Alors que 74 % des femmes déclarent ne jamais avoir envisagé leur carrière professionnelle dans le domaine technique ou scientifique, Asmae – Association Sœur Emmanuelle lance en mars 2025 un nouvel atelier destiné à déconstruire les stéréotypes de genre et encourager les lycéennes à poursuivre les carrières de leur choix.
Un engagement de longue date pour l’égalité
Depuis 10 ans, le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » sensibilise les enfants et les jeunes, de la maternelle au lycée, à leurs droits fondamentaux ainsi qu’aux problématiques du harcèlement et du cyberharcèlement. L’égalité filles-garçons a toujours été un axe central de ce projet, avec un module dédié, s’inscrivant dans l’héritage féministe revendiqué par Sœur Emmanuelle.
En 2025, cette dimension prend une ampleur nouvelle avec le lancement d’un atelier spécifique sur l’accès des filles aux métiers scientifiques, techniques et aux parcours d’excellence. En effet, aujourd’hui encore, certaines filières ou métiers continuent d’être perçus comme plus appropriés pour un genre plutôt que pour l’autre, ce qui crée des vocations genrées et vectrices d’inégalités.
Des ateliers interactifs pour déconstruire les stéréotypes
Les ateliers “Yalla ! Pas de droits pour les clichés” sont conçus comme des espaces d’expression libre pour les lycéennes et lycéens. Structurés autour de jeux pédagogiques et de débats, ils permettent aux jeunes de déconstruire les stéréotypes de genre dans l’accès aux métiers scientifiques et techniques.
L’objectif est donc d’accompagner les lycéennes et lycéens dans leur propre prise de conscience. Ce sont eux qui s’emparent de ces sujets et nourrissent la réflexion collective. Dans un premier temps, un débat mouvant avec des affirmations stéréotypées est conduit. Par exemple : « Les filles sont sous-représentées dans les métiers scientifiques, c’est parce qu’elles sont moins douées en mathématiques ». Les élèves sont amenés à exprimer leur avis. L’animatrice d’Asmae a pour rôle de faciliter le débat en apportant des éléments contextuels et historiques. Ensuite un quizz sur les grandes scientifiques de l’histoire est animé. Il permet de mettre en valeur les modèles féminins dans la contribution à la science et à la médecine.
Lever les freins pour une société plus équitable
Ce programme vise à réduire les inégalités de genre en encourageant les filles à envisager des carrières scientifiques et techniques. En leur donnant des rôles modèles et les clés pour déconstruire le sexisme, nous permettons aux filles et aux garçons d’agir pour une société plus juste et plus inclusive. À la fin des ateliers, les élèves doivent être en mesure de comprendre que le genre ne conditionne en aucun cas la réussite des filles dans les domaines scientifiques.
Ce projet bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France.
Sources statistiques : Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France – Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.