Aux Philippines, plus d’1 million d’enfants vivent dans la rue. Les violences physiques et sexuelles touchent particulièrement ces enfants. Le projet « Enfants en Situation de Rue » entame sa deuxième phase. Il va favoriser l’adoption de plans stratégiques nationaux visant à lutter contre l’exclusion sociale des enfants en situation de rue. Il a également vocation à proposer des approches pour permettre à ces enfants l’accès à une éducation de qualité et à des services de protection de l’enfance.
Lutter contre l’exclusion sociale des enfants en situation de rue
Aux Philippines, l’absence de documents légaux, la négligence de certains parents, l’influence des pairs et la pauvreté, entre autres, sont identifiées comme des obstacles à la scolarisation des enfants. Via ses partenaires locaux, Asmae appuie la mise en œuvre d’activités de soutien à la réintégration scolaire dans le cadre du projet : aide à l’obtention de documents légaux, séances de tutorat, participation aux frais de transport, abri temporaire, services de santé. Le projet a ainsi permis l’insertion scolaire de 100 filles et garçons. 135 enfants ciblés ont quant à eux participé à des sessions d’éducation alternative : alphabétisation, calcul, droit de l’enfant et connaissances élémentaires en hygiène et nutrition. Par ailleurs, 135 parents ont participé aux sessions de développement familial et ont acquis des connaissances sur les compétences parentales efficaces comme la gestion d’un budget, la gestion du stress et de la colère.
Une collaboration étroite avec les institutions locales sur les plans stratégiques nationaux
L’équipe d’Asmae a joué un rôle important dans le développement du Plan Stratégique National Multisectoriel des Philippines pour les enfants et les familles en situation de rue, fournissant un soutien technique sur la phase 1 (2018 à 2020) du projet. Pour assurer l’inclusion sociale des enfants et des familles en situation de rue à Manille, le plan stratégique national doit se traduire par un plan d’action, comme base de mise en œuvre à l’échelle nationale. Dans ce cadre, deux ateliers de planification d’actions ont été organisés en partenariat avec le Conseil pour la Protection de l’Enfance. Un plan de plaidoyer et de communication pour le Guide de la Protection de l’Enfance a également été rédigé en partenariat avec le Conseil pour le bien-être des enfants. 30 membres et agences du sous-comité qui jouent un rôle clé dans le plan stratégique multisectoriel national philippin pour les enfants en situation de rue y ont assisté. Il existe maintenant une plateforme institutionnalisée pour discuter et aborder les questions et les préoccupations des enfants en situation de rue.
« Asmae Philippines m’a beaucoup aidée en me donnant l’opportunité de participer à différentes formations et améliorer mes connaissances que je peux ainsi partager avec d’autres jeunes de ma communauté. Cela fait plus de 2 ans que je participe aux activités d’Asmae, et grâce à ces formations telles que le leadership, j’ai pu expérimenter de nouvelles choses. Je me suis impliquée activement dans différentes organisations en participant à des forums de dialogue avec les autorités. Au début, il m’était difficile de participer et d’échanger avec d’autres jeunes. Grâce aux différentes formations, j’ai progressivement amélioré ma confiance et mes compétences. »
Maria, 17 ans – bénéficiaire du projet.
Asmae remercie l’Agence Française de Développement qui contribue au financement du projet.