Implantée en Inde depuis 1996, Asmae a développé des projets innovants qui améliorent le quotidien des enfants indiens et de leur communauté. Zoom sur l’un de nos projets phares : les classes de lectures.
Door Step School : des « classes de lecture » pour réduire le taux de l’illettrisme
En Inde, des millions d’enfants finissent leur scolarité du primaire sans être capables de lire de courts paragraphes ou faire des additions toutes simples. De 2002 à 2016, Asmae a soutenu le projet « grandir avec les livres » de Door Step School, un partenaire basé à Mumbai. Ce projet vise à renforcer les compétences en lecture des enfants dès le plus jeune âge. Ce soutien a pris trois formes : la mise en réseau des associations locales, le soutien financier, et l’envoi de 5 Conseillers Techniques qui ont notamment rédigé des outils utilisés dans le cadre des « classes de lecture » et formé des professionnels locaux.
Les classes de lecture sont animées par des « fées des livres ». Elles accompagnent les instituteurs de l’École publique indienne dans l’apprentissage de la lecture des enfants. Chaque « Fée des Livres » offre aux enfants, ravis à chacune de ses venues, la possibilité d’emprunter de nombreux livres. Le projet « Classe de lecture » est aujourd’hui reconnu au niveau du gouvernement indien de l’État.
De 2002 à 2014, Asmae a accompagné 10 partenaires répartis dans les États du Tamil Nadu et du Mahārāshtra, soit plus de 17500 enfants bénéficiaires issus de 83 écoles, dont 10 écoles pour Door Step School. Au regard de l’autonomie et des compétences acquises par le partenaire, Asmae poursuit désormais sa collaboration sous la forme d’un « partenariat ressources ».
(Re)Découvrez le projet en vidéo avec des témoignages des « fées des livres »