Depuis 40 ans, les vies de milliers de personnes ont été inspirées et impactées par l’action de Sœur Emmanuelle. Au Burkina Faso, Asmae poursuit sa volonté en venant en aide aux enfants en situation de handicap. Ilboudo, mère d’un enfant handicapé visuel, a bénéficié du projet Grandir Ensemble et de l’aide de l’association pendant la pandémie de Covid-19. Elle témoigne de son expérience et des améliorations observées chez son fils Salomon.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je me nomme Ilboudo, mon fils s’appelle Salomon, il a 5 ans et est scolarisé en grande section à l’École des Jeunes Aveugles .
Depuis quand bénéficiez-vous du projet et comment êtes vous accompagnés ?
Nous sommes bénéficiaires du projet Grandir Ensemble depuis maintenant un an. Pendant la pandémie de COVID 19, nous avons aussi été aidés garce au projet avec des dons de vivres. En ce qui me concerne, j’ai reçu du lait, de l’huile, du riz. Cela nous a permis de tenir pendant la période du confinement.
Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?
Ce projet m’a permis de mieux prendre en charge mon fils Salomon. Depuis qu’il est inscrit à l’école, il est épanoui, il a de plus en plus de contacts avec des enfants de son âge. Cela lui a permis d’être plus éveillé.
Sa scolarisation l’a aidé à se sociabiliser et a permis un grand changement de comportement chez lui. Nous avons, par exemple, eu un long weekend avec un jour férié et il était très content à l’idée de retrouver ses camarades de classe.
En quoi ce projet vous permet-il d’appréhender l’avenir différemment ?
L’avenir de mon enfant sera assuré grâce à l’instruction qu’il reçoit. Nous allons l’encourager à poursuivre ses études ici avec l’UN-ABPAM (L’Union Nationale des Associations Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants). Malgré son handicap visuel nous pensons qu’il peut réussir et nous venir en aide un jour. Le handicap n’est pas un frein.
Ils ont besoin d’être accompagnés, d’être encouragés et suivis de bout en bout.