À l’âge de 6 ans, la petite Pélagie a été contrainte de fuir les conflits des groupes armés avec ses parents qui se sont retrouvés à Dédougou (région de la Boucle du Mouhoun) au Burkina Faso. Confiée à sa tante, la petite fille a subi des violences physiques lui ayant occasionné une blessure ouverte à la jambe. Sauvée de justesse d’une amputation du pied grâce au soutien d’Asmae, ses parents témoignent.
Quelle était votre situation avant la prise en charge par l’association ACICD et Asmae ?
Nous avons été contraints de nous déplacer pour fuir les conflits des groupes armés, nous avons confié Pélagie à sa tante pour vivre avec elle en Côte d’Ivoire. Elle a été blessée à la jambe et son père est venu la chercher pour la ramener au Burkina Faso en mars 2022. Nous avons amené notre fille dans différentes structures médicales. Les médecins nous ont dit qu’il fallait lui amputer le pied à partir du genou afin d’éviter que la gangrène ne se propage. Cette opération coûte 350 000 francs CFA (environ 533€). Sans moyens, nous ne savions pas vers qui nous tourner.
Comment avez-vous finalement obtenu de l’aide pour payer les frais médicaux de votre fille ?
Nous avons été informés de la mise en place d’activités communautaires de l’association ACICD et de la prise en charge des enfants en difficultés. Nous avons donc conduit Pélagie à une des séances d’animation communautaire de ACICD, au quartier Lomé de Dédougou. Après avoir soumis son cas au siège de Asmae, un fonds spécial de 1 000 euros a été mis à disposition pour contribuer à sa prise en charge. Après plusieurs examens complémentaires suivis de séances de kinésithérapie et de rééducation à l’hôpital, Pélagie a pu enfin retrouver sa mobilité.
En quoi le soutien d’Asmae vous a-t-il aidé ?
Depuis l’intervention d’Asmae, Pélagie arrive de nouveau à se déplacer et à aider sa mère dans les activités domestiques. Elle retrouve de plus en plus la flexibilité de son pied grâce aux séances de rééducation. Aujourd’hui, Pélagie est retournée à l’école primaire. Elle participe toujours aux activités communautaires avec les autres enfants, ce qui lui permet d’éviter de se replier sur elle-même.
« Suite à une blessure au pied, je devais me faire amputer la jambe. Avec le soutien d’Asmae, j’ai pu être prise en charge dans des centres de soin et j’ai échappé à l’amputation. Aujourd’hui, je peux participer aux activités communautaires avec les autres enfants. J’ai pu retourner à l’école et retrouver ma mobilité grâce à des séances de rééducation. »
Pélagie, 6 ans