Contexte d’intervention
En Ile-de-France, plus de 55 000 personnes vivent en hôtel social, dont 15 000 enfants, âgés de 6 ans en moyenne, et ce pendant plus de 10 ans. En Seine-Saint-Denis, ce sont 5 261 enfants, dont 4 635 âgés de 0 à 6 ans, qui vivent dans 127 hôtels sociaux.
Les conditions de vie en hôtel social sont très précaires et perturbent le développement cognitif et psychomoteur de l’enfant : promiscuité, nécessité de ne pas faire de bruit, déplacements entravés, absence de jouets, changement fréquent d’hôtel, pas de suivi scolaire, risque d’exposition à des violences familiales.
Genèse du projet
En 2006, Asmae ouvre La Chrysalide, un centre d’hébergement pour les mères seules très fragilisées, avec des enfants en bas âge. Dix ans plus tard, au sein de la crèche familiale de cet établissement, on retrouve un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) inspiré des Maisons vertes de Françoise Dolto, pour offrir un lieu d’écoute, d’échanges et de jeux libres pour les enfants de 0 à 6 ans, et leurs parents. Une équipe de personnes professionnelles de la petite enfance, et de bénévoles, y ont accueilli des familles du quartier en situation de grande précarité.
De janvier à mai 2018, un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) avec un concept innovant a été mis en place. En effet, il s’est déplacé tous les samedis matins dans un hôtel social qui héberge de nombreuses familles par le 115 dans le 93, et la fréquentation y était beaucoup plus importante. Les témoignages positifs des parents rencontré·e·s ont conforté notre démarche : l’expérience a été concluante.