L’Espace Petits Pas est un lieu d’accueil enfants parents qui reçoit, gratuitement et sans inscription, de jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent. Il s’agit d’un espace adapté aux enfants jusqu’à 6 ans où ils partagent des temps de jeux libres, de découverte, aux côtés de leurs parents et des autres enfants. C’est un lieu d’écoute, d’échanges et de soutien à la parentalité innovant qui favorise l’accès à la collectivité aux enfants en situation de vulnérabilité. Rencontre avec Christelle Adragna, cheffe de service du projet.
Quelles sont les activités mises en place dans le cadre du projet « Espace Petits Pas » ?
Christelle Adragna : L’ « Espace Petits Pas » est un dispositif mobile de soutien à la fonction parentale, qui se déplace sur les différentes structures du département de la Seine-Saint-Denis avec lesquelles nous sommes en partenariat et qui accueillent des familles vivant dans des conditions très précaires avec des enfants de 0 à 6 ans (hôtels sociaux, CHU et Accueil de Jour, CHRS). Le Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP), « Espace Petits Pas » se déplace directement dans les locaux des sites selon un planning fixe pour favoriser la continuité du lieu d’accueil et les repères pour les familles. Les familles disposent de l’espace de jeux pendant la journée sur les horaires établis le matin et/ou l’après-midi selon les principes de libre circulation, d’accueil inconditionnel, gratuit et anonyme des familles. La salle commune dans les locaux d’un site partenaire est transformée en salle de jeux « LAEP » pour accueillir les familles hébergées sur l’hôtel. L’objectif étant de donner un espace de jeux et d’échange adapté au développement et aux besoins des jeunes enfants.
Quelles sont les nouvelles activités mises en place depuis 2022 ?
CA : Des activité annexes sont en cours de construction et d’expérimentation depuis la rentrée 2022 pour diversifier nos actions de soutien à la parentalité et offrir davantage de lieux de ressources aux familles toujours sur le principe “d’aller vers eux”.
Quels sont les développements à venir ?
CA : Les perspectives du projet s’articulent autour de la pérennisation du projet et du développement du projet « Espace Petits Pas » itinérant. En matière de couverture géographique, l’objectif est de déployer le projet dans d’autres villes de la Seine-Saint-Denis. Nous travaillerons parallèlement à inscrire l’ « Espace Petits Pas » sur l’Île de-France présentant des problématiques similaires. A ce jour, le département de la Seine et Marne répond aux besoins pour les familles hébergées avec des enfants de moins de 6 ans. Les hôtels se situent souvent dans un environnement isolé et où le tissu associatif est faible. Notre action de soutien à la parentalité viendrait répondre à l’isolement social dû à la localisation des structures hôtelières. Enfin, nous avons comme perspective d’aller à la rencontre des partenaires locaux pour une meilleure visibilité du « LAEP » et être identifié comme un acteur de prévention sur les questions de parentalité et des liens parents enfants.
Asmae remercie ses partenaires : Fonds de dotation Technip Energies, Sœur Emmanuelle Belgium.