Depuis 2020, l’équipe de l’«Espace Petits Pas» met en place des Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) itinérants en Seine-Saint-Denis, pour les familles hébergées dans les structures sociales et aux conditions de vie précaires. Un espace de jeux est proposé chaque semaine sur le lieu d’hébergement des familles selon le référentiel de la CAF qui garantit un accueil inconditionnel, anonyme, gratuit et sans inscription.
Un lieu devenu repère pour les familles et les partenaires
Ce sont plus de 1 000 familles et près de 2000 enfants de moins de 6 ans qui bénéficient du projet chaque année. Ces lieux d’échanges, de création de lien sont devenus pour les familles, des lieux apaisants, leur permettant de sortir de leur quotidien difficile.
« Ça fait du bien de jouer avec ses enfants. Je le ferai aussi à la maison. », Un papa qui fréquente notre lieu
Même durant la période des vacances d’été, les enfants venant régulièrement disaient à leurs parents « c’est jeudi, aujourd’hui, il y a la salle de jeux !! », les parents eux-mêmes aménagent leur emploi du temps pour venir au LAEP, l’un d’entre eux témoigne : « Je savais que vous étiez-là aujourd’hui, j’ai préféré venir et ne pas aller au parc ». Ainsi entre juin et août 2023, 178 familles et 305 enfants ont fréquenté nos lieux. La présence régulière de certaines familles démontre également l’utilité du projet.
Beaucoup d’interactions parents/enfants ont été remarquées, les parents prennent le temps de jouer, de créer des liens avec leurs enfants. C’est même, pour certains parents, une découverte : « En fait, c’est agréable. Ça fait du bien de jouer avec ses enfants. Je le ferai aussi à la maison. » nous confie un papa.
Des liens se créent aussi entre les parents, ils peuvent parler, échanger et partager des réflexions sur des sujets comme l’éducation ou la maternité. En dehors des LAEP, les travailleurs sociaux des structures, où intervient l’équipe de l’« Espace Petits Pas», ont observé plus de création de liens entre les parents et leurs enfants.
Nouvelles villes, un plus grand nombre de familles bénéficiaires
L’utilité du projet étant démontrée, l’objectif est désormais d’étendre le dispositif à de nouveaux partenaires et davantage de villes du territoire de Seine Saint Denis.
Christelle Adragna, cheffe du service LAEP itinérant Espace Petits Pas nous explique « Les perspectives s’articulent autour de la pérennisation et du développement du projet « Espace Petits Pas » itinérant. En matière de couverture géographique, l’objectif est de déployer le projet dans d’autres villes de la Seine-Saint-Denis. Nous travaillerons parallèlement à inscrire l’ « Espace Petits Pas » dans des villes présentant des problématiques similaires. » En plus des LEAP ouverts en 2020 à La Courneuve, Pantin, Bobigny, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, de nouveaux sites ont vu le jour à Romainville et Blanc-Mesnil. Chaque LAEP a une fréquentation en constante évolution avec des familles régulières mais aussi des nouvelles familles qui découvrent le dispositif. Le jeu utilisé comme support de la relation enfant-parent apporte des bénéfices aux familles et aux enfants d’après leur retour et nos observations.