Alors que la problématique du harcèlement scolaire et de ses conséquences dramatiques sont au centre de l’actualité depuis la rentrée, l’équipe du projet “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” va sillonner les routes de l’hexagone, de novembre jusqu’à mi-décembre pour notre “Tour de France contre le harcèlement scolaire” ! Des milliers d’enfants et de jeunes vont ainsi être sensibilisés au harcèlement, au cyberharcèlement et à ses conséquences.
Sensibiliser les enfants et les jeunes au harcèlement et au cyberharcèlement dans les écoles
En amont de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école (le 9 novembre) et la Journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), Asmae donne le coup d’envoi de la cinquième édition du Yalla Tour. Cette année, les élèves seront particulièrement sensibilisés à la gravité du harcèlement et de ses conséquences en s’appuyant sur le droit à la protection et à la vie privée.
À travers des séances de sensibilisation adaptées à l’âge des élèves et des méthodes favorisant l’interaction, les enfants et les jeunes vont être amenés à mieux comprendre les situations de harcèlement et les rôles impliqués : harceleur, harcelé, témoins afin de prévenir les situations de danger.
Il s’agit également de donner aux élèves des clés pour prévenir des situations de cyberharcèlement, notamment via une prévention concernant l’usage des réseaux sociaux.
Le harcélomètre : un outil pour sensibiliser aux dangers du harcèlement
Les séances incluent la distribution d’un outil en classe, le “harcélomètre” qui répertorie les comportements, allant du sain au violent. Différentes situations sont exposées à travers des discussions ou des enfants parlent de leurs relations avec leurs amis ou leurs camarades. Il permet aux élèves de se situer et d’identifier les comportements inappropriés. « En France, plus d’1 élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire. Face à ce fléau, nous avons, en plus de nos interventions en classe sur le sujet, créé un outil pédagogique – le harcèlomètre – qui permet aux enfants de repérer les comportements inappropriés. En leur donnant les clés pour leur permettre de réagir face à une situation de harcèlement, Asmae espère participer à l’amélioration du climat scolaire », explique Adrien Sallez, Directeur général d’Asmae
Asmae remercie les partenaires qui contribuent au financement du projet : Aplim, 1001 repas, Clarins, Technip, Fond’actions We Act For Kids, Okaidi.