En Égypte, 41 % des 15-29 ans n’ont pas de diplôme, ni de formation ou d’emploi. Les jeunes en situation de handicap ont de grandes difficultés d’accès aux services publics de base et notamment à trouver des formations adaptées. Le programme Cap Jeunesse, d’une durée de 3 ans, permet d’améliorer la qualité de l’éducation inclusive, l’insertion et l’accompagnement socio-professionnel des jeunes égyptiens et égyptiennes au Caire.
Améliorer l’insertion, l’accompagnement scolaire et professionnel de 113 jeunes filles et garçons
Les équipes d’Asmae ont permis aux organisations partenaires d’améliorer leurs compétences pour leur permettre de fournir un enseignement inclusif adapté aux jeunes en situation de handicap. Au total, 50 jours d’ateliers de formation ont été organisés sur les sujets suivants : enseignement inclusif, soutien aux groupes familiaux, approche fondée sur les droits de l’enfant (et notamment en situation de handicap). Des ateliers ont aussi été organisés sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre des activités extrascolaires. Les jeunes ont eux aussi été formés à la communication, au leadership, à la collaboration et à l’engagement citoyen. Des thématiques spécifiques ont par ailleurs été abordées comme les droits de l’enfant et les personnes en situation de handicap.
Lutter contre la discrimination des personnes en situation de handicap
De jeunes volontaires (sans handicap) ont mis en place différentes initiatives communautaires pour sensibiliser à l’importance de considérer les jeunes en situation de handicap. Cette approche est très efficace parce qu’elle renforce la confiance et la détermination des jeunes qui s’impliquent dans les activités. D’autre part, les jeunes sont davantage écoutés par leurs pairs et surprennent parfois les adultes qui prêtent une attention particulière aux messages véhiculés. Une journée d’activités d’inclusion a ainsi été organisée et un spectacle de théâtre interactif a été mis en place. Les jeunes personnes formées ont aussi mené des campagnes digitales pour sensibiliser leurs pairs aux droits de l’enfant et au handicap. En parallèle, deux activités de sensibilisation ont été organisées avec des acteurs et actrices communautaires. 9 séances de sensibilisation pour les parents ont été organisées pour les sensibiliser sur les droits des personnes en situation de handicap et leur fournir un soutien psychosocial.
« Je suis mère d’un enfant handicapé, on lui a diagnostiqué le Syndrome de Down (Trisomie 21). Je ne me suis pas sentie seule grâce au soutien reçu par Asmae et son partenaire (Kayan Associations). J’ai eu l’opportunité de participer à de nombreuses activités : théâtre interactif, séances de sensibilisation sur les droits de nos enfants à l’inclusion. J’ai pu obtenir la carte des services intégrés qui reconnaît le handicap d’une personne et lui donne accès gratuitement à certains services. Les sessions de soutien psychologique nous permettent d’être plus forts et de soutenir nos enfants psychologiquement. Cela nous a aussi aidé à savoir répondre à n’importe quelle situation d’intimidation pour nous ou les enfants, de défendre et protéger leurs droits. »
Jamila, 40 ans, mère d’un enfant en situation de handicap
Asmae remercie les partenaires qui contribuent au financement du programme : Agence Française de Développement, Mille et un Repas, et les fondations Sancta Devota, Valoris, Air France et Sawiris.
*Crédit photo : Julia Phipps