L’AIC Anosizato
L’AIC Anosizato, créée en 1988, vient en aide aux populations démunies et aux enfants/jeunes issus des familles défavorisées du quartier d’Anosizato (orphelins, enfants vulnérables et ceux issus de familles nombreuses et/ou séparées en difficulté socio-économique, orphelins). L’association dispose d’une école préscolaire avec cantine, d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes filles, et d’un centre de récupération et d’éducation nutritionnelle ambulatoire modéré pour les enfants de 6 mois à 3 ans ayant fait l’objet d’un dépistage (pesée et mensuration) d’insuffisance pondérale. Le partenariat avec Asmae qui a débuté en 2008 se concrétise essentiellement par le financement d’une partie des salaires et des infrastructures, par l’appui à la structuration et par la mise en réseau avec d’autres partenaires. En 2016, 70 enfants ont bénéficié de l’appui d’Asmae.
Le centre Bétania
Implantée en plein cœur d’un quartier où le pourcentage de familles démunies est important, le centre Bétania, créé en 1995, offre aux familles une école préscolaire et primaire, un dispensaire ainsi qu’un centre de récupération nutritionnel. Les conditions de vie très difficiles de ces familles rendent complexe l’apprentissage des enfants. L’accompagnement d’Asmae pour ce centre datant de 2003 se matérialise sous la forme de renforcement des capacités, de financements d’activités ainsi que par l’envoi de bénévoles sur les chantiers de solidarité. En 2016, 2897 personnes ont bénéficié du soutien d’Asmae.
HARDI
HARDI est née en 1993 de la volonté de jeunes issus des bas quartiers d’Antananarivo d’apporter une amélioration dans le quotidien de leurs concitoyens démunis. Les activités de HARDI se répartissent entre l’éducation pour l’insertion dans les écoles primaires publiques des enfants non scolarisés ou déscolarisés, la sécurisation foncière et l’aménagement du territoire, et l’appui aux entreprises rurales pour la structuration de filières. HARDI propose plusieurs accueils dont un centre préscolaire en milieu urbain situé à 45 km de la capitale et des classes d’alphabétisation qui sont un tremplin pour la réinsertion en école primaire publique. Partenaire depuis 2007, Asmae finance les cantines scolaires et certains frais de fonctionnement. De plus, Asmae envoie des bénévoles régulièrement en chantier de solidarité (réhabilitation du centre, animation) ainsi que des conseillers techniques spécialisés qui forment les équipes locales en accompagnement familial. En 2016, ce sont 319 enfants qui ont bénéficié de l’appui d’Asmae.
KOZAMA
KOZAMA est née en juillet 2009, suite à la fusion de 2 programmes de l’ONG Inter Aide pour former une association malgache commune Kolo Zaza Malagasy. Le centre est à la fois un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants, et un lieu d’écoute et de conseils pour les parents. Une partie de l’équipe dispense régulièrement des formations sur la petite enfance en fonction des demandes provenant d’autres associations ou institutions privées et publiques. Le partenariat avec Asmae existe depuis 2005, bien que les activités aient débuté en 2003. L’appui se matérialise par le financement, par l’envoi de conseillers techniques en psychologie et en psychomotricité, ainsi que par l’envoi de bénévoles en chantiers de solidarité. Après de nombreuses années d’expérience dans les secteurs de la petite enfance et de l’éducation, KOZAMA bénéficie d’une forte expertise et reconnaissance auprès de ses pairs et des autorités.
Manda
Créée en 1999, l’ONG Manda agit auprès des enfants de la rue d’Antananarivo en leur offrant un accueil préscolaire, dispensant des cours d’alphabétisation en vue de leur réinsertion scolaire en école publique primaire. Spécifiquement, elle dispose d’un centre d’éducation préscolaire et de spécialisation professionnelle (atelier tissage, menuiserie, etc.), d’un gîte de nuit et offre une aide socio-économique aux parents. Partenaire depuis 2008, Asmae accompagne Manda via la mise en réseau avec d’autres partenaires en proposant un appui à la structuration. De plus, Asmae renforce les capacités de Manda en envoyant des conseillers techniques et des bénévoles en chantiers de solidarités. En 2016, 163 enfants ont bénéficié du soutien d’Asmae.
Les Orchidées Blanches
L’Association des Amis et Parents d’Enfants Handicapés Mentaux de Madagascar (AAPEHMM) « les Orchidées Blanches » , qui a vu le jour en 1972, a créé en 1974 le premier centre médico-éducatif de Madagascar. L’objectif de ce centre est de favoriser l’épanouissement cognitif, physique et social des personnes en situation de handicap mental, afin que ces derniers soient un moteur et non une charge pour la société active. Grâce à un partenariat débuté en 2007, Asmae accompagne les Orchidées Blanches en envoyant des bénévoles sur place afin d’organiser des colonies de vacances mais également en envoyant des conseillers techniques en psychomotricité dans le but de renforcer les équipes et la mise en réseau avec d’autres partenaires.