La Chrysalide (Bobigny): accueillir de jeunes mamans avec leurs enfants dans un cadre bienveillant et sécurisant
En France, à la Chrysalide nous accueillons des femmes avec des parcours d’errances, qui ont vécu des violences sexuelles dans leur enfance ou des abandons. Elles ont entre 18 et 25 ans et sont souvent mères d’un à trois enfants. Les multiples traumas qu’elles ont subis sont abordés à leur rythme. Les violences sexuelles telles que les viols sont leur lot commun. Il existe plusieurs cas de figures de femmes qui, dans leur adolescence, suite à des violences intrafamiliales, fuguent et subissent de multiples viols. Souvent ce sont des migrantes, qui subissent ces atrocités durant des voyages migratoires, ou qui, bloquées dans un mariage forcé partent de leur pays. Ces conditions leurs sont imposées.
« C’est en protégeant les mamans que nous protégeons les enfants. »
Catherine Valadaud, Cheffe de service du centre maternel La Chrysalide
Nous leur proposons au centre maternel un cadre bienveillant et sécurisant afin qu’une relation de confiance se mette en place et qu’elles puissent l’intérioriser peu à peu. C’est aussi à travers un accompagnement social global, un soutien psychologique et des ateliers à médiation en collectif que nous permettons des espaces d’élaboration et de bien-être où elles se reconstruisent progressivement. C’est enfin tout un travail de réinvestissement des limites nécessaires pour savoir se protéger et protéger leur(s) enfant(s) qui va leur permettre d’accepter leur parcours pour mieux remplir leur rôle de mères.
Philippines: lutter contre le risque d’exploitation sexuelle des enfants en situation de rue
Aux Philippines, une étude d’évaluation des risques a été menée et les résultats révèlent que les conditions des enfants en situation de rue les exposent à un risque d’exploitation sexuelle en ligne (OSEC).
Ces enfants sont victimes de ces violences et exploitations sous la promesse d’un peu d’argent, d’un hébergement ou de nourriture. Ils sont particulièrement exposés aujourd’hui à ces risques en ligne. Le projet que nous menons avec nos partenaires consiste à les sensibiliser à ces risques pour leur permettre de s’en protéger. Nous formons pour cela de jeunes animateurs dont le rôle est notamment de sensibiliser 176 enfants ainsi que d’appuyer à l’identification des cas d’abus