A partir de 2023, Asmae développera ses interventions en Côte d’Ivoire afin de répondre aux besoins des enfants et populations en situation de vulnérabilité extrême. En 2022, deux études et plusieurs missions exploratoires ont été réalisées pour affiner notre compréhension du contexte et rencontrer les acteurs présents sur place, ainsi que les futurs partenaires.
Un contexte de pauvreté et d’inégalité aiguës dans les zones ciblées
L’équipe d’Asmae s’est rendue à Abidjan mais aussi à Korhogo, ville située dans la région du Poro au Nord du pays (une des zones d’intervention ciblées). Dans les régions du Poro et du Tchologo, Asmae prévoit de lancer un projet de protection à destination des enfants les plus marginalisés ainsi qu’un projet d’insertion socio-professionnelle au profit des jeunes de la ville de Korhogo. Des interventions proches d’Abidjan sur la thématique de l’inclusion sont aussi envisagées.
On observe une pauvreté particulièrement élevée dans la région du Tchologo et du Poro (nord de la Côte d’Ivoire), respectivement 65,6% et 51,6% de la population, contre 46,3% au niveau national, avec de fortes inégalités socio-économiques, mais aussi de genre. La Côte d’Ivoire compte plus de 5,5 millions d’adolescent(e)s, soit plus de 20 % de la population totale et le taux de chômage des jeunes est de 25 %*. Par ailleurs, selon la MICS5**, près de neuf enfants sur dix subissent des méthodes de discipline violente dès le plus jeune âge.
Protection des enfants face aux multiples dangers
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme multi-pays « Protégeons les Enfants Affectés par les Conflits ou l’Exclusion » (PEACE). Il permettra d’identifier les enfants dans le besoin et de les orienter vers des structures de protection et d’accompagnement psychosocial. Un Dispositif d’Intervention Précoce (DIP) dans les quartiers de Korhogo sera mis en place via des activités de sensibilisation, dépistage, référencement, afin d’identifier les enfants à risque ou en danger. Il s’agira d’enfants à fort besoin de protection : enfants abandonnés, enfants issus de familles en grande précarité, enfants victimes de traite etc. Ce projet prévoit ensuite de déployer des interventions vers les zones frontalières (Tchologo) afin d’identifier et accompagner les enfants réfugiés burkinabé et issus des familles hôtes. Un accompagnement psychosocial et/ou une prise en charge psychologique de qualité seront proposés aux enfants accueillis.
Formation et insertion socioprofessionnelle des jeunes
Ce projet a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et de leur donner accès à la formation pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Il cible 100 jeunes très vulnérables et éloignés de l’emploi de la ville de Korhogo. Pour s’assurer d’une bonne insertion socio-professionnelle, l’accent sera mis sur la qualité de la formation en ajoutant une composante d’accompagnement psycho-social et des modules autour des « compétences de vie ». Des activités d’orientation professionnelle seront également déployées pour un public en grande précarité et selon une approche d’égalité femme homme. Pour les partenaires, les compétences des professionnels seront renforcées sur les thématiques suivantes : orientation, genre, pédagogie participative, « compétences de vie » et accompagnement psychosocial. Un renforcement organisationnel du partenaire est également prévu ainsi qu’un appui à la recherche de fonds. Asmae travaillera aussi à mettre en lien les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle avec les entreprises pour faciliter l’entrée des jeunes dans le monde du travail une fois leur parcours de formation achevé.
* Insertion des jeunes sur le marché du travail en Côte d’Ivoire. La bombe à retardement est-elle dégoupillée ? CAIRN
**Multiple Indicator Cluster Survey 5, UNICEF