Asmae agit avec le programme «PEACE», pour la promotion des droits à l’éducation et à la protection des enfants et des adolescents déplacés ou en situation d’exclusion au Burkina Faso, en Egypte, aux Philippines et en Côte d’Ivoire. Depuis son démarrage en 2022, 8 700 enfants et 2 900 parents ont bénéficié de nos actions.
Droit de l’enfant : sensibiliser 3 600 enfants et adultes
En Égypte, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, des ateliers de sensibilisation sont mis en place auprès des enfants et des parents. Les thématiques telles que le droit des enfants à la protection et à l’éducation, les violences faites aux enfants (châtiments corporels, négligence) ou encore l’importance du soutien parental sont abordées. Ces séances permettent aux parents de comprendre l’importance des droits de leurs enfants et de déconstruire leurs préjugés sur la santé mentale et l’éducation positive.
« J’ai senti que je n’étais pas la seule à être victime d’abus. » Sabah, jeune fille de 12 ans.
Au cours des sessions en Egypte par exemple, les mères ont partagé leurs expériences et les nouvelles méthodes qu’elles ont décidé d’adopter sur la base de la sensibilisation qui leur a été dispensée. Certaines qui avaient pris la décision de ne plus avoir recours aux châtiments corporels sur leurs enfants ont même incité d’autres à en faire de même. Ces séances sont également bénéfiques pour les enfants, Sabah, jeune fille de 12 ans témoigne : « en écoutant les autres filles parler de leurs sentiments et des abus qu’elles subissent, j’ai senti que je n’étais pas la seule à être victime d’abus. Je me suis sentie en sécurité et en confiance pour parler, ce qui m’a mise à l’aise. » Les équipes d’Asmae promeuvent également la mise en œuvre d’activités qui permettent aux enfants et jeunes d’être acteurs et actrices du programme. Plusieurs activités ont été mises en œuvre à Mindanao aux Philippines pour renforcer les connaissances des jeunes sur leurs droits et les former à la mobilisation communautaire. Deux camps de jeunes et une formation sur le leadership ont permis à ces jeunes de lancer des initiatives comme des expositions d’art ou des rassemblements pour mettre en avant leurs droits.
516 professionnels accompagnés pour mieux protéger les enfants
Pour soutenir au mieux les besoins des enfants et jeunes vulnérables, Asmae met en place des ateliers et des formations pour les professionnels intervenant auprès des enfants et des jeunes. Au Burkina Faso et en Égypte, le personnel d’organisations partenaires a été formé sur la protection et la sauvegarde des enfants ainsi que sur la gestion de cas : enfants signalés à risque ou en danger. Ces formations ont pour but de faciliter la communication et le soutien aux enfants vulnérables. Les professionnels qui ont eu l’occasion de se voir dispenser une formation, ont exprimé se sentir davantage capables d’écouter et comprendre les problèmes partagés par les enfants. Au Burkina Faso, ce sont 73 enfants qui ont été identifiés et référés à l’action sociale, dont 29 ont été pris en charge avec les fonds du projet.
La petite enfance au cœur du programme
Le programme favorise également la promotion du droit à l’éducation au sein des communautés ciblées en apportant un soutien aux professionnels de la petite enfance. Au Burkina Faso 2 407 enfants ont bénéficié des activités mises en place par les organisations à base communautaire permettant aux enfants de développer leurs compétences psycho-affectives, cognitives et psychomotrices. Le projet a également vocation à améliorer la qualité des activités menées dans les Espaces Amis des Enfants (EAE), lieu d’accueil pour les enfants déplacés à travers des sessions de renforcement de capacités des animateurs notamment sur l’imagier, la protection de l’enfant ou les techniques d’animation. Au total, 4 909 enfants ont été touchés dans les EAE au cours des 18 mois de mise en œuvre.