Le 20 novembre aura lieu la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. À cette occasion, et pour la quatrième année consécutive, l’équipe du projet “Yalla ! Pour les droits de l’enfant”, va sillonner les routes de France durant tout le mois de novembre. Des milliers d’élèves de la maternelle au lycée seront ainsi sensibilisés à leurs droits avec une nouveauté cette année : des séances dédiées également à la lutte contre le harcèlement.
Sensibiliser les enfants à travers le jeu
À travers des jeux, des animations et des outils pédagogiques innovants adaptés à l’âge des participants, nous donnons aux enfants et aux jeunes les clés pour connaître leurs droits et les défendre. L’objectif est également de leur faire prendre conscience des inégalités d’application dans le monde et les encourager à devenir acteurs de la solidarité.
Un Escape Game a spécialement été conçu pour les 9-11 ans, permettant aux petits enquêteurs de partir à la découverte des droits de l’enfant. En équipe, les écoliers devront fouiller et réfléchir afin de trouver des réponses à des énigmes ou des codes pour ouvrir des cadenas. Cette enquête pédagogique plonge les enfants en immersion dans l’univers des droits de l’enfant et de la vie des jeunes ambassadeurs et ambassadrices à travers le monde.
Des ateliers pensés pour tous les âges
Quel que soit leur âge, les enfants trouveront des ateliers pensés pour eux: quizz interactifs, débats mouvants, jeux de rôle, photolangage etc. Toutes ces activités leur permettent de prendre la parole, donner leur avis, partager leurs expériences pour qu’ils se mettent ensemble en mouvement pour faire respecter les droits de l’enfant. Pour les groupes plus importants tels que les collégiens, lycéens ou étudiants, des conférences sont organisées, toujours basées sur l’échange et l’interaction.
Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement en sensibilisant aux droits à la protection et à la vie privée
En France, plus d’1 élève sur 10 scolarisé en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire. La tendance ne s’inverse pas à l’arrivée en classe de sixième avec 10% des collégiens touchés. Au vu de l’ampleur du problème et de ses conséquences, l’équipe du projet a décidé de s’emparer du sujet à travers un nouveau module de sensibilisation en s’appuyant sur le droit à la protection et à la vie privée. Il sera lancé dans le cadre du Yalla Tour 2022. Il s’agit de sensibiliser les enfants à la gravité du harcèlement et ses conséquences, de permettre aux enfants (harceleur, harcelé ou témoin) d’identifier les situations de harcèlement et de donner des clés pour réagir face à ces situations.