Depuis mars dernier, la Fondation d’entreprise Société Générale nous soutient sur notre projet “Lire pour réussir !” au Burkina Faso. À cette occasion, nous avons donné la parole à Aurélie Robin, Responsable de mécénat solidaire, Responsable du programme Afrique de la Fondation. Elle nous explique pourquoi la fondation a continué à nous soutenir pendant le confinement et en quoi cet engagement s’accorde aux valeurs de l’entreprise.
Quelle place l’éducation et la formation ont-elles dans les engagements de la Fondation ?
Au travers de ses actions, la Fondation d’entreprise Société Générale créée en 2006 souhaite donner à ses partenaires partout où ils se trouvent les moyens d’un développement durable et d’un impact positif. En focalisant ses efforts sur l’insertion – qu’elle intervienne par l’éducation, l’emploi, la formation, la pratique culturelle ou sportive – la Fondation a la conviction qu’il s’agit d’un levier puissant pour que chacun trouve sa place dans notre société tout en permettant à un vivier d’innovations sociales de voir le jour.
Vous soutenez le projet « Lire pour réussir ! » d’Asmae au Burkina Faso, comment s’inscrit-il dans votre stratégie ?
Le projet « Lire pour réussir! » a été retenu en mars dernier. Malgré le confinement, nous avions à cœur de ne pas interrompre le soutien aux associations. L’objectif est de réduire durablement le décrochage et l’échec scolaire des enfants de 3 à 13 ans, en améliorant les méthodes d’apprentissage de la lecture et du langage. En cela, ce projet rentre parfaitement dans notre axe insertion par l’éducation et s’inscrit dans l’ODD 4 de l’ONU: Éducation de qualité. À travers ce programme, 330 adultes seront formés (enseignants, éducateurs, élèves-éducateurs, membres du Ministère, animateurs de bibliothèques, jeunes et mères bénévoles) et 3500 enfants bénéficieront de ces outils et méthodes innovants pour améliorer leur apprentissage. La formation des enseignants et éducateurs permet d’inscrire les effets de ce programme dans la durée.
Notre soutien à Asmae s’inscrit dans le cadre de notre Programme Afrique lancé en 2018, dans la droite ligne du plan stratégique du Groupe.