L’association Basmat Amal
L’association a été créée en 2010 au Caire par un groupe de parents d’enfants polyhandicapés. Elle accueille 85 enfants de 2 à 18 ans dans 3 centres de réhabilitation de jour qui rassemblent toutes les spécialités. L’association travaille sur 4 axes d’intervention : l’enfant, la famille, la communauté et les autorités. Les types de handicap rencontrés sont l’infirmité motrice cérébrale, le handicap mental, l’autisme et les difficultés d’apprentissage. Depuis la création de la structure, Asmae apporte un appui méthodologique et financier (en 2016 : 220 bénéficiaires ).
El Shehab
L’association a été créée en 2000 afin de soutenir la promotion des initiatives locales en faveur de la participation citoyenne, sur la base de la revendication des Droits de l’Homme. C’est réellement en 2005 avec l’obtention des premiers fonds, dont ceux d’Asmae, que l’activité s’est développée (multiplication des projets et des membres de l’association).
Progressivement, la vision de l’association s’est détachée de la vision de la participation citoyenne pour se tourner vers une approche de développement toujours basée sur les Droits de l’Homme. La stratégie de l’association s’est peu à peu établie et 3 programmes ont été développés : le programme Enfant qui se décline en un projet éducatif ; le programme VIH ; et, le programme Femme.
Les publics cibles de l’association sont les femmes et les enfants des communautés les plus vulnérables. Ces communautés sont touchées par des emplois précaires (travaux journaliers et informels) par un taux d’analphabétisme élevé, par des pratiques néfastes (mariage précoce, travail des enfants) et des problèmes de toxicomanie chez les jeunes. Les zones d’intervention sont Ezbet, El Haggana et Fayoum. En 2016, 9 495 personnes ont bénéficié des actions de EL Shehab grâce à l'appui d'Asmae.
SETI
En 1986, Caritas-Egypte a créé le SETI en réponse à la persistance du problème du manque de services adaptés pour les personnes handicapées et en particulier ceux ayant une déficience intellectuelle. La situation des personnes handicapées (PWD) en Égypte, avec un nombre estimé d’au moins 7 millions, ne respecte pas les normes internationales pertinentes concernant l’égalité d’accès aux opportunités et aux services. Seulement 1-2% de ces personnes souffrant d’un handicap reçoit une sorte de réadaptation ou d’un service de soutien (Stratégie nationale de lutte Handicap, Cabinet ministériel). Parmi les raisons de cette situation désastreuse se trouve la faible sensibilisation des parents et du grand public au sujet de la législation relative aux personnes handicapées (manque d’informations sur les types de services disponibles).
Dans ce cadre, SETI Center a été créé afin d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées (PWD), des enfants handicapés (CWD), ainsi que leurs familles. Le centre travaille en formant et en informant la population sur la condition des personnes en situation de handicap, en orientant et conseillant les familles, en proposant une réadaptation professionnelle et communautaire en vue de leur réinsertion sociale.
Les filles de Marie (Mahaba)
est une école privée fondée en 1989 par Sœur Emmanuelle dans le quartier des chiffonniers d’Ezbet el Nakhl, qui donne l’opportunité aux enfants les plus vulnérables de suivre une éducation (parrainage de financement des frais scolaires). Une sélection pour entrer dans cette école et pour être parrainé se fait en faveur des enfants issus des familles les plus pauvres, des orphelins ainsi que des enfants issus de parents vulnérables (malades ou handicapés). Ainsi en 2016, 213 enfants ont été parrainés.
Lekaa
Fondée en 1982, Asmae soutient depuis 2004 l’association Lekaa qui agit dans le quartier informel d’El khanka auprès des enfants et des communautés vulnérables[1] afin de développer leurs capacités et de les préparer à la vie démocratique en les incitant à prendre une part active dans la société. Le projet se base sur une méthode participative. L’accompagnement d’Asmae se situe principalement dans le champ de prévention de la déscolarisation et de l’échec scolaire. [1] La notion de vulnérabilité définie par Leeka prend en compte l’économie et le manque d’opportunité des jeunes enfants. En 2016, 1 619 personnes ont bénéficié des actions de Lekaa grâce à l'appui d'Asmae.
L’association El Bashayer
soutenue par Asmae depuis 2005, a été créée en 1986 par un groupe d’activistes des droits de l’homme en campagne dans la zone d’Helwan du Caire. Les programmes se déclinent selon trois groupes cibles (les femmes, les enfants et les jeunes) et se caractérisent par :
- l’unité d’écoute et des risques psychosociaux ;
- l’appui aux droits juridiques pour les femmes victimes de violences ;
- l’accès au droit à la santé ;
- les activités génératrices de revenus ;
- la lutte contre les violences faites aux femmes ;
- l’alphabétisation des femmes ;
- un programme adapté pour les 15-21 ans ;
- l’éducation active à travers l’art pour les enfants déscolarisés de 6 à 18 ans.
El Bashasyer compte 120 femmes bénéficiaires dans le programme d’activités génératrices de revenus, 40 femmes dans le programme d’alphabétisation, 15 enfants dans le programme d’éducation active, 600 personnes (femmes, enfants, jeunes) dans les programmes d’unité d’écoute et d’appui juridique et 150 personnes (femmes, enfants, jeunes) dans le programme d’accès à la santé. Les bénéficiaires sont issus de la zone géographique de Helwan, au Caire.