’exposition.

    Je voudrais que le public prenne conscience en profondeur de la manière dont la guerre peut marquer (...) l'Humanité toute entière.


    Lire la suite
  • 22 novembre 2016

    Liban: « C’est comme si la France accueillait 20 millions de réfugiés! »

    Aujourd'hui le Liban fête les 59 ans de son Indépendance. Face à l’afflux des réfugiés, Asmae œuvre pour aider les enfants syriens mais aussi libanais.


    Lire la suite
  • 19 novembre 2016

    Réfugiés Derrière les clichés

    À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre et dans un contexte marqué par la guerre en Syrie, Asmae met en lumière son action au Liban et la situation des enfants vulnérables.


    Lire la suite
  • 2 novembre 2016

    Le siège d’Asmae recherche des bénévoles !

    Asmae recherche des bénévoles disponibles quelques heures sur les mois de novembre à janvier !


    Lire la suite
  • 26 octobre 2016

    Asmae recherche des bénévoles !

    Asmae recherche 8 bénévoles disponibles le samedi ½ journée tous les 15 jours, pour un établissement composé d’un centre mère enfant et d’une crèche basé à Bobigny (93).


    Lire la suite
  • 20 octobre 2016

    20 octobre, 8 ans que sœur Emmanuelle nous a quitté.

    C’est l’occasion de nous rappeler la force de sa détermination et le combat qu’elle nous a légué.


    Lire la suite
  • 20 octobre 2016

    Ils s’engagent à nos côtés.

    Asmae et SC Johnson étaient invités dans l’émission À But Non Lucratif sur BFM TV Business. Ce fut l’occasion de présenter les actions de mécénat de cette entreprise au bénéfice de notre programme Divers-Cité.


    Lire la suite
  • 14 octobre 2016

    Découvrez le parrainage collectif !

    Grâce aux parrainages collectifs, ce sont de réelles actions d’envergures qui se réalisent et ainsi c’est un groupe d’enfants dans sa totalité qui bénéficie de l’Education et la Protection de manière équitable.


    Lire la suite
  • 14 octobre 2016

    L’engagement bénévole.

    René est de ceux qui ont vu grandir l’association. Depuis plus de 20 ans, il a décidé de donner de son temps et de son énergie pour Asmae.


    Lire la suite
  • 14 octobre 2016

    Comment sont utilisés vos dons ?

    En 2015, grâce à votre générosité, plus de 47 407 enfants et familles ont bénéficié de l’action d’Asmae et de ses 53 partenaires.


    Lire la suite
  • 3 octobre 2016

    Communiqué de presse.

    Laurent Wauquiez et sœur Emmanuelle, des rectifications s’imposent !


    Lire la suite
  • 12 septembre 2016

    Le site internet d’Asmae fait peau neuve.

    Nous sommes heureux de vous le dévoiler. Dynamique et convivial, il a été conçu pour une navigation simplifiée et une utilisation intuitive !


    Lire la suite
  • 12 janvier 2016

    Je commence l’année en pensant aux enfants de sœur Emmanuelle !

    Je soutiens les actions en faveur de la protection et de l’éducation des enfants parmi les plus vulnérables dans 8 pays : France, Burkina-Faso, Madagascar, Mali, Egypte, Liban, Inde, Philippines.


    Lire la suite
  • 27 juillet 2015

    Rentrée 2016 : aidez les enfants des rues à rejoindre l’école!

    Selon l’ONU, plus de 150 millions d’enfants vivent dans la rue. Laisser un enfant vivre dans la rue, c'est le priver de sa vie d'enfant!


    Lire la suite
  • 2 juin 2015

    Le Rapport annuel 2015 est disponible!

    Retrouvez les faits marquants de l'année, les chiffres clés de l'association, ainsi que nos projets phares!


    Lire la suite