Asmae célèbre ses 40 ans cette année, à cette occasion, nous avons décidé de donner la parole aux personnes qui ont été inspirées et impactées par l’action de Soeur Emmanuelle. Flavie Lauvernier, ancienne responsable Asie et Liban au sein d’Asmae, revient sur sa rencontre avec Soeur Emmanuelle lorsqu’elle avait 14 ans, et sur la manière dont sa détermination et son sourire l’ont inspiré dans son parcours de vie. Travaillant depuis toujours autour des thématiques de l’éducation et de la protection de l’enfance, elle témoigne sur sa vision d’Asmae, qu’elle considère comme une référence.
Quel était votre poste et vos missions chez Asmae ?
J’ai été responsable Asie et Liban dans le cadre d’un remplacement congé maternité de juillet 2019 à mars 2020. J’avais donc en charge le suivi et la coordination des actions et projets aux Philippines et en Inde, tout en suivant également la fermeture de l’action en Inde.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager auprès d’Asmae ?
Ayant eu la chance de rencontrer Soeur Emmanuelle dans mon adolescence, je connais et suis Asmae depuis bien longtemps déjà. Puis, chemin faisant et travaillant depuis dans le domaine de la solidarité internationale, et plus particulièrement autour des thématiques de l’éducation et de la protection de l’enfance, Asmae était pour moi une référence. C’est donc tout naturellement que je suivais depuis plusieurs années déjà les actualités d’Asmae, ainsi que les recrutements.
Vous avez eu la chance de rencontrer Sœur Emmanuelle, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Je devais avoir 14 ans environ et cette rencontre était dans le cadre d’un événement paroissial. Pas très motivée par tout cela (je dois bien l’avouer aujourd’hui… ), c’était donc avec des pieds de plomb que je me rendais ce jour-là à une rencontre en petit comité entre les jeunes de la paroisse, leurs familles et… Soeur Emmanuelle ! J’avais bien entendu parler de cette personnalité très connue et qui semblait totalement hors du commun mais je ne m’attendais pas à être si marquée par ce petit bout de femme en baskets, montée sur une table pour que tous puissent bien la voir et l’entendre, à la fois frêle et fragile mais avec une énergie, un tempérament et une verve incroyables.
Je ne me souviens pas exactement de ses mots, mais ses paroles sur ces enfants du bout du monde, sur l’importance d’aller à la rencontre de l’autre, sur l’amour et le don de soi pour les autres m’ont profondément marquée.
Sans en mesurer les conséquences à l’époque, je pense que les mots et messages de Soeur Emmanuelle entendus ce jour-là ont eu un fort impact en moi et m’ont amené aujourd’hui à cet engagement dans le domaine de la solidarité internationale au profit des plus vulnérables
Quel est votre plus beau souvenir de Sœur Emmanuelle ?
Son sourire en parlant des enfants.
Pouvez-vous citer une ou plusieurs choses qui a/ont changé pour vous grâce à Asmae ?
J’ai beaucoup appris sur le plan professionnel pendant mon expérience chez Asmae. Et puis, sur le plan humain, cela s’est avéré aussi des plus enrichissants. J’ai découvert des collègues en or et une équipe avec une bienveillance, une énergie et une ouverture constante.
Que souhaitez-vous à Asmae pour le futur ?
Tout le meilleur et pendant encore très longtemps ! Que les projets d’Asmae puissent continuer à être mis en œuvre, à l’international comme en France, avec autant de professionnalisme et en répondant toujours de façon si adaptée aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles.